Restitution du projet CLIMSEC CIC meetings

  programme inscription accès  


 
La ressource en eau et les sécheresses figurent au premier rang des préoccupations liées aux impacts du changement
climatique. Le projet CLIMSEC sur l'impact du changement climatique sur la sécheresse et l'eau du sol en France apporte
un éclairage nouveau sur ces questions, grâce à une reconstitution des événements passés et à des projections
climatiques sur le XXIe siècle.

Le séminaire de restitution du projet se tiendra à Météo-France à Toulouse le 30 juin 2011.

Le projet CLIMSEC (2008-2011), mené en collaboration avec plusieurs institutions françaises par la Direction de la Climatologie de Météo-France et le CNRM-GAME, avec le soutien de la Fondation MAIF, a permis de caractériser la typologie des sécheresses en Métropole sur la période 1958-2008 et d'établir un diagnostic sur leurs évolutions attendues au cours du XXIe siècle.

L'étude en climat actuel s'est appuyée sur une modélisation rétrospective de l'humidité du sol sur 50 ans avec la chaîne hydrométéorologique Safran-Isba-Modcou (SIM). Les différents types de sécheresse (météorologique, agricole, hydrologique) ont été caractérisés à partir d'indicateurs standardisés garantissant la cohérence spatiale des analyses aux différents pas de temps et la détermination des caractéristiques des évènements : début, fin, sévérité, magnitude. Une climatologie spatialisée des sécheresses en Métropole a ensuite été établie dont la valeur et l'originalité ont été notamment reconnues par l'Organisation Météorologique Mondiale, qui a salué ces travaux par l'attribution du prix Norbert Gerbier Mumm en 2010.

L'évaluation des caractéristiques futures des sécheresses sous changement climatique a été conduite à l'aide des indices standardisés développés en s'appuyant sur les différentes projections climatiques régionalisées disponibles en Métropole et issus des travaux de l'AR4 du GIEC. La caractérisation des sécheresses a pris particulièrement en compte les différentes sources d'incertitude, liées aux modèles climatiques globaux, aux scénarios socio-économiques et aux méthodes de régionalisation.

Au final, les convergences des résultats issus des différentes projections climatiques permettent d'apporter un diagnostic complet sur la compréhension des éléments majeurs de l'aggravation des sécheresses au cours du XXIe siècle et une mise en perspective dans le cadre des démarches pour l'adaptation au changement climatique.

 
 
  © Météo-France - DGT/Service de la Communication