Ateliers de Modélisation de l'Atmosphère 2017
Couplage océan-atmosphère-vagues ToulouseFrance30 janvier - 3 Février
CIC meetings
 
  accueil
accès
 
ateliers précédents
 
  Les AMA 2017 se tiendront du 30 janvier au 3 février 2017, au Centre International de Conférences (CIC) de Météo-France à Toulouse.

Deux sessions thématiques sont proposées :
les couplages océan-atmosphère-vagues,
les développements effectués dans le cadre de DEPHY.

Le premier thème, les couplages océan-atmosphère-vagues, s'intéresse à l'étude des interactions à la surface marine impliquant l'atmosphère, les vagues, l'océan et la glace de mer, par la modélisation et l'observation, de l'échelle des processus côtiers jusqu'aux échelles climatiques.

Les présentations sur les sujets suivants seront particulièrement bienvenues : observations à la surface marine et de l'interface, étude et paramétrisation des flux turbulents de surface, échanges de quantité de mouvement, modélisation couplée globale et régionale, prévision des états de mer et surcotes, assimilations de données océan/atmosphère, dynamique du milieu côtier et évènements intenses, cyclones tropicaux, couplage en régions polaires et glace de mer, chimie et aérosols marins.

En outre, des présentations portant sur de nouveaux développements sont encouragées, incluant par exemple :
la mise au point de nouveaux instruments ou nouvelles plateformes échantillonant la surface marine et les couches limites océan/atmosphère,
le développement de nouveaux modèles couplés,
la description de nouvelles stratégies de couplage ou de résolution de l'interface pour la modélisation,
l'utilisation en couplé de modélisation imbriquée (nesting).

Le deuxième thème, les développements effectués dans le cadre de DEPHY, porte sur le développement et l'évaluation des physiques des modèles atmosphériques en lien avec le projet LEFE/MEDDE DEPHY2 (Développement et Evaluation des PHYsiques des modèles atmosphériques). Nous attendons des présentations sur les études en cours dans le cadre du projet et encourageons plus particulièrement cette année des contributions sur :
le développement de paramétrisations,
l'utilisation de cadres idéalisés pour aider ce développement (simulations explicites, aqua-planètes, cas 1D, etc...).

Lors des ateliers, le Prix André Prud'homme 2016 sera remis officiellement par Météo et Climat
à Neige Calonne pour son travail intitulé « Physique des métamorphoses de la neige sèche : de la microstructure aux propriétés macroscopiques».

Les auteurs ont la possibilité de présenter leurs travaux – de préférence en français - sous la forme d'un exposé de 15 ou 20 minutes lors de sessions plénières thématiques ou sous forme de posters au cours d'une session par affichage.
Les résumés courts seront mis en ligne sur le site.
A la fin des ateliers les supports écrits des communications (résumés, présentations et posters) seront publiés sur ce site, sauf avis contraire des auteurs.

L'inscription aux ateliers est obligatoire pour tous les participants. L'accès au site de la Météopole est réglementé pour les participants extérieurs.
   
téléchargez le programme
 





contacts
comité local d'organisation
secrétariat du CIC

 
 
 
  © Météo-France - Direction du Centre de Toulouse / Service de la Communication