Ateliers de Modélisation de l'Atmosphère 2020
La convection atmosphérique ToulouseFrance9-13 Mars 2020
 
CIC meetings
 
 
inscription/résumés
accès
 
ateliers précédents
 
 

Les AMA 2020 se tiendront du 9 au 13 Mars 2019, au Centre International de Conférences (CIC) de Météo-France à Toulouse.

Cette année, le thème des ateliers de modélisation de l'atmosphère est la convection atmosphérique. Cela inclut l'étude de la convection sèche, peu profonde et profonde, organisée à différentes échelles, à partir d'analyses théoriques, d'observations, de simulations haute résolution, de modèles de prévision et de climat.

En particulier, nous sollicitons des contributions autour de :
la compréhension et la paramétrisation des processus physiques et dynamiques internes aux phénomènes convectifs (cycle de vie des cumulus, congestus et orages) ;
l'étude des interactions entre la convection et son environnement (surfaces continentales, océans, circulation grande-échelle, rayonnement) des échelles journalières à climatiques ;
l'analyse des observations des processus convectifs issues de mesures sur sites, de données satellites ou de campagnes de mesures ;
la prévisibilité des orages et leurs impacts, notamment pour les pluies extrêmes ;
le rôle de la convection dans les erreurs systématiques des modèles.

Une journée supplémentaire sera dédiée au développement et à l'évaluation de toutes les paramétrisations physiques des modèles atmosphériques dans le cadre du Groupement de recherche DEPHY, dont les axes de recherche concernent :
turbulence et couplages à la surface,
transport,
interactions nuages/rayonnement,
avec pour objectif la réduction des erreurs systématiques des modèles.

Nous sollicitons donc des contributions sur les nouveaux développements de paramétrisations et les stratégies d'évaluation des modèles autour de ces différents aspects.


Lors des ateliers, le Prix André Prud'homme 2016 sera remis officiellement par Météo et Climat à Fanny Brun-Barrière pour son travail intitulé « Influence de la couverture détritique sur le bilan de masse des glaciers des Hautes Montagnes d'Asie : une approche multi-échelle», thèse de l'Université de Grenoble soutenue le 10 septembre 2018.


Les auteurs ont la possibilité de présenter leurs travaux – de préférence en français - sous la forme d'un exposé de 15 minutes suivi de 5 minutes de questions lors de sessions plénières thématiques, ou sous forme d'un poster au cours d'une session dédiée.

Les résumés courts doivent être soumis avant le 6 février 2020 ; ils seront ultérieurement mis en ligne sur le site.

A la fin des ateliers les supports écrits des communications (résumés, présentations et posters) seront publiés sur ce site, sauf avis contraire des auteurs.

L'inscription aux ateliers est gratuite mais obligatoire pour tous les participants, avant le 23 février 2020.

L'accès au site de la Météopole est réglementé pour les participants extérieurs.

   
Programme
téléchargez le programmedes AMA.



Jalons
Début envoi résumés 10.12.19
Fin envoi résumés 06.02.20
Début des inscriptions 10.12.19
Fin des inscriptions 23.02.20
Programme provisoire 14.02.20



Contacts
comité d'organisation
CIC secretary
 

 

 
 
  © Météo-France - Communication et Documentation Toulouse