Retour à la liste

Bulletin ”Best-Track”


En-tête de l’Organisation Météorologique Mondiale : AXIO20 FMEE

Ce bulletin synthétise l’ensemble des données analysées décrivant la structure d’un système dépressionnaire tropical au cours de l’ensemble de son cycle de vie. Il comporte des données ” optimisées ”, c’est-à-dire considérées comme les meilleures possibles au vu des éléments d’observation et outils d’analyse disponibles. Elles sont le fruit d’une expertise et d’une ré-analyse a posteriori de toutes les données collectées en temps réel et en temps différé et peuvent donc être différentes des données diffusées en temps réel dans les messages et bulletins opérationnels décrits précédemment.
Il va sans dire que la "qualité" des données ”best-track” est extrêmement dépendante à la fois du volume et du degré de fiabilité des données d’observations disponibles (et donc de la technologie du moment –spatiale tout particulièrement, l’essentiel des données provenant, pour les bassins cycloniques ne disposant pas d’observations issues de reconnaissances aériennes, de la télédétection satellitaire). Elle dépend également de la qualité des outils d’analyse et des techniques utilisées, quand les données fournies ne sont pas des données observées, mais des données estimées (comme c’est le cas par exemple pour estimer l’intensité des systèmes dépressionnaires).
Le message ” best-track ”, qui est normalement diffusé dans le mois suivant la fin de vie d’un système dépressionnaire ayant atteint une intensité significative lors de son existence, respecte le format préconisé par l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale).


Retour à la liste