Retour à la liste des bulletins CMRS
Direction Interrégionale de LA REUNION
B.P.4    97491 Ste Clotilde Cedex
Téléphone                02.62.92.11.00
Fax exploitation      02.62.92.11.48
Fax direction           02.62.92.11.47



CMRS / CENTRE DES CYCLONES TROPICAUX DE LA REUNION
BULLETIN DE PREVISION CYCLONIQUE (SUD-OUEST OCEAN INDIEN)

0.A NUMERO DU BULLETIN : 12/3/20062007
1.A CYCLONE TROPICAL INTENSE 3 (BONDO)

2.A POSITION A 1200 UTC LE 20/12/2006 :
10.3S / 54.0E
(DIX DEGRES TROIS SUD ET CINQUANTE-QUATRE DEGRES ZERO EST)

3.A ANALYSE DE DVORAK : 5.0/6.0 MOINS /W 1.5/12 H
4.A PRESSION AU CENTRE : 930 HPA
5.A VENT MAX (MOYEN/10 MN) : 100 KT

6.A EXTENSION DES VENTS PAR QUADRANTS (KM):
30 KT NE: 080 SE: 120 SO: 120 NO: 080
50 KT NE: 050 SE: 060 SO: 060 NO: 050

7.A COTE/DIAM PREMIERE ISOBARE FERMEE: 1006 HPA / 500 KM
8.A EXTENSION VERTICALE DE LA CIRCULATION CYCLONIQUE: PROFONDE

1.B PREVISIONS:
12H: 21/12/2006 00 UTC: 10.1S/52.2E, VENT MAX=100KT, CYCL. TROP. INTENSE.
24H: 21/12/2006 12 UTC: 10.0S/50.2E, VENT MAX=090KT, CYCL. TROP. INTENSE.
36H: 22/12/2006 00 UTC: 10.9S/48.8E, VENT MAX=090KT, CYCL. TROP. INTENSE.
48H: 22/12/2006 12 UTC: 11.9S/47.6E, VENT MAX=080KT, CYCLONE TROPICAL.
60H: 23/12/2006 00 UTC: 12.9S/46.7E, VENT MAX=080KT, CYCLONE TROPICAL.
72H: 23/12/2006 12 UTC: 14.0S/45.8E, VENT MAX=070KT, CYCLONE TROPICAL.

2.B COMMENTAIRES:
LE CYCLE DE L'OEIL EN COURS (CF SSMI DE 0416Z) ENTRAINE UN AFFAIBLSSEMENT RAPIDE DU SYSTEME, AVEC UN OEIL NOYE SUR LES DERNIERES IMAGES, AFFAIBLISSEMENT QUI POURRAIT N'ETRE QUE TEMPORAIRE. LES VENTS SONT LEGEREMENT PLUS FAIBLES DANS LE MUR DE L'OEIL, MAIS L'EXTENTION DES VENTS DE GRAND FRAIS ET DE TEMPETE S'ELARGIT UN PEU, RESTANT TOUT DE MEME LIMITEE POUR CE SYSTEME DE PETITE TAILLE.

LES MODELES SONT EN BON ACCORD POUR PREVOIR UNE TRAJECTOIRE GLOBALEMENT VERS L'OUEST DURANT LES PROCHAINES 24 HEURES, PUIS LE FONT BIFURQUER VERS LE SUD-OUEST.
CERTAINS LE DIRIGENT DANS LE NORD DU CANAL DU MOZAMBIQUE, MENACANT MAYOTTE, D'AUTRES PREVOIENT UN RECOURBEMENT VERS LE NORD DE MADASCAR. LA PREVISION DE TRAJECTOIRE RETENUE EST UN CONSENSUS DE CES DEUX SCENARII.