Retour à la liste

Bulletin technique de suivi quotidien sur " l’activité cyclonique et les conditions météorologiques tropicales sur le Sud-Ouest de l’océan Indien "

(ou, dit plus simplement : ”bulletin ZCIT”)

En-tête de l’Organisation Météorologique Mondiale : AWIO21 FMEE
Ce Bulletin quotidien d’information sur l’activité cyclonique et sur l’activité météorologique tropicale du bassin, comporte deux parties ; la première est renseignée si un ou des système(s) dépressionnaire(s) est ou sont suivi(s) par le CMRS et reprend les références des BMS (bulletins météorologiques spéciaux – avis pour la marine) afférents, la deuxième traite de l’activité convective et perturbée significative présente sur le bassin et se conclut par un pronostic sur le risque de cyclogenèse à courte échéance (risque de formation d’une dépression tropicale dans les 24h), ou éventuellement au-delà.
Les Bulletins de suivi quotidien sont diffusés toute l’année, une fois par jour, à 1200 UTC au plus tard.

Exemple


AWIO21 FMEE 131012
BULLETIN SUR L’ACTIVITE CYCLONIQUE ET LES CONDITIONS
METEOROLOGIQUES TROPICALES SUR LE SUD-OUEST DE L’OCEAN INDIEN
LE 13/03/07 A 1200 UTC

PARTIE 1 :
AVIS SPECIAUX EN COURS :
BMS 011/12 concernant le Cyclone Tropical ”INDLALA”, émis a 0600Z.
Prochain bulletin a 1200Z.

PARTIE 2 :
ACTIVITE DANS LE DOMAINE TROPICAL
Le flux de mousson est établi sur le bassin a l’est de 50E. La
ZCIT est matérialisée de 55E a 75E et entre 05S et 12S par une
activité morcelée et fluctuante.
-1- Cyclone Tropical ”INDLALA” :
A 0900Z, le centre du cyclone tropical ”INDLALA” était
positionné par 13.0S/54.3E, en déplacement vers l’ouest a 8 kt ; la pression au centre est estimée a 965 hPa et les vents maximaux a 65 kt. Au cours des dernières 24 heures, profitant d’un environnement assez favorable, ”INDLALA” a poursuivi son intensification et sa consolidation. L’intensification est prévue se poursuivre au cours des prochaines 36 a 48 heures, alors que le système se rapprochera des côtes nord-est Malgaches.
Pour plus d’informations, se référer aux BMS 011/12 et suivants.
-2- Zone perturbée au sud-est des Chagos :
Au cours des dernières 12 heures, l’activité convective s’est organisée sensiblement autour d’une circulation dépressionnaire centrée aux environs de 14.5S/77.0E a 0900Z. La pression au centre est estimée a 1005 hPa et les vents maximaux atteignent 20/25 kt.
L’environnement est plutôt favorable, avec des eaux de surface de 28/29 °C, un faible cisaillement vertical du vent et un bon potentiel de divergence sous la dorsale d’altitude. Les modèles analysent cette circulation et l’intensifient progressivement d’ici 24 a 48 heures.

Pour les prochaines 24 heures, le risque de formation d’une nouvelle dépression tropicale devient modéré.



Retour à la liste