Le projet Handbook de manuel du prévisionniste africain: une collaboration fructueuse entre chercheurs et prévisionnistes

J.-P. Lafore, N. Chapelon, E. Poan et R. Roehrig CNRM-GAME et DP/CISMF, Météo-France et CNRS, Toulouse, France

Ce projet initié en 2005 dans le cadre du projet AMMA, vise à élaborer un manuel du prévisionniste ouest africain sur la base: de l'expérience acquise par l'équipe de prévisionnistes mise en place durant 4 mois de la SOP 2006 d'AMMA, de la pratique opérationnelle de l'ACMAD qui a suivie et des résultats scientifiques obtenus lors de l'exploitation scientifique d'AMMA. Ce projet a eu du mal à avancer par manque de financement et moyens humains, malgré l'obtention du label du WWRP. Relancé fin 2009 à Triestre lors d'un Workshop THORPEX-Africa, le projet a pu redémarrer avec une publication prévue pour fin 2013. Météo-France participe activement à ce projet en collaboration avec des scientifiques de la communauté internationale AMMA, et de prévisionnistes africains sous la direction de Doug Parker (Leeds Univerty, UK)

Les travaux sur la variabilité intrasaisonnière de la mousson du cycle diurne jusqu'à des échelles de l'ordre de 2 semaines, fournissent un cadre de compréhension et d'analyse qui a était testé dans le cadre du projet MISVA (Monitoring of the IntraSeasonal Variability over Africa). A travers la confrontation avec l'expérience des prévisionnistes, il a été possible d'élaborer un modèle conceptuel des ondes d'est africaines et de leur couplage avec la convection. A la lumière de ces études, la méthode d'analyse et prévision WASA/F mise en place durant la SOP 2006, a été améliorée avec de nouvelles règles de tracé des structures clés. Après une rapide présentation du modèle conceptuel proposée et de la méthode WASA/F, nous illustrerons son intérêt à partir de cas d'études de la saison de mousson 2012, à l'aide d'un poste de travail Synergie utilisé par les prévisionnistes en Afrique et de nouveaux diagnostics proposés par MISVA et les chercheurs. Malgré les faibles performances des prévisions numériques sur l'Afrique (~2 jours) en grande partie due à la mauvaise représentation de la convection, la méthode permet de détecter l'occurrence de phases sèches et humides une semaine à l'avance.