Météo-France aux ANTILLES-GUYANE

Succédant à la Météorologie nationale, Météo-France est depuis 1994 un Établissement Public à caractère Administratif (E.P.A.), sous tutelle du Ministère des Transports. Il emploie environ 3 700 personnes en métropole et outre-mer.


La direction générale, les directions des ressources humaines, de la communication et de la commercialisation sont situées à Paris, tandis que Toulouse accueille au sein de la « météopole » les services centraux de la production (prévision générale et climatologie) et de recherche, des systèmes de traitement de l’information, des moyens techniques ainsi que l’Ecole Nationale de la Météorologie.


Météo-France est implanté dans chaque département français de métropole et d’outre-mer, et dans les territoires et collectivités ultramarines françaises, y compris les Terres Australes. Les centres départementaux sont regroupés en 7 directions interrégionales en métropole et 4 outre-mer. Cette diversité résulte de deux volontés : celle d’être un service public au plus près de ses usagers et celle de garantir la qualité technique des prévisions à courte échéance et à petite échelle au travers d’une expertise locale forte. Aujourd’hui, près de 3 agents sur 5 travaillent dans un service local.


L’une des directions interrégionales outre-mer est celle des Antilles-Guyane, implantée à Desaix à Fort-de-France (Martinique). Elle dirige les 3 services régionaux et départementaux de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane, pour un total de 135 agents. Sa responsabilité porte aussi sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy.


Missions :
La mission première de Météo-France, et notamment outre mer dans les zones soumises aux risques de cyclones tropicaux, est de participer à la sécurité des biens et des personnes aux côtés des Préfets de chaque département, en étroite collaboration avec les autres services de sécurité.
Afin de satisfaire à cette mission et d’harmoniser dans nos régions les pratiques en vigueur depuis 2002 en métropole, fut décidé à partir de 2006 de mettre en œuvre une procédure de mise en vigilance graduelle, se traduisant notamment par la diffusion de "carte de vigilance" biquotidienne ( 06h00 et 18h00) sur l’ensemble de nos territoires, aux autorités et services de sécurité, mais également largement communiquée au grand public par tous les supports et médias. Cette carte est accompagnée, dès que tout ou partie du département se trouve au moins en vigilance jaune, par des bulletins de suivi réguliers qui précisent les risques et dangers et leur évolution, et sont systématiquement accompagnés de recommandations comportementales. Celle-ci est consultable également sur le site web de Météo-France aux Antilles-Guyane www.meteo.gp
Météo-France fournit aussi une assistance aux particuliers et professionnels ayant des activités tributaires des aléas météorologiques et climatiques : agriculture, marine, travaux publics, manifestations sportives, loisirs, tourisme, etc. … Ces prestations sont de nature commerciale.

L’assistance à l’aéronautique est un cas particulier dans ce dispositif, soumis à une réglementation et des conventions nationales et internationales particulières. On soulignera également les relations permanentes avec les collectivités locales dans tous les domaines de leurs compétences. On peut aussi mentionner la fourniture d’informations météorologiques pour la presse et les différents médias (radios, télévisions), sous forme de bulletins, cartes, animations d’images, tant dans l’évènementiel que dans le quotidien, ainsi que celles mises à disposition de la population sur le kiosque téléphonique de Météo-France aux Antilles et sur le répondeur téléphonique de Guyane.


Numéros d’appels pour obtenir les prévisions départementales ou marines, réactualisées plusieurs fois par jour :

Kiosque téléphonique Audiotel consultable des Antilles : 08 92 68 08 08 (0.34 €/mn)
Répondeur téléphonique de Guyane : 05 94 37 83 00 (coût appel normal)
Site Internet : www.meteo.gp
Informations également consultables à partir des mobiles GSM suivant conventions avec les opérateurs de téléphonie mobile (Messages vocaux, SMS, Wap).

 

Outre ces missions, Météo-France est l’organisme chargé par son statut de la mesure, de l’archivage et de la mémoire du climat. Cela consiste mettre en place un réseau de mesures atmosphériques dans chacun de nos départements, en assurer l’entretien, effectuer l’exploitation des données mesurées et observées, les vérifier ou en réaliser la validité et la cohérence, et ce afin d’avoir la meilleure connaissance possible de nos climats et de leur évolution au cours du temps passé.
Le changement climatique est un thème d’études prioritaire pour Météo-France, qui assure l’expertise climatologique et développe des modèles d’évolution des climats. L’établissement participe activement aux programmes internationaux du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) à l’échelle du globe, et s’insère dans les programmes régionaux, afin de cerner au mieux l’évolution la plus probable du climat de notre planète et notamment des territoires ultramarins.

