Atelier TRATTORIA
Transfert Radiatif dans les ATmosphères Terrestres
pour les ObseRvations spatIAles
Centre International de Conférences13-15 Janvier 2020
Météo-France, Toulouse, France
 
 
 

 

Trattoria 2015
accès
  CIC meetings
 
 

LeCNES, en collaboration avec le CNRS/INSU et Météo-France, organise la troisième édition de l’atelier Trattoria. Cet atelier est consacré aux codes de transfert radiatif dans l’atmosphère terrestre pour les applications de télédétection spatiale, opérant sur l’ensemble de la gamme des longueurs d’onde, de l’ultraviolet aux microondes. Ces codes sont fondamentaux pour la préparation des instruments de télédétection, ainsi que pour le traitement des données satellites. Les objectifs de cet atelier, ouvert à la communauté nationale et européenne francophone, sont les suivants :
 

• Evaluer les besoins en codes de transfert radiatif, dans les cinq ou dix prochaines années, des principaux utilisateurs français et européens (scientifiques, météorologistes et climatologues, agences spatiales, sociétés d’algorithmie). On limite le champ d’application des LTR concernés à l’atmosphère terrestre.
• Dresser un panorama des codes actuellement utilisés en les classant suivant leurs principales caractéristiques, présenter leurs principales évolutions depuis 2008 et identifier leurs utilisations dans différentes champs d’application.
• Se faire rencontrer les différentes communautés utilisatrices et inciter à une plus grande convergence des codes utilisés en France, au moins par domaine spectral et pour les modèles de grande précision.
• Faire mieux connaître les logiciels développés et les bases de données associées, en particulier ceux réalisés avec le concours du CNES pour ses propres missions.


Le sujet sera traité à travers des exposés de synthèse, des posters et des tables rondes (voir le programme détaillé) :
 

• Les exposés de synthèse (sur invitation) sont destinés à présenter l'état de l'art par technique, les problèmes à résoudre, les évolutions attendues pour les prochaines années.
• Les tables rondes permettent ensuite de débattre autour de sujets clés et de faire émerger des conclusions et recommandations.
• En complément, des posters viendront compléter les exposés pour proposer un approfondissement sur ce qui est à l'étude dans les laboratoires ou réalisé par les différents acteurs (laboratoires, sociétés d'algorithmie, etc.).
• Un cocktail dînatoire sera organisé le lundi soir afin de favoriser les échanges entre les participants.


Il n’y a pas de frais d’inscription, mais le nombre de places disponibles est limité.

Les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge de chaque participant.
L’atelier est ouvert à tous, chercheurs, ingénieurs, post-doc et doctorants. En fonction du nombre d’inscriptions, le comité scientifique de l’atelier pourra être amené à opérer une sélection des participants.
La dernière demi-journée sera consacrée au bilan des tables rondes. Les résultats et recommandations de l’atelier doivent servir de « guide » au CNES et aux divers participants et utilisateurs français et européens de codes de transfert radiatif et seront donc diffusés après l’atelier, et transmis au PNTS.

   
Programme
Téléchargez le programmede l'atelier.



Jalons
Programmedéfinitif 07.01.20
Atelier 13-15.01.20
Miseen ligne des synthèses sur le site web 20.02.20



Comité de programme
Raymond Armante LMD
Philippe Chambon CNRM
Céline Cornet INSU
Juan Cuesta LISA
Adrien Deschamps CNES
Philippe Dubuisson LOA
Lucas Landier CNES
Pierre Tabary CNES
Jérôme Vidot CNRM



Contacts
Adrien Deschamps
Philippe Chambon
CIC secretary
 
 
  © Météo-France - Communication et Documentation Toulouse