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Direction Interrégionale de LA REUNION
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CMRS / CENTRE DES CYCLONES TROPICAUX DE LA REUNION
BULLETIN DE PREVISION CYCLONIQUE (SUD-OUEST OCEAN INDIEN)

0.A NUMERO DU BULLETIN : 27/11/20072008
1.A TEMPETE TROPICALE MODEREE 11 (IVAN)

2.A POSITION A 1800 UTC LE 13/02/2008 :
DANS UN RAYON DE 20 MN AUTOUR DU POINT 13.4S / 61.0E
(TREIZE DEGRES QUATRE SUD ET SOIXANTE ET UN DEGRES ZERO EST)

3.A ANALYSE DE DVORAK : 3.5/3.5 /D 1.0/24 H
4.A PRESSION AU CENTRE : 985 HPA
5.A VENT MAX (MOYEN/10 MN) : 45 KT

6.A EXTENSION DES VENTS PAR QUADRANTS (KM):
30 KT NE: 200 SE: 180 SO: 150 NO: 250

7.A COTE/DIAM PREMIERE ISOBARE FERMEE: 1007 HPA / 1000 KM
8.A EXTENSION VERTICALE DE LA CIRCULATION CYCLONIQUE: PROFONDE

1.B PREVISIONS:
12H: 14/02/2008 06 UTC: 13.7S/59.3E, VENT MAX=055KT, FORTE TEMP. TROP..
24H: 14/02/2008 18 UTC: 14.1S/57.6E, VENT MAX=065KT, CYCLONE TROPICAL.
36H: 15/02/2008 06 UTC: 14.6S/55.9E, VENT MAX=075KT, CYCLONE TROPICAL.
48H: 15/02/2008 18 UTC: 15.0S/55.0E, VENT MAX=085KT, CYCLONE TROPICAL.
60H: 16/02/2008 06 UTC: 15.4S/54.5E, VENT MAX=090KT, CYCL. TROP. INTENSE.
72H: 16/02/2008 18 UTC: 16.0S/54.0E, VENT MAX=090KT, CYCL. TROP. INTENSE.

2.B COMMENTAIRES:
T=CI=3.5-

IVAN S'EST DEPLACE OUEST-NORD-OUEST 6 NOEUDS AU COURS DES 12 DERNIERS HEURES.

LA DERNIERE IMAGE MICRO-ONDE DISPONIBLE, F15 13/1512Z MONTRE UNE CONVECTION PROFONDE QUI S'ORGANISE, BIEN QU'ENCORE RELATIVEMENT ERODEE DANS LE DEMI-CERCLE SUD-EST, ET PRESENTE UN CENTRE BIEN IDENTIFIE EN ALTITUDE, DECALE VERS LE NORD-OUEST DU CENTRE DE BASSES COUCHES.

LE SYSTEME DEVRAIT ADOPTER UNE TRAJECTOIRE GENERALE VERS L'OUEST SUR LA FACE NORD DE LA DORSALE SUBTROPICALE QUI DEVIENT LE FLUX DIRECTEUR DOMINANT. RETROUVANT DES EAUX PLUS CHAUDES A L'OUEST DE 60E ET DES CONDITIONS D'ALTITUDE FAVORABLES (MOINS DE CISAILLEMENT D'EST), IL DEVRAIT ALORS POURSUIVRE SON INTENSIFIATION.

EN COURS DE JOURNEE DU 15, IL DEVRAIT RECOUBER PROGRESSIVEMENT VERS UNE TRAJECTOIRE PLUS MERIDIENNE ALORS QUE LA DORSALE SUBTROPICALE S'AFFAIBLIT ET QU'UNE DORSALE DE MOYENNE TROPOSPHERE S'INSTALLE DANS LE NORD-EST DU SYSTEME. LA VITESSE DE DEPLACEMENT DEVRAIT EGALEMENT SENSIBLEMENT DIMINUER.
LES MODELES DISPONIBLES SONT EN MEILLEUR ACCORD QUE PRECEDEMMENT, ET LA PREVISION ACTUELLE SUIT LES SOLUTIONS PROPOSEES PER LE CEP ET UN CONSENSUS DE MODELES AMERICAINS.