Retour à la liste

Bulletin technique de suivi quotidien sur " l’activité cyclonique et les conditions météorologiques tropicales sur le Sud-Ouest de l’océan Indien "

(où,dit plus simplement: ”bulletin ZCIT”)

En-tête de l’Organisation Météorologique Mondiale : AWIO21 FMEE
Ce Bulletin quotidien d’information sur l’activité cyclonique et sur l’activité météorologique tropicale du bassin, comporte deux parties ; la première est renseignée si un ou des système(s) dépressionnaire(s) est ou sont suivi(s) par le CMRS et reprend les références des BMS (bulletins météorologiques spéciaux – avis pour la marine) afférents, la deuxième traite de l’activité convective et perturbée significative présente sur le bassin et se conclut par un pronostic sur le risque de cyclogenèse dans les 5 prochains jours (risque de formation d’une tempête tropicale modérée).
Les Bulletins de suivi quotidien sont diffusés toute l’année, une fois par jour, à 1200 UTC au plus tard.

Exemple


AWIO21 FMEE 171027
CENTRE DES CYCLONES TROPICAUX / CMRS DE LA REUNION / METEO-FRANCE
BULLETIN SUR L'ACTIVITE CYCLONIQUE ET LES CONDITIONS
METEOROLOGIQUES TROPICALES SUR LE SUD-OUEST DE L'OCEAN INDIEN
LE 17/12/2018 A 1200 UTC

PARTIE 1:
AVIS SPECIAUX EN COURS:
Bulletins WTIO21 et WTIO31 FMEE 004/4 émis à 06utc sur la forte tempête tropicale KENANGA.
Prochains bulletins émis à 12UTC.

PARTIE 2 :
ACTIVITE DANS LE DOMAINE TROPICAL:
Notre bassin est en configuration de Talweg de Mousson (TM) sur quasiment toute sa largeur, axé vers 9S. L'activité convective y est modérée sur la façade nord du talweg et au niveau de la zone perturbée 05S au Nord-Est des Mascareignes. Elle est forte à proximité de la forte tempête tropicale KENANGA.

Forte Tempête Tropicale KENANGA :
Position à 09UTC : 12.6S/87.1E
Déplacement : Sud-Ouest 10kt
Vent moyen max : 50kt
Pression centrale : 986hPa

Zone perturbée 05S au Nord-Est des Mascareignes :
Les dernières passes ASCAT restent partielles sur ce système. Elles confirment la présence d'une circulation qui reste encore allongée mais elle se concentre progressivement avec des vents de l'ordre 20kt. L'activité convective se maintient en restant modérée. Les données du satellite GPM de 0411UTC permet de localiser un centre vers 10°S/60°E.
Les conditions vont rester très favorables à une intensification de ce système, avec un cisaillement en baisse à mesure du déplacement vers le sud et une convergence en surface coté équatorial qui s'améliore. Dans cet environnement atmosphérique favorable et avec un potentiel océanique bien présent, cette zone perturbée devrait s'intensifier et atteindre le seuil de tempête tropicale modérée dans les deux à trois jours.
Après un début de trajectoire orienté vers le Sud-Ouest lors de sa cyclogénèse, le système devrait entamer un virage avant le WE prochain vers le Sud-Est sous l'influence d'un profond talweg des moyennes latitudes. Cette trajectoire reste menaçante pour les Mascareignes d'après la plupart des modèles déterministes et ensemblistes, à échéance du WE prochain.

Pour les 5 prochains jours, le risque de formation d'une tempête tropicale devient modéré à partir de mercredi puis important jeudi au Nord-Est des Mascareignes.

NOTA BENE: La probabilité donnée est une estimation des "chances" de formation d'une tempête tropicale modérée sur le bassin au cours des 5 prochains jours:
Très faible: inf. à 10% Modérée: 30% à 60% Très importante: sup. à 90%
Faible: 10% à 30% Importante: 60% à 90%
Le bassin du Sud-Ouest de l'Océan Indien s'étend de l'équateur à 40S et des côtes africaines jusqu'à 90E.



Retour à la liste