de 8h30 à 17h au Centre International de Conférences de Météo-France - Toulouse, France CIC meetings

  accueil l'École la formation des ingénieurs  


  L’ENM est située au cœur d'un vaste site, la Météopôle toulousaine, qui regroupe :
  • des services spécialisés en météorologie (exploitation, recherche, formation, observation, …),
  • des services spécialisés dans des domaines associés (calcul scientifique, océanographie, hydrologie),
  • un centre international de conférences.
  • La Météopole accueille en particulier les services techniques centraux de Météo-France, dont l'ENM. Près de 1500 personnes y travaillent.
    Des collaborations étroites existent également entre l’ENM d'une part et l’université scientifique de Toulouse, les grandes écoles toulousaines, le Réseau Universitaire Toulouse Midi-Pyrénées et les IUT de Blagnac et de Rangueil d'autre part.
    Dans cet environnement, l’enseignement à l’ENM bénéficie d’une véritable synergie avec les domaines de l’opérationnel et de la recherche.

    Objectifs de la formation d’ingénieur

    Outre les compétences transversales communes à toutes les formations d'ingénieur, l'ENM donne à ses étudiants de solides capacités pour comprendre, analyser et prévoir les phénomènes atmosphériques, en tenant compte des avancées conceptuelles et technologiques les plus récentes. L'ingénieur de l'ENM a une approche pluridisciplinaire des problématiques abordées, avec une capacité à initier, analyser et critiquer.
    Pour cela, la formation développe les aptitudes à traiter et assimiler des données multiples et de natures différentes, à décider en contexte incertain, à respecter les contraintes de délais et de production, à faire face aux situations de crise. L'étudiant diplômé de l'ENM est apte à la communication, au travail en équipe, à l’animation d’équipe et à l’encadrement.

    L'enseignement proposé à l'ENM vise à donner aux étudiants :
  • des connaissances fondamentales dans le domaine des sciences de l’atmosphère et des milieux connexes, ainsi que des problématiques liées au climat,
  • une bonne maîtrise des techniques de prévision du temps ainsi que des outils de modélisation, informatique et statistique, ce qui les rend aptes à s’approprier rapidement les évolutions techniques dans ces domaines,
  • des capacités à concevoir et à mettre en œuvre des solutions technologiques innovantes en liaison avec l’atmosphère et le climat,
  • des capacités à maîtriser et contrôler des systèmes complexes dans leur domaine de compétence, par des techniques de modélisation dynamique ou statistique avancées,
  • des connaissances en sciences humaines, économiques et juridiques leur permettant de se positionner dans l'environnement professionnel,
  • une bonne pratique des techniques de communication écrite et orale, tant en français qu’en anglais, leur permettant d‘argumenter et de faire valoir leur point de vue,
  • des capacités d’animation d’équipe et de gestion de projet permettant de s’insérer efficacement dans le milieu professionnel.
  • Une approche des contenus pédagogiques

    L’ensemble de la scolarité présente une progression cohérente. L’enseignement se fonde sur une formation en sciences de bases et en physique de l’atmosphère. Il développe parallèlement la maîtrise d’outils d’ingénieurs : statistiques, calcul scientifique, informatique, modélisation de l’atmosphère, prévision du temps. La formation développe des compétences dans le traitement des données et les études en matière d’hydrologie, d’océanographie, d’énergie renouvelable et de changement climatique. Elle permet, à travers des spécialités et des options, de se forger un profil individuel.
    Parallèlement, les élèves développent les qualités demandées à l’ingénieur d’aujourd’hui à travers sa démarche face au travail (organisation et méthode, rigueur, efficacité, motivation, adaptabilité...), sa curiosité intellectuelle, son esprit de décision, d’analyse et de synthèse, sa capacité à développer une certaine autonomie.
    Le comportement général et les qualités humaines des étudiants (présentation, aptitude à communiquer et à s’intégrer dans une équipe) sont suivis tout au long de la scolarité.

    Les débouchés

    Les ingénieurs non fonctionnaires pourront trouver des emplois dans un large éventail de secteurs d'activité, parmi lesquels :
  • les sociétés de services et d'ingénierie,
  • les collectivités territoriales,
  • l'industrie,
  • les opérateurs publics ou privés du domaine de l'énergie ou des transports.

  • Les principales attributions des ingénieurs peuvent être regroupées en grandes catégories :
  • météorologie opérationnelle (responsabilités techniques en prévision et climatologie, missions d'assistance, liaisons avec les usagers, relations avec les médias...),
  • recherche et développement (modélisation de l'atmosphère, climatologie, instrumentation...),
  • activités techniques liées à l’environnement météorologique (télécommunications et traitement de l'information, conduite de projets...),
  • formation (enseignements scientifique et technique, suivi et conception de formation, encadrement de travaux d'élèves...),
  • communication - commercialisation (relations avec les usagers, relations avec les médias, animation des ventes...).
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