Journée Utilisateurs des Services Climatiques
Jeudi 1er juin 2017 Campus Jussieu - Paris 5e
 
 
 
   

Le comité de pilotage des services climatiques de l'Alliance AllEnvi (Alliance nationale de recherche pour l'Environnement) co-organise avec le Ministère de l'Environnement de l'Energie et de la Mer (MEEM), une journée consacrée aux services climatiques français le 1er juin 2017 sur le Campus Jussieu, tour 44/45, 1er étage (accès par la tour 44), porte 102, 4 place Jussieu, Paris 5e.

Le principal objectif est de recueillir une expression de besoins de la part des utilisateurs et leurs avis sur les axes de développement déjà identifiées à 2 ou 3 ans. Ces besoins et les avis recueillis permettront de préciser les évolutions de ces services, à court et moyen terme.

Après une présentation générale du contexte européen, dont notamment une présentation sur Copernicus, trois actions nationales de services climatiques seront tour à tour présentées avec leurs contenus et fonctionnalités ainsi que les perspectives d'évolution à 2-3 ans :


 

Le portail Drias, ouvert en 2012, permet d'accéder aux projections climatiques régionalisées réaliséesdans les laboratoires

français de modélisation du climat (IPSL, CERFACS, CNRM). Ce portail à forte composante didactique està la fois riche et simple à utiliser ; il propose une démarche d'appropriation en trois étapes via les Espaces Accompagnement, Découverte et Données et Produits qui présentent respectivement une base documentaire, des cartes interactives des différentes projections et un espace de téléchargement des données numériques. Le site propose une trentaine de paramètres et indicateurs climatiques, sur une grille de 8 km de résolution, simulés par plusieurs modèles et pour différents scénarios d'émission des GES dont les scénarios RCP utilisés dans le dernier exercice du GIEC.

 
 

L'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) et son laboratoire d'excellence (L-IPSL) ont, entre autres,pour missionde développerla valori-

sation, la diffusion et le transfert des simulations climatiques pour les besoins de l'adaptation et de l'atténuation du changement climatique. Pour cela l'IPSL développe plusieurs types d'activités: (i) recherche sur le développement de méthodologies permettant d'adapter les simulations climatiques aux besoins des utilisateurs, (ii) un service de diffusion des simulations climatiques globales et régionales (Europe), pour les utilisateurs experts, (iii) des démonstrateurs de services aval sur plusieurs secteurs (énergie, agriculture, eau, ...) et (iv) et d'expertise (accompagnement des parties prenantes sur l'utilisation des informations climatiques).
http://cse.ipsl.fr/

 
 

L'application Climat HD, ouverte en 2015, propose une approche intégrée et simple du diagnostic du changement climatique, à la fois

sur le climat passé et futur, mais également à l'échelle nationale et régionale. Elle permet de visualiser, à l'aide de graphiques commentés, l'évolution dans le temps de variables et phénomènes : températures, précipitations, journées chaudes, jours de gel, vagues de chaleur, vagues de froid, pluies intenses. Elle permet également d'appréhender les impacts du changement climatique, notamment la sécheresse et l'enneigement.


Chacune de ces présentations sera suivie par un retour d'expérience d'utilisateur. Les participants à la journée, utilisateurs actuels ou potentiels de ces services, pourront intervenir dans les temps réservés aux discussions et plus particulièrement au cours d'ateliers qui se tiendront l'après-midi.

La participation à cette journée est gratuite mais devra faire l'objet d'une inscription via le formulaire ci-contre.

Cette journée sera suivie le 2 juin, au CNRS, Auditorium Marie-Curie, 3 rue Michel-Ange, Paris 16e, par une demi-journée de restitution des résultats du projet Extremoscope sur les extrêmes climatiques, organisée par le MEEM, l'IPSL et Météo-France (site web).

 


  Le compte-rendu de la journée du 1er juin 2017  

 
Présentations
       
Le contexte européen- JN. Thépaut
Le service IPSL-CSE- G. Levavasseur et R. Vautard
Le service DRIAS- M. Kerdoncuff
Le service DRIAS- J. Lavaud
Le service ClimatHD- P. Josse
Le service ClimatHD Bretagne
 
 

Comité d'organisation
Caroline Blanke MEEM
Nathalie Bréda INRA
Patrick Josse Météo-France
Mary Kerdoncuff Météo-France
Christian Pagé CERFACS
Serge Planton Météo-France
Robert Vautard IPSL/LSCE

Contacts
services_climatiques@meteo.fr

 
 
  © Météo-France - Direction du Centre de Toulouse / Communication & Documentation