LA QUALITE C'EST QUOI ?

 

De plus en plus, nous entendons parler de qualité, système qualité, démarche qualité, etc… Mais c'est quoi la qualité ?? Il s'agirait de savoir un peu de quoi on parle !

Le concept de qualité, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est relativement récent. A l'origine, la notion de qualité avait un sens aristocratique et désignait certaines personnes comme répondant à un certain code lié à la bonne éducation, les bonnes manières, bref la noblesse. Puis, la notion de qualité se réfère au travail bien fait. La production industrielle met ensuite en avant la notion de conformité. Cette conformité à des références techniques est vérifiée par des contrôles. Par la suite, la qualité de conformité du produit évolue vers la notion de qualité de l'offre ; ceci inclut tous les besoins du client. Dès lors, l'effort porte sur l'amélioration de la qualité pour satisfaire les besoins évolutifs du client.

La norme internationale ISO 8402, 1994, définit le terme Qualité comme étant "L'ensemble des propriétés et caractéristiques d'un produit ou service qui lui confère l'aptitude à satisfaire les besoins exprimés ou implicites."

Cette définition fait du client à la fois le point de départ et la finalité d'une démarche qualité ; la démarche qualité étant l'ensemble des actions que mène une organisation pour remplir sa mission et satisfaire ses clients et usagers.

Aujourd'hui, de plus en plus de dirigeants d'entreprises et de groupes industriels réalisent que pour réussir dans l'économie mondiale, il faut s'imposer à l'échelon international. Pour y réussir, une seule solution : la qualité. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher la certification pour rester compétitives et se démarquer de la concurrence. Qui n'a jamais entendu parler des normes d'assurance qualité ISO 9000 ? Les certifications concernent tout le monde, aussi bien les fabricants de produits que les laboratoires spécialisés dans les essais, les laboratoires d'étalonnages et les produits eux-mêmes. Chaque domaine a ses propres normes, ses propres organismes de certification. En ce qui concerne les laboratoires d'étalonnage, ceux-ci sont accrédités par le COFRAC par rapport aux normes ISO CEI 25 / EN 45 011.


Retour au sommaire qualité