SAISON CYCLONIQUE 2005 sur l'ATLANTIQUE et en CARAIBE

Cette saison était annoncée particulièrement active, …. elle le fut de manière exceptionnelle, notamment sur les côtes américaines, en Caraïbe et dans le Golfe du Mexique, où elle fut très meurtrière. Elle fut également très longue de début juin (ARLENE) aux premiers jours de janvier 2006 (ZETA) …

Par contre et heureusement, les Antilles françaises auront connu une saison très calme, à peine troublée par le passage éloigné des ouragans de faible intensité EMILY en août et PHILIPPE en septembre, EMILY nécessitant en Martinique un déclenchement de phase de vigilance et pré-alerte assez éphémère. Aucune phase de vigilance ni alerte cyclonique ailleurs en Guadeloupe, Saint-Barthélemy ou Saint-Martin.

Globalement, la saison a vu 27 phénomènes baptisés de ARLENE début juin, qui présageait d’une saison précoce, jusqu’à ZETA née fin décembre. Ce nombre de 27 bat ainsi très largement le record de 1933, année où l’on n’attribuait pas encore de prénoms aux cyclones. La liste des prénoms pré-établie a été épuisée pour la 1ère fois cette année, et l’utilisation de l’alphabet grec rendu nécessaire pour la suppléer, et ce pour 6 cyclones …. !

En terme d'activité également, on peut souligner les nouveaux records battus cette année, avec 14 ouragans, ancien record 12 en 1969, parmi lesquels 7 intenses - catégorie au moins égale à 3 -, 3 d'entre eux atteignant même la classe 5 sur l'échelle des ouragans de Saffir et Simpson :
- KATRINA responsable de tant de dégâts et de victimes dans la région de la Nouvelle Orléans, dont la pression minimale de 902 hectoPascals représente la 6° valeur de tous les temps dans la zone (base de données supérieure à 100 ans)
- RITA qui est venu finir de dévaster cette région américaine qui borde le Golfe du Mexique, et dont la pression de 897 hPa est la 4° de tous les temps
- WILMA, ouragan à développement très rapide dans l'ouest de la Mer des Caraïbes, et dont la pression niveau mer mesurée par avion le 19 octobre au matin au large du Yucatan et au nord du Honduras fut de 882 hPa, record " régional " battant GILBERT et ses 888 hPa en septembre 1988, le record mondial restant détenu par le typhon TIP en octobre 1979 dans le Pacifique Nord
ainsi qu'un cyclone dans une zone inhabituelle, VINCE, ouragan éphémère d'octobre, qui s'est formé de manière inattendue à proximité de l'île de Madère, près du 35°Nord.


Tempête Tropicale ARLENE
du 8 au 11 juin, vent maximal soutenu 110 km/h le 10

ARLENE se forme le 8 juin près des côtes du Honduras, et devient Tempête Tropicale le 9 à moins de 300 km de l'île de Grand Cayman. Elle se déplace lentement vers le nord et traverse l'ouest de Cuba près de Cabo-Corrientes avec des vents soutenus de 80 km/h. ARLENE atteint ensuite le Golfe du Mexique où son intensité devient maximale le 10, puis s'affaiblit à peine en atterrissant très près de Pensacola dans l'extrême ouest de la Floride. Elle rejoint ensuite un système perturbé des régions tempérées sur terre le 14 juin et atteint même le sud-est du Canada.
Dégâts minimes, mais un noyé près de Miami, en raison de la forte houle cyclonique et de courants forts.

 

Tempête Tropicale BRET
les 28 et 29 juin, vent maximal soutenu 65 km/h le 29

La tempête tropicale BRET a pour origine une onde tropicale associée à une zone de basses pressions qui traverse la péninsule du Yucatan au Mexique du 24 au 28 juin. La perturbation devient dépression tropicale dans la baie de Campeche le 28 au fond du Golfe de Mexique, à environ 100 km au nord-est de Vera-Cruz, puis tempête tropicale BRET. Cette faible tempête se déplace vers l'ouest-nord-ouest et atterrit près de Tuxpan, au Mexique, le 29 au matin avec des vents modérés, puis devient une perturbation pluvieuse sur les montagnes du Mexique le même jour.
Inondations dans l'état de Vera Cruz faisant 1 victime, et où les occupants de 2 véhicules ont disparu près de la ville de Naranjos.

 

Tempête Tropicale CINDY
du 3 au 6 juillet, vent maximal soutenu 110 km/h le 5

Cette 3ème dépression tropicale se forme le 3 juillet sur l'extrême ouest de la Mer des Caraïbes, tout près de la frontière entre le Yucatan au Mexique et le Belize. Le cyclone traverse la péninsule avant de rejoindre les eaux chaudes du Golfe du Mexique le 4. Elle devient la tempête tropicale CINDY le 5 au matin et se dirige vers le nord. Elle arrive sur la côte de Louisiane avec une intensité proche de l'ouragan le 6 juillet au matin, passe tout près de la Nouvelle Orléans, avant de se dissiper sur le centre de l'Alabama un peu plus tard.
Pluies importantes et inondations sur l'Alabama, le sud-est de la Louisiane, le sud du Mississippi, le nord-ouest de la Floride et la Georgie (1 mort).

