DSO/DOA : Département de l'Observation en Altitude

Le département DOA est l’expert de Météo-France en matière de systèmes d’observation en altitude nécessitant une expertise technique : les radiosondages classiques et les radars profileurs. Il est l’expert de Météo-France en matière de capteurs, systèmes d’acquisition et systèmes de concentration, pour lesquels il met en œuvre les programmes d’équipement et assure la prospective. L’organisation proposée tient compte des différences d’état d’avancement des systèmes. Pour chacun, elle est plus proche de celle du CMR que de celle de DOS.

DOA/D : Echelon de Direction 

L’échelon de direction est chargé, outre les tâches de direction administrative, d’animer la prospective en matière de systèmes d’observation en altitude et d’organiser l’exécution des programmes d’équipement de Météo-France en la matière.

DOA/IMI : La division radiosondages

Cette division est l’expert de Météo-France en matière de systèmes de radiosondages classiques ou automatisés, terrestres ou océaniques, ainsi que des systèmes SSBC pour lesquels elle assure la veille technologique et contribue aux développements. Elle définit les spécifications de ces systèmes et pilote les appels d’offres correspondants. Elle organise les recettes techniques. Elle suit le fonctionnement des réseaux et en organise la maintenance (activité IMI retenue pour la dénomination de la division). En outre, elle gère l’équipe de techniciens d’exploitation embarqués sur les navires SARE (Station Automatique de Radiosondage Embarqué).

DOA/DEP : La division Développement Et Profileurs

Cette division est l’expert de Météo-France en matière de systèmes de profilage atmosphérique, actifs (profileurs VHF ou UHF), passifs (sondeurs radiométriques) ou indirects (utilisation du GPS). Elle assure prioritairement la prospective en la matière (activité DEP retenue pour la dénomination). Elle définit les spécifications de ces systèmes et pilote les appels d’offres correspondants. Elle réalise les recettes techniques. Elle suit le fonctionnement des réseaux et en organise la maintenance (activité IMI).

Pour des raisons d’opportunité et de préparation de reconversion, l’actuelle subdivision IMT/TC est rattachée à la division DOA/DEP avec le sigle DOA/DEP/TC.

Si un réseau conséquent de profileurs est créé, cette structure devra être adaptée.