Les Moyens Techniques du CMRS / Centre des Cyclones tropicaux de La Réunion


1/ Télécommunications

Au sein du réseau régional de télécommunications météorologiques (RRTM), le CMRS de La Réunion constitue un nœud relié à un certain nombre d’autres services météorologiques par des liaisons fiables et, pour moitié, à grande vitesse. Les opérations de télécommunications sont pleinement automatisées et ne nécessitent que la présence d’un superviseur.

Le Centre est relié, via Toulouse, aux 2 Centres Régionaux de Télécommunication (CRT) du Sud et de l’Est de l’Afrique (Nairobi et Pretoria) auxquels il est associé. La liaison TCP/IP avec Toulouse a vu sa capacité portée à 4Mbits/s en 2008 (au lieu des 512 kbits/s disponibles antérieurement -depuis janvier 2005).

Cette liaison, secourue par une liaison à 512 kbits/s (Numeris), constitue un véritable cordon ombilical pour le CMRS. Elle lui permet l’accès à toutes les banques de données de Météo-France et, en particulier, l’accès aux sorties des modèles français : ARPEGE, ALADIN/Réunion (modèle régional à maille fine couvrant l’essentiel de la zone de responsabilité du CMRS de La Réunion), ainsi disponibles que les modèles du Centre Européen de Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (CEPMMT) et du UKMO (service météorologique anglais).

Le CMRS dispose également :

Un serveur permet aux Membres du Comité des Cyclones Tropicaux d’accéder directement aux différentes données et bulletins collectés ou produits par le CMRS ainsi qu'à des informations qui ne sont pas disponibles sur le RRTM (celles provenant de Toulouse par exemple).

Par ailleurs, le Centre a de plus en plus recours au réseau Internet, en particulier pour les échanges de données au niveau régional, où ce réseau constitue une alternative fiable aux liaisons traditionnelles. Que ce soit en mode connecté, en utilisant le protocole ftp, comme pour les services météorologiques des Seychelles, des Comores ou de Madagascar, ou en utilisant simplement le courrier électronique, comme pour le Mozambique, l’Afrique du Sud, Djibouti et autres, internet est, en effet, devenu un support essentiel de communication pour le CMRS.

De surcroît, le CMRS s'est doté d’un serveur spécialisé avec accès restreint, mettant à disposition les informations météorologiques disponibles sur ses serveurs Synergie.

Enfin, pour les Etats ne disposant pas encore d’accès à l’Internet ou dans le but de fournir un secours peu onéreux, le CMRS, en collaboration avec Worldspace, a accepté de mettre quelques-uns de ses produits élaborés (pointages, champs de modèles, bulletins cycloniques) sur le serveur RANET.

2/ Systèmes de réception des satellites météorologiques

Le CMRS dispose à ce jour de plusieurs systèmes de réception d’images satellite :

Le logiciel (baptisé Archipel) utilisé pour le traitement de toutes ces images reçues, est celui développé et utilisé par le Centre Météorologique Spatial de Météo-France basé à Lannion.

3/ Radar

Fin 1993, un radar 10 cm Doppler a été installé dans les hauts de Saint-Denis, à environ 700 mètres d’altitude et 12 km à vol d’oiseau du CMRS qui le commande à distance. Les données brutes acquises par le radar sont traitées sur le site et les différents produits dérivés (PPI, CAPPI,...), transmis au Centre de Prévision au moyen d’une liaison spécialisée à 9600 b/s. Après une interruption de service, suite à sa destruction par le cyclone DINA en janvier 2002, ce radar est redevenu opérationnel à la fin de cette même année 2002. Un changement complet de logiciel est intervenu fin 2008.

Depuis l’Est jusqu'à l’Ouest-Sud-Ouest, la vue du radar est totalement dégagée sur tout le demi-cercle Nord, secteur origine de plus de 95% des tempêtes et cyclones tropicaux qui s'approchent de La Réunion. Dans ce secteur essentiel, elle permet une surveillance quasi continue des perturbations situées à moins de 350/400 km de la côte et donc un suivi efficace de celles qui menacent l’île. Cela se traduit par des prévisions plus précises de la trajectoire finale et de l’impact à attendre en termes de vent et de pluie et donc, finalement, en une amélioration de la qualité des avis et du timing de la phase finale du processus d’alerte à La Réunion.

