La réanalyse océanique globale 1/4° GLORYS2: résultats et dérivation de conditions initiales pour la prévision couplée océan atmosphère.

Nicolas Ferry (1), Cyrille de Nicola (1), Laurent Parent (1), Gilles Garric (1), Olivier Legalloudec (1), Charles-Emmanuel Testut (1), Bernard Barnier (2), Raphal Dussin (2), Eric Greiner (3), Stéphanie Guinehut (3), Cécile Cabanes (4), Clément Bricaud (1), Marie Drevillon (1) et Charles Desportes (1).

(1) Mercator Ocean Ramonville Saint Agne FRANCE wp> (2) LEGI - MEOM Grenoble FRANCE

(3) CLS Ramonville Saint Agne FRANCE

(4) IFREMER Brest FRANCE

Orateur: Nicolas Ferry

exposé

Dans le cadre du projet français GLORYS (GLobal Ocean ReanalYses and Simulations) et du projet GMES / MyOcean (UE/FP7), plusieurs réanalyses de l'océan ont été produites à Mercator Océan, en collaboration avec la communauté Drakkar. Le système de réanalyse GLORYS décrit l'évolution de l'océan et de la glace de mer à l'échelle globale. Il est basé sur le système de prévision de l'océan ¼° opérationnel de Mercator, PSY3V3. Le modèle océanique est issus de la configuration ORCA025 (NEMO3.1 code source, 75 niveaux verticaux, formulation bulk CORE) forcée par les paramètres atmosphériques issus d'ERA-Interim, la composante grande échelle des flux radiatifs ayant été corrigée à l'aide de jeux d'observations satellite. L'assimilation des données est basée sur un filtre de Kalman d'ordre réduit (formulation SEEK) en conjonction avec un système de correction du biais de la température et la salinité. Les données assimilées sont la SST (SST Reynolds ¼°), de données altimétriques le long de la trace et de profils in situ de température et de salinité (Argo, XBT, CTD, réseaux TOGA-TAO-PIRATA-RAMA, ...).

Deux réanalyses ont été produites, validées et sont distribués. La première, GLORYS1V1, couvre la période «Argo» (2002-2008). La seconde, GLORYS2V1, décrit la période «altimétrique" (1992-2009) et a été produite dans le cadre du projet GMES / MyOcean, en coordination avec les partenaires français (LEGI / CNRS), italien (CCCM) et anglais (U. de Reading) des. Nous présentons ici les résultats de GLORYS2V1 en montrant la capacité de la réanalyse globale ¼° à décrire la variabilité saisonnière à interannuelle du système couplé océan glace. Dans un second temps, nous exposerons la méthode d'upscaling qui a été développée à Mercator-Océan pour construire à partir de GLORYS2V1 des états océaniques et de glace de mer à plus basse résolution (ORCA1° par exemple) équilibrés thermo dynamiquement. Ces conditions initiales océan / glace sont destinées à servir la communauté « prévision saisonnière à décennale ». Ces conditions initiales serviront notamment à initialiser le prochain système de prévision saisonnière de Météo-France (système 4).