La mousson afro-asiatique et l'ENSO dans les simulations paleoclimatiques et 1%CO2 avec le modèle de l'IPSL

P. Braconnot* et les participants du projet ANR ELPASO

* IPSL/LSCE, unité mixte CEA-CNRS-UVSQ, Orme des Merisiers, bât. 712, 91191 Gif sur Yvette Cedex

Orateur: P. Braconnot

exposé

Les climats passés renseignent sur la façon dont le climat a varié en réponse à différentes perturbations provenant des changements d'insolation, des concentrations en gaz à effet de serre et de la présence de calottes de glace ou des modifications des surfaces continentales. L'objectif du projet ELPASO est de mieux comprendre ces variations passées dans la région indopacifique et de développer des critères d'évaluation des modèles.

Les analyses considèrent l'état moyen, la saisonnalité et la variabilité interannuelle, de façon à évaluer les rétroactions mises en jeu dans les projections climatiques et la cohérence des changements simulés entre le continent et l'océan.

Nous proposons d'utiliser les résultats des simulations du dernier maximum glaciaire, de Holocène moyen et 1%CO2 réalisées avec les versions CM4 et CM5 du modèle de l'IPSL pour déterminer quelques critères de comparaison.

Les analyses considéreront tout particulièrement la boucle de rétroaction faisant intervenir le flux de mousson et l'évaporation sur l'océan, les précipitations de mousson et le ruissellement continental, ainsi que la salinité et la couche de mélange océanique à l'échelle saisonnière et interannuelle dans la région indopacifique.

Dans la mesure du possible les résultats des simulations PMIP2 seront inclues dans les comparaisons, afin de préparer le déploiement des analyses aux simulations CMIP5.