Climatologie Modèle et Anomalies climatiques mensuelles

PAGE PRECEDENTE...



L'objectif du serveur est de mettre à disposition des utilisateurs un ensemble de produits graphiques concernant la climatologie du modèle Arpège et les anomalies climatiques mensuelles, trimestrielles glissantes (sur les 3 derniers mois) ou annuelles glissantes (sur les 12 derniers mois).

Pour un ensemble de paramètres caractéristiques on dispose des champs moyens du modèle Arpège, des champs de moyennes climatologiques de référence et des champs d'anomalies.

Les champs de moyenne climatologique de référence sont, depuis décembre 2003, les moyennes de la réanalyse ERA40 calculées avec les données de 1989 à 2001 (13 années) .

Les anomalies sont calculées en différence brute et sous forme d'anomalies centrées réduites c'est à dire différence brute divisée par l'écart-type de la référence.

Pour ce faire, les écarts-types de la réanalyse ERA40 ont été calculés à partir des 13 moyennes mensuelles, corrigés par le rapport N/N-1 (meilleure estimation de l'écart-type à partir d'un échantillon).

Pour en savoir plus sur ERA40http://wms.ecmwf.int/research/era/

Les paramètres sont disponibles pour les domaines GLOB15 et EURAT5.

On a mis en place un lien à partir du serveur intranet vers un serveur de fichiers où on trouvent les données dans les formats Postscript et GRIB.

Le choix de la ré-analyse ERA40 comme climatologie de référence semble préférable à une climatologie Arpège car elle constitue un ensemble de données plus homogènes et sur une série chronologique plus longue. Il faudra cependant garder en tête le fait que nos calculs d'anomalies sont réalisés en mettant en parallèle des données issues de modèles différents et de périodes différentes. Enfin, il faut noter qu'avant décembre 2003, la climatologie de référence était la ré-analyse ERA15(1979-1993).

Exemple: traitement pour un paramètre et navigation dans les boites de dialogue du serveur.

1)Les moyennes mensuelles Arpège pour un mois particulier (par exemple décembre 2003) sont calculées à partir des champs d'analyse à raison de 4 réseaux par jour (00, 06, 12 et 18H) pris pour chaque jours du mois en question. Pour le cas particulier des précipitations, se sont les 4 réseaux de prévision d'assimilation à échéance 6H qui sont retenus et le résultat est une hauteur totale cumulée pour le mois et non pas une moyenne. Le calcul est fait pour les domaines GLOB15 et EURAT5. On accede à ces champs par le choix "Analyse moyenne mensuelle" dans la boite de dialogue "Type".

2)Les anomalies mensuelles en différence brute et centrées réduites sont calculées comme indiqué plus haut et sont disponibles en faisant le choix "Anomalie mensuelle" dans la boite de dialogue "Type". Les anomalies n'existent que pour la grille GLOB15.

3)Les moyennes trimestrielles glissantes Arpège sont calculées chaque mois sur les 3 mois précédents à partir des 3 moyennes mensuelles décrites plus haut (par exemple pour avril 2004 => moyennes de février 2004 à avril 2004). On accede à ces champs par le choix "Analyse moyenne trimestrielle" dans la boite de dialogue "Type" et en spécifiant ensuite une année et un mois.

4)Les anomalies trimestrielles glissantes sont calculées en comparant les moyennes trimestrielles glissantes Arpège aux moyennes trimestrielles de référence de la ré-analyse ERA40. Elles sont disponibles sous forme d'anomalies centrées réduites et de différences brutes et uniquement pour la grille GLOB15. On accede à ces champs par le choix "Anomalie trimestrielle" dans la boite de dialogue "Type".

5)Les moyennes annuelles glissantes Arpège sont calculées chaque mois sur les 12 mois précédents à partir des 12 moyennes mensuelles décrites plus haut (par exemple pour avril 2001 => moyennes de mai 2003 à avril 2004). On accede à ces champs par le choix "Analyse moyenne annuelle" dans la boite de dialogue "Type" et en spécifiant ensuite une année et un mois.

6)Les anomalies annuelles glissantes sont calculées en comparant les moyennes annuelles glissantes Arpège aux moyennes annuelles de référence de la ré-analyse ERA40. Elles sont disponibles sous forme d'anomalies centrées réduites et de différences brutes et uniquement pour la grille GLOB15. On accede à ces champs par le choix "Anomalie annuelle" dans la boite de dialogue "Type".

Paramètres disponibles:

P_mer

Precip

T_2m

FF_10m

Z et T 850 et 500 hPa.

HU 700 hPa.