Enfin, Météo-France est aussi et surtout un monde scientifique et technique : près de 80 % des personnels sont des ingénieurs ou techniciens dont le niveau de formation est compris entre Bac+2 et Bac+7. La recherche météorologique constitue une part majeure de l’activité de Météo-France. Le Centre national de recherches météorologiques (CNRM) de la météopole et ses unités spécialisées (Centre d’études de la neige à Grenoble, Centre de météorologie marine à Brest, Centre d’aviation météorologique à Toulouse) accueillent 250 chercheurs. Ceux-ci jouent un rôle de premier plan dans la communauté scientifique internationale, notamment dans les domaines de la recherche sur le climat et de la modélisation de l’atmosphère.


Direction Inter-Régionale des Antilles-Guyane
Route du Général Brosset – Morne Desaix - BP 645 - 97262 Fort-de-France Cedex
Tél : 05 96 63 99 66 - Fax: 05 96 63 99 55 (UTC +4)
Le service est ouvert au public de 08h00 à 12h00 (tous les jours ouvrés) + 14h30 à 16h30 les lundis et jeudis.

La Direction Inter-Régionale
La Direction Inter-Régionale

Service Régional Météorologique de la Guadeloupe
Aéroport du Raizet - BP 451 - 97183 Les Abymes Cedex

Tél. : 05 90 89 60 60 - Fax: 05 90 89 60 75 (ou 60 76) (UTC -4)
Courriel : guadeloupe@meteo.fr

Veille météorologique à fonctionnement permanent H24 (tous les jours).
Horaires d'ouverture au public : 08h00/12h00 (tous les jours ouvrés) et de 14h00/17h00 les lundis et jeudis
Site Internet : www.meteo.gp

La clientèle aéronautique est reçue pendant la durée complète d'ouverture du centre d’exploitation (Prévision) sur l’aéroport du Raizet, c’est-à-dire H24. Pour tous les autres clients et visiteurs, notamment pour les renseignements climatologiques, demandes d’attestations d'intempéries, études diverses, visites des installations, le service est ouvert au public de 08h00 à 12h00 (tous les jours ouvrés) et de 14h30 à 16h30 les lundis et jeudis.


La Guadeloupe
Météo Guadeloupe Radar du Moule

 


Service Régional Météorologique de la Martinique
Aéroport Aimé Césaire
BP 379 - 97288 Le Lamentin Cedex 02

Tél : 05 96 57 23 23 - Fax: 05 96 57 23 83 (UTC -4)
Courriel : martinique@meteo.fr


Veille météorologique à fonctionnement permanent H24 (tous les jours), ouvert en permanence pour la clientèle aéronautique.
Horaires d'ouverture au public : 07h30/12h00 (tous les jours ouvrés) et de 14h30/16h30 les lundis et jeudis
Site Internet : www.meteo.gp

La clientèle aéronautique est reçue pendant la durée complète d'ouverture du centre d’exploitation (Prévision) sur l’aéroport du Lamentin, c’est-à-dire H24. Pour tous les autres « clients » et visiteurs, notamment pour les renseignements climatologiques, demandes d’attestations d'intempéries, études diverses, visites des installations, le service est ouvert au public de 08h00 à 12h00 (tous les jours ouvrés) + 14h30 à 16h30 les lundis et jeudis.


La Martinique

 

 

Service Régional Météorologique de la Guyane
2 Avenue Aron - BP 6022 - 97306 Cayenne Cedex
Tél : 05 94 28 21 50 - Fax: 05 94 28 21 51

Courriel : guyane@meteo.fr

Centre d’Exploitation Météorologique de la Guyane
Aéroport de Rochambeau - 97351 Matoury
Tél : 05 94 35 35 35 - Fax: 05 94 35 35 45 (UTC -3)

Veille météorologique à fonctionnement permanent H24 (tous les jours). La clientèle aéronautique est reçue pendant la durée complète d'ouverture du centre d’exploitation (Prévision) sur l’aéroport de Rochambeau, c’est-à-dire H24.
Site Internet : www.meteo.gp

Pour tous les autres « clients » et visiteurs, notamment pour les renseignements climatologiques, demandes d’attestations d'intempéries, études diverses, visites des installations, le service est ouvert au public de 08h00 à 12h00 (tous les jours ouvrés) et de 14h30 à 16h30 les lundis et jeudis.

La Guyane