LE CLIMAT DE LA REUNION

 

Le climat de La Réunion est tropical humide. Mais il se singularise surtout par de grandes variabilités liées à la géographie de l'île. L'influence du relief est tout aussi fondamentale que les effets de l'insularité.
Il existe deux saisons marquées à La Réunion :
- la saison "des pluies" qui peut être définie entre janvier et mars et

- la saison "sèche", plus longue, qui débute au mois de mai pour s'achever au mois de novembre. Même en saison sèche, les précipitations restent importantes sur la partie Est de l'île et notamment sur les flancs du Volcan.
- avril et décembre sont des mois de transition, parfois très pluvieux mais pouvant également être parfois très secs.


La pluviométrie moyenne annuelle montre une grande dissymétrie entre l'Est et l'Ouest de La Réunion. A l'ouest, les précipitations sont peu abondantes. En revanche, plus on se décale vers l'est, plus les cumuls de pluie augmentent, jusqu'à atteindre des valeurs dépassant 10 mètres par an, ce qui est tout à fait exceptionnel à l'échelle mondiale. Les hauts reliefs de l'île, massifs du Piton des Neiges et du Piton de la Fournaise, sont la cause de cette dissymétrie Est/Ouest. Qu'elles soient d'origine advective ou d'évolution diurne, les précipitations tendent à se concentrer sur les régions directement exposées à l'humidité océane apportée par les alizés de secteur est. On parle de région " au vent ". A l'inverse, les régions " sous le vent ", qui bénéficient de l'abri du relief, sont beaucoup plus sèches et les régimes de brise y sont prédominants. Pour un secteur donné, quand on s'élève du littoral au sommet de l'île, les foyers de précipitations les plus intenses se rencontrent aux altitudes intermédiaires, entre 1000 et 2000 m.


Côté températures, elles demeurent douces, même pendant l'hiver austral, de mai à octobre. Pendant la saison " chaude " en été austral, de novembre à avril, il fait plus chaud et l'humidité est plus forte. C'est aussi la période où se forme la plupart des dépressions tropicales.


Pour étudier ce climat très contrasté, le réseau climatologique de La Réunion dispose actuellement de nombreuses stations automatiques et d'une vintaine de postes climatologiques à mesure manuelle. Ces derniers sont entretenus par des bénévoles qui mesurent quotidiennement la hauteur des précipitations. Le seul poste bénévole, qui mesure en plus la température, est celui de Dos d'Ane.
Les stations automatiques mesurent les précipitations au pas de temps horaire et infra-horaire (6min) ; certaines de ces stations mesurent également la température, le vent, le rayonnement global, l'humidité ou encore la pression.

Pour parfaire cette couverture spatiale, La Réunion dispose désormais de 2 radars, l'un situé au Colorado (au-dessus de St-Denis) et l'autre à Piton Villers (Plaine des Cafres), qui a été mis en service début 2012.