Variabilité Intra Saisonnière de l'eau précipitable en Afrique de l'Ouest: Description du principa mode d'échelle synoptique.

E.D. Poan, Roehrig R., Couvreux F. et Lafore J.-P

Orateur: E. D. Poan

poster

La compréhension puis le suivi de la variabilité intra saisonnière de la Mousson d'Afrique de l'Ouest est un défi scientifique tant les enjeux socio-économiques peuvent être importants. Les études réalisées au cours des dix dernières années ont mis en évidence et documenté différentes échelles de variabilité de la mousson. Ici, on se focalise sur la variabilité à l'échelle synoptique, qui est l'une des plus importantes en Afrique de l'Ouest.

Dans le cadre de notre étude, la variabilité synoptique a été abordée au travers de la variable eau précipitable, variable importante pour la convection et moins dépendante de processus à seuil comme les précipitations. Elle se projète sur un mode robuste, propagatif et fréquent avec une échelle caractéristique de 6 jours corroborant l'idée d'existence d'un mode intrinsèque de l'atmosphère tropicale à cette échelle. Des liens importants avec l'activité convective ont été observés avec des modulations pouvant atteindre 50% de la moyenne climatologique. Des bilans ont permis de décrire ce mode tout en montrant les mécanismes clé à sa croissance et à sa propagation. La saison de mousson 2011 a été l'occasion d'évaluer la représentation de ce mode dans le modèle du centre européen et de réfléchir sur les possibilités qu'il offre quant au guidage de la prévision à courte et moyenne échéance.