Orateur: S. Bastin
poster
Dans le cadre de la 1ère phase du programme CORDEX, le 'downscaling' dynamique des réanalyses ERA-interim sur la période 1989-2008 a été réalisé sur l'Afrique en utilisant le modéle régional WRF à 50 km de résolution. L'exploitation scientifique de cette simulation porte ici sur l'analyse de la mousson africaine. Une première évaluation à partir des données de surface CRU et de produits de précipitation est en cours.
A partir des résultats de Flaounas et al., 2011 montrant le rôle de la grande échelle et en particulier de la mousson indienne et des intrusions d'air sec dans la mise en place de la mousson, nous cherchons à idientifier, dans CETTE simulation, les différents mécanismes qui permettent d'expliquer la variabilité interannuelle de la mousson africaine. Nous nous intéressons à sa mise en place, mais aussi à sa durée, à sa propagation vers le nord, à son intensité...Pour commencer, nous étudions les corrélations qui existent entre la variabilité de la langue d'eau froide dans le Golfe de Guinée, et/ou l'intensité de la dépression thermique saharienne sur les différentes caractéristiques de la mousson. Dans un second temps, le rôle des intrusions d'air sec et de la MJO seront étudiées dans cette simulation. Les résultats obtenus seront comparés avec ceux d'autres simulations et/ou d'autres jeux de données.
Le travail présenté lors des ateliers de modélisation de l'atmosphère ne concernera que la première phase de cette étude.
Flaounas E., Janicot S., Bastin S., Roca R., Mohino E., 2011: The role of the Indian monsoon onset in the West African monsoon onset: Observations and AGCM nudged simulations. Climate Dynamics, 2011, DOI: 10.1007/s00382-011-1045-x, (in press)