Simulations avec CNRM-CM5 avec chimie stratosphérique : application au projet ITAAC

H. Teyssèdre, P. Huszar, S. Sénési, A. Voldoire, M. Michou, D. Saint-Martin, F. Karcher et D. Salas Y Melia (Météo-France), D. Cariolle (CERFACS)

Orateur: Hubert Teyssèdre

exposé

Le modèle couplé océan/atmosphère CNRM-CM5, utilisé pour les simulations CMIP5 du GIEC, a été développé en y adjoignant la chimie stratosphérique dans la partie atmosphérique du système. Cela permet de calculer l'évolution d'une cinquantaine d'espèces chimiques, telles que l'ozone, le dioxyde de carbone, le méthane ou les CFCs. Ces espèces interagissent également avec le schéma de rayonnement du système et permettent ainsi de rendre compte de leur impact sur le climat.

Cette configuration de CNRM-CM5 a été développé dans le cadre du projet ITAAC qui vise à évaluer l'impact de l'aviation sur le climat, au moyen de simulations transitoires sur les XXe et XXIe siècles.

Nous décrirons dans cette présentation, le modèle couplé Océan/Atmosphère avec chimie stratosphérique et nous présenterons les résultats des premières simulations dans le contexte du projet ITAAC.