Le département DOS s’occupe des réseaux d’observation au sol de Météo-France : “ RADOME ”, le réseau climatologique d’Etat, le réseau aéronautique, etc. Il est l’expert de Météo-France en matière de capteurs, systèmes d’acquisition et systèmes de concentration, pour lesquels il met en œuvre les programmes d’équipement et assure la veille technologique.
DOS/D : Echelon de Direction
L’échelon de direction anime la prospective en matière de systèmes d’observation au sol et organise l’exécution des programmes d’équipement de Météo-France en la matière. Dans cette optique, le chef du département (IM) est assisté d’un adjoint (IM) chargé de la prospective et de la recherche en la matière, le travail de mise en œuvre des programmes d’équipement étant pris en charge par un adjoint technique (ITM) et d’un contrôleur de projets (TSM).
Deux secrétaires assurent le secrétariat de l’ensemble du département.
DSO/DEP : Division Développement, Etudes et Prospective
La division DEP rassemble des experts en matière de systèmes d’observation au sol. Elle contribue à la prospective et participe aux recherches en la matière. Elle assure la cohérence des différentes parties des systèmes d’observation au sol : capteurs, systèmes d’acquisition, systèmes de concentration et de traitement. En outre elle est chargée de la définition des procédures de recette et de qualification.
Elle agit en amont des autres divisions plus orientées, elles, vers la mise en œuvre des déploiements opérationnels. Elle organise les actions de développement et d’évaluation qu’elle conduit avec les autres divisions.
Elle assure la veille technologique et est à l’écoute du besoin des utilisateurs. Elle travaille à la préparation des futures générations de capteurs.
DOS/IMI : La division Installation, Maintenance et Infrastructures
Cette division est l’expert de Météo-France en matière d’infrastructures de systèmes opérationnels de la compétence du département. Elle maintient les CST et la documentation d’exploitation. Elle coordonne la mise en œuvre des plans d’équipement. Elle conseille les DIRs en la matière. Elle est le correspondant privilégié de QMR pour l’animation de la maintenance.
DOS/CBA : La division des Capteurs de BAse
Cette division est l’expert de Météo-France en matière de mesure des paramètres physiques de base de l’atmosphère : quantité de précipitations, vent, rayonnement, pression, température et humidité. Elle définit les spécifications des capteurs correspondants et pilote les appels d’offres associés. Elle réalise les recettes techniques. Elle propose les procédures de maintenance.
L’étalonnage et la maintenance des capteurs de pression, température et humidité sont confiés au laboratoire de métrologie.
DOS/CAT : La division des Capteurs Aéronautiques et de Temps présent
Cette division a les mêmes missions que CBA pour ce qui concerne les capteurs aéronautiques (télémètres de nuages, transmissomètres et diffusomètres) et les capteurs de temps présent.
DOS/SLO : La division Systèmes et Logiciels Opérationnels
Cette division exerce les mêmes missions que les deux précédentes pour ce qui concerne les centrales d’acquisition en place dans les réseaux et les logiciels opérationnels de prétraitement des données.
DOS/OCE : La division des systèmes d’observation OCEaniques
Cette division est l’expert de Météo-France en matière de systèmes automatiques de mesure de surface sur navires. Elle exerce en la matière les mêmes missions que les précédentes, sur l’expertise desquelles elle s’appuie. Elle est en outre chargée d’animer et de coordonner les installations sur les navires.
Dans le cadre des attributions générales de la DSO, chaque département technique est responsable de l’ensemble des activités contribuant à la mise en œuvre opérationnelle des systèmes dont il a la charge, depuis le capteur jusqu’à la donnée validée et qualifiée mise à disposition des outils de production de Météo-France et des utilisateurs extérieurs. Ses missions sont donc :
· La veille technologique et l’expertise technique,
· Le développement et l’installation de nouveaux systèmes,
· L’animation de la maintenance des systèmes existants,
· La définition des normes de fonctionnement des systèmes existants,
· La formation, en liaison avec l’ENM.