Rôle de la fréquence de couplage et de la variabilité haute fréquence de la température de surface de l'océan sur le phénomène ENSO et ses liens avec la mousson Indienne d'été dans les simulations couplées océan-atmosphère

Pascal Terray, Sébastien Masson, Kakitha Kamala, Gurvan Madec LOCEAN/IPSL, Paris, France

Orateur: Pascal Terray

exposé

Cette étude porte sur l'impact de la fréquence de couplage de la Température de Surface de l'Océan (TSO) et de la résolution océanique verticale sur la variabilité tropicale simulée par un modèle couplé océan-atmosphère.

Plus précisément, nous présentons une analyse détaillée de quatre simulations couplées longues (75 à 100 ans) réalisées avec le modèle couplé global SINTEX-F2 (NEMO+OASIS+ECHAM5). Les seules différences entre ces simulations couplées résident d'une part dans la fréquence de couplage de la TSO entre l'océan et l'atmosphère (2 ou 24 heures) et d'autre part dans le nombre de niveaux verticaux du modèle d'océan (31 ou 301 niveaux).

Notre analyse montre que la fréquence de couplage de la TSO a un impact significatif sur le réalisme du phénomène ENSO (amplitude, fréquence, phasage au cycle saisonnier, ...) et de ses liens avec la mousson Indienne d'été simulés par le modèle SINTEX-F2; une fréquence de couplage plus rapide (2 heures) améliorant sensiblement la variabilité interannuelle simulée par le modèle dans les régions indo-pacifiques et cela sans aucun changement de l'état moyen ou de la climatologie du modèle couplé. Ces résultats sont robustes et se retrouvent à la fois dans les configurations à 31 et 301 niveaux verticaux dans l'océan. De façon surprenante, l'augmentation du nombre de niveaux verticaux dans l'océan ne conduit pas nécessairement à un plus grand réalisme de la variabilité interannuelle simulée par le modèle couplé, mais modifie l'état moyen en particulier dans le Pacifique équatorial.

Enfin, les interactions d'échelles expliquant ces modifications de la variabilité interannuelle simulée par le modèle couplé seront documentées.