Ce radar Doppler ouvre également des possibilités très intéressantes en matière de Recherche/ Développement sur les effets que l’orographie peut avoir sur la structure centrale des cyclones atterrissant sur l’île et, de manière plus générale, en combinant les observations radar avec les données collectées en temps réel par le réseau de plus d’une vingtaine de stations automatiques implantées sur l’île, sur les effets de l’orographie sur la distribution des fortes précipitations (La Réunion détient tous les records du monde de précipitations entre 12 heures et 15 jours, tous ces records étant liés au passage d’un phénomène cyclonique sur ou à proximité de l’île).
L’intégration de ces données radar dans un modèle numérique de type méso-NH, constitue une des possibilités majeures offertes en terme de recherche et à plus ou moins longue échéance une perspective opérationnelle.

4/ SYNERGIE

”SYNERGIE” est le nom du système utilisé par l’ensemble des prévisionnistes de Météo-France pour synthétiser une information météorologique de plus en plus abondante et permettre l’élaboration de documents résultant de leurs analyses. SYNERGIE est d’ailleurs une abréviation de : Système Numérisé d’Exploitation Rationnelle et de Gestion Interactive et Evolutive des informations météorologiques.

Cet outil aide, en effet, le prévisionniste à construire un modèle conceptuel de l’état réel de l’atmosphère en lui donnant la possibilité de visualiser sur la même station de travail l’intégralité de l’information météorologique disponible (données observées, sorties de modèles, imagerie radar et satellitaire, etc.). De façon plus précise, on notera que toutes les données numériques élaborées par les systèmes locaux d’acquisitions d’images (radars, satellites, etc.) ou reçues directement de Toulouse via le commutateur de messages TRANSMET, sont traitées et stockées de façon simultanée sur deux serveurs (de grandes capacités disques), fonctionnant en secours permanents l’un de l’autre et permettant, ainsi, à toutes les stations ”Clientes” d’accéder à l’information météorologique en temps réel, de façon rapide et sécurisée.

SYNERGIE offre un grand nombre de possibilités: affichage de l’ensemble de l’information météorologique disponible, avec possibilité de superpositions de champs, analyses objectives, profils verticaux (coupes), animation, composition de bulletins, élaboration de documents tels que TEMSI ou ANASYG/PRESYG, etc.

D’autre part, un module spécifique d’expertise et de suivi des systèmes dépressionnaires tropicaux (module dit ”SYNERGIE-Cyclones”) a été inclus depuis la version 4.0 du logiciel. Le CMRS de La Réunion a mis son expérience et son expertise au service de la validation de ce module et continue à participer activement à son amélioration. Parmi les nombreuses fonctionnalités proposées par ce module spécialisé dans la gestion des données analysées et prévues des systèmes dépressionnaires, figure la visualisation automatisée des prévisions de trajectoires cycloniques issues des différents modèles numériques reçus et traitements associés (recalage, consensus, etc.).

Enfin, un des grands intérêts du logiciel SYNERGIE est de permettre de rejouer, notamment à des fins de formation, certaines situations météorologiques, à l’exemple de l’étude du cyclone CONNIE (janvier 2000) proposée aux stagiaires du cours de formation sur les cyclones tropicaux organisé au CMRS de La Réunion dans les années passées, pour les prévisionnistes des pays de la zone.

Depuis la fin de l’année 2004, grâce à un projet financé par la Commission Européenne (projet FED/COI) visant à améliorer la transmission et le traitement de l’information météorologique, tous les services météorologiques voisins du CMRS ont été dotés du même logiciel de traitement et de visualisation des données météorologiques SYNERGIE. l’échange d’expertise a de ce fait été grandement facilité et a donné encore plus de sens à la coopération régionale autour du CMRS.