Evaluation hydrologique de modèles de surface en Afrique de l'Ouest (projet ALMIP2). Cas du bassin de méso-échelle de l'Ouémé Supérieur (Bénin).

C. Peugeot, T. Darras, A. Boone, J.M. Cohard, S. Galle, A. Guyot, M. Gosset, G. Quantin, L. Séguis, T. Vischel, J. Demarty, M. Grippa, et le groupe ALMIP

Les modèles de surface sont couramment utilisées pour représenter les échanges de matière (eau, carbone) et d'énergie entre la surface continentale, le sol et le sous-sol, la végétation et l'atmosphère.Le projet d'intercomparaison ALMIP2 (AMMA Land surface Model Intercomparison Project - phase 2) a pour but d'évaluer les performances de ce type de modèles en Afrique de l'Ouest. Une vingtaine simulations sont disponibles (période 2005-2008, résolutions de 0.05° et 30 minutes) sur les trois sites de l'observatoire AMMA-CATCH, représentatifs de contextes éco-climatiques contrastés en Afrique de l'Ouest (nord et sud Sahel au Mali et au Niger, zone soudano-sahélienne au Bénin).

Cette étude propose une évaluation hydrologique de ces simulations sur le site du bassin supérieur de l'Ouémé, au Bénin (10 000 km2). Les différentes composantes du cycle de l'eau (débit, drainage, recharge des nappes, évapotranspiration, eau du sol) simulés par les modèles sont comparées aux observations disponibles sur le bassin, mettant en évidence les forces et faiblesses des différentes simulations. Ces résultats contribuent à une meilleure compréhension du rôle respectif des forçages et des paramétrisation physiques dans les performances de modèles de surface en Afrique de l'Ouest.