Evaluation comparative préliminaire des analyses hydro-météorologiques SAFRAN-Nivo et MESCAN en zones de montagne au travers d'un modèle de manteau neigeux et des observations de hauteur et d'équivalent en eau de la neige.

M. Lafaysse1, S. Morin1, C. Soci2, E. Bazile2, Y. Durand1,G. Giraud1, F. Besson3, J.-M. Soubeyroux3 1. Météo-France CNRS, CNRM-GAME, CEN, Grenoble. 2. Météo-France CNRS, CNRM-GAME, Toulouse. 3. Météo-France, DClim/AVH, Toulouse.

poster

Toute activité de simulation numérique de l'enneigement à la surface terrestre requiert la meilleure estimation possible des conditions météorologiques de surface, en particulier la quantité et la phase des précipitations. En régions de montagne, les enjeux associés à ce type de simulation sont nombreux (prévision du risque d'avalanches, hydrologie nivale, état thermique du sol, etc.) et les conditions météorologiques y sont particulièrement difficiles tant à mesurer ponctuellement qu'à extrapoler en temps et en espace. Cette contribution s'attache à fournir une évaluation préliminaire des performances comparées des systèmes d'analyse météorologique SAFRAN-Nivo (Durand et al., 1993, 2009a) et du nouveau système d'analyse MESCAN en terme de hauteur et d'équivalent en eau de la neige. Ces grandeurs physiques ont été simulées en utilisant le modèle SURFEX/ISBA-Crocus. SAFRAN-Nivo, utilisé opérationnellement en appui à la prévision du risque d'avalanches, repose sur la définition de « massifs » météorologiquement homogènes au sein desquels les variables météorologiques dépendent essentiellement de l'altitude. MESCAN est un schéma d'analyse en point de grille opérant à la résolution horizontale du modèle météorologique donnée en entrée. Pour cette étude les sorties du modèle ALADIN ont été projetées sur une grille de 5.5km sur la France, résolution horizontale utilisée pour l'analyse MESCAN sur l'Europe dans la cadre du projet EURO4M. Pour cette étude, les variables météorologiques d'entrée de SURFEX/ISBA-Crocus ont été interpolées à l'altitude et aux coordonnées géographiques de 83 et 30 postes d'observations dans les Alpes et les Pyrénées, respectivement, d'altitudes comprises entre 1325m et 3000m d'altitude, et dont l'altitude moyenne est 2100 m. Ces postes correspondent soit à des postes d'observation automatique (Nivôse) ou manuels (réseau d'observations nivo-météorologiques) de hauteur de neige ou de postes d'observation de la stratigraphie du manteau neigeux permettant d'en déduire la hauteur mais également l'équivalent en eau de la neige. Les combinaisons de différents forçages considérés (SAFRAN-Nivo, MESCAN, Aladin) pour la saison nivologique 2009-2010 avec le modèle de neige SURFEX/ISBA-Crocus ainsi que d'autres modèles de neige utilisés à Météo-France sont ainsi évaluées pour la première fois à l'aide d'un jeu de données étendu couvrant une large gamme de conditions hydrométéorologiques en régions de montagne.