Qu'est-ce que la prévision saisonnière ?
La prévision
saisonnière n'a rien à voir avec la prévision classique : il est
scientifiquement impossible de prévoir le détail des situations météorologiques
plus de 10 jours à l'avance. Ce sont les conditions moyennes (température et
précipitations) sur les 3 mois à venir, à l'échelle d'une région comme l'Europe
de l'Ouest, que la prévision saisonnière vise. On cherche par exemple à
déterminer si l'hiver prochain sera probablement plus chaud ou plus froid, plus
sec ou plus humide que les normales saisonnières. Pour la température moyenne
comme pour les précipitations, la prévision exprime le choix du scénario le plus
probable (privilégié) parmi trois scénarios prédéfinis : proche, en dessous ou
au-dessus des normales saisonnières. La fiabilité de ces prévisions est bien
meilleure en outre-mer qu'en métropole, où elle est modeste, en particulier pour
les précipitations.
En savoir plus : notre dossier La prévision saisonnière
Les conditions océaniques tropicales sont proches des normales saisonnières. On note toutefois la persistance d’une anomalie est-ouest de température de surface de la mer dans l’océan Pacifique équatorial, avec des températures plus froides à l’est du bassin. On ne peut pas pour autant parler d’événement La Niña. Cette configuration semble influencer la circulation atmosphérique jusqu’en Atlantique nord, ce qui pourrait se traduire au cours du trimestre par une légère diminution de la fréquence des flux de sud sur l’Europe. Pour autant la prévision la plus probable demeure celle d’une température trimestrielle moyenne proche de la climatologie. Par ailleurs, dans de telles conditions, aucun scénario ne peut être retenu en ce qui concerne les précipitations.
En France métropolitaine
En
Métropole, aucun scénario n’est privilégié ni pour les températures ni pour les cumuls de précipitation.
.
Aux Antilles et en Guyane
Les températures moyennes saisonnières pourraient être supérieures aux normales sur les Antilles et la Guyane. Concernant les précipitations, la saison à venir s'annonce plus sèche que la normale en Guyane.
La Réunion et Mayotte
La température moyenne du trimestre devrait être supérieure à la normale à la Réunion et à Mayotte. Aucun scénario ne se dégage pour les précipitations.
Océan Pacifique
Pour les températures, aucun scénario ne se dégage en Nouvelle Calédonie et en Polynésie. En revanche à Wallis et Futuna les températures moyennes. saisonnières pourraient être au dessus des normales.
Pour les précipitations, aucun scénario n’est privilégié.
* Les prévisions utilisées par Météo-France dans cette analyse sont issues des résultats des modèles couplés de Météo-France (MF), du Centre Européen de Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (CEP), du Met. Office britannique (Met Office), du National Centers for Environmental Prediction américain (NCEP) et de la Japan Meteorological Agency (JMA). Les résultats du programme multi-modèles Eurosip (composé des modèles de Météo-France, du CEP, du Met Office et du NCEP) et de l'expérience multi-modèles menée en Corée sous l?égide de l'OMM (LC-MME) figurent également en bas des tableaux de synthèse à titre indicatif.