Retour à la liste des bulletins CMRS
Direction Interrégionale de LA REUNION
B.P.4    97491 Ste Clotilde Cedex
Téléphone                02.62.92.11.00
Fax exploitation      02.62.92.11.48
Fax direction           02.62.92.11.47


*************** CORRECTIF ***************
CMRS / CENTRE DES CYCLONES TROPICAUX DE LA REUNION
BULLETIN DE PREVISION CYCLONIQUE (SUD-OUEST OCEAN INDIEN)

0.A NUMERO DU BULLETIN : 25/12/20072008
1.A CYCLONE TROPICAL 12 (JOKWE)

2.A POSITION A 1800 UTC LE 10/03/2008 :
DANS UN RAYON DE 20 MN AUTOUR DU POINT 21.9S / 40.5E
(VINGT ET UN DEGRES NEUF SUD ET QUARANTE DEGRES CINQ EST)

3.A ANALYSE DE DVORAK : 5.5/5.5 /D 1.0/24 H
4.A PRESSION AU CENTRE : 947 HPA
5.A VENT MAX (MOYEN/10 MN) : 85 KT

6.A EXTENSION DES VENTS PAR QUADRANTS (KM):
30 KT NE: 220 SE: 220 SO: 220 NO: 185
50 KT NE: 085 SE: 085 SO: 085 NO: 085

7.A COTE/DIAM PREMIERE ISOBARE FERMEE: 1010 HPA / 650 KM
8.A EXTENSION VERTICALE DE LA CIRCULATION CYCLONIQUE: PROFONDE

1.B PREVISIONS:
12H: 11/03/2008 06 UTC: 23.1S/40.8E, VENT MAX=090KT, CYCL. TROP. INTENSE.
24H: 11/03/2008 18 UTC: 24.3S/40.4E, VENT MAX=080KT, CYCLONE TROPICAL.
36H: 12/03/2008 06 UTC: 25.3S/39.6E, VENT MAX=070KT, CYCLONE TROPICAL.
48H: 12/03/2008 18 UTC: 25.6S/38.3E, VENT MAX=060KT, FORTE TEMP. TROP..
60H: 13/03/2008 06 UTC: 25.2S/37.9E, VENT MAX=060KT, FORTE TEMP. TROP..
72H: 13/03/2008 18 UTC: 24.5S/37.7E, VENT MAX=060KT, FORTE TEMP. TROP..

2.B COMMENTAIRES:
T=CI=5.5-

CE SYSTEME RESTE SENSIBLE A L'ENVIRONNEMENT ET MONTRE DE RAPIDE VARIATIONS D'INTENSITE. ACTUELLEMENT JOKWE S'INTENSIFIE SENSIBLEMENT AVEC UN OEIL BIEN VISIBLE EN EIR ET BIEN DEFINI SUR LES DERNIERES MICROONDES. IL EST AINSI ANALYSE A LA LIMITE DU SEUIL DE CYCLONE INTENSE.

LE SYSTEME DEVRAIT POURSUIVRE SUR UNE TRAJECTOIRE GENERALEMENT SUD-EST A SUD, EN DIRECTION D'UN THALWEG DE MOYENNE ET HAUTE TROPOSPHERE PRESENT AU SUD DU CANAL. IL VA PASSER SUR CETTE TRAJECTOIRE DANS L'EST IMMEDIAT D'EUROPA PLUS TARD DANS LA NUIT. D'ICI 24 HEURES, CE THALWEG EST PREVU S'EVACUER ALORS QU'UNE DORSALE SE RECONSTRUIT AU SUD DU CANAL, PROVOQUANT UN RALENTISSEMENT, PUIS UN REDRESSEMENT DE LA TRAJECTOIRE VERS LE NORD-OUEST.