 

Ouragan (classe 4) DENNIS
du 4 au 11 juillet, vent maximal soutenu 240 km/h le 8

Née d'une onde tropicale près des Grenadines, dans le sud des Petites Antilles le 4 juillet, une dépression tropicale se déplace vers l'ouest en Mer des Caraïbes, puis se renforce assez vite, tempête tropicale le 5, puis ouragan le lendemain à environ 400 km au sud-est de la Jamaïque. DENNIS se développe encore et atteint la classe 3 des ouragans le 7, puis la classe 4 le 8, juste au sud de la région centrale de Cuba. DENNIS passe sur Cabo Cruz et atterrit le long de la côte, près de Cienfuegos, avec des vents soutenus de 215 km/h. L'ouragan, affaibli sur les terres, passe alors près de La Havane avant de rejoindre le Golfe du Mexique le 9 juillet. DENNIS redevient ouragan de catégorie 4 le lendemain, et faiblit un peu avant d'atterrir le soir au nord-ouest de la Floride, près de Bavarre Beach. Il se dissipe sur l'ouest de la vallée du Tennessee les 11 et 12 juillet.
Dégâts aux Etats-Unis aussi, en raison d'une marée de tempête près de St Marks en Floride, pourtant assez loin du centre du cyclone, mais aussi en raison des fortes pluies et des inondations induites dans le sud-est du pays.
Au moins 41 victimes, la plupart dans les Caraïbes, Cuba notamment, où il y eut des dégâts considérables sur l'île, destructions de bâtiments publics, interruptions des voies de communications..


Ouragan (classe 4) EMILY
du 10 au 21 juillet, vent maximal soutenu 250 km/h le 16

La dépression tropicale n°5 est née le 10 juillet à partir d'une onde d'est à plus de 2000 km à l'est des Petites Antilles. Elle se déplace vers l'ouest, et devient tempête tropicale le lendemain. Le 14, en passant sur le sud de l'arc antillais, EMILY se renforce brutalement et atteint le stade d'ouragan très près de l'île de Grenade, puis plus tard, celui d'ouragan intense en mer des Caraïbes. EMILY se déplace alors vers l'ouest-nord-ouest, atteignant son intensité maximale dans la nuit du 16 au 17 juillet, à la limite du seuil de la catégorie 5, avant de passer au sud des îles de la Jamaïque et de Grand Cayman. L'ouragan atterrit sur les côtes de la péninsule du Yucatan au Mexique le 18 avec des vents soutenus voisins de 210/220 km/h. Sur les terres, EMILY faiblit, mais redevient ouragan intense sur les eaux du Golfe du Mexique, avant d'atterrir de nouveau le 20 juillet au nord-est du Mexique, assez près de la frontière texane, avec des vents proches de 200 km/h.
Au moins 5 morts : un sur l'île de Grenade et quatre à la Jamaïque.

Tempête Tropicale FRANKLIN
du 21 au 29 juillet, vent maximal soutenu 110 km/h le 23

Une nouvelle onde d'est s'active près de l'archipel des Bahamas et devient la dépression tropicale n°6 le 21 juillet, puis tempête tropicale le soir même. FRANKLIN se déplace alors vers le nord, puis le nord-est, laissant les îles hors des vents forts, et s'intensifie progressivement sans atteindre l'intensité d'ouragan. Du 23 au 26, il a un déplacement irrégulier, plutôt vers l'est-nord-est en direction des Bermudes, et l'intensité des vents faiblissent jusqu'à 65 km/h. FRANKLIN passe alors à environ 300 km de l'archipel puis poursuit un mouvement général vers le nord ou nord-est. Le 29, la tempête est absorbée par une perturbation des régions tempérées au large de Terre-Neuve.

 

Tempête Tropicale GERT
du 23 au 25 juillet, vent maximal soutenu 70 km/h le 24

La faible tempête tropicale GERT se forme dans le sud du Golfe du Mexique le 23 juillet, se déplace lentement vers l'ouest-nord-ouest, et atterrit près de Cabo Rojo sur la côte mexicaine, avant d'occasionner de fortes pluies sur ces régions montagneuses, qui avaient déjà connues l'ouragan EMILY, moins d'une semaine plus tôt.

 

Tempête Tropicale HARVEY
du 2 au 8 août, vent maximal soutenu 100 km/h le 4

Issue d'une onde d'est sortie d'Afrique dès le 23 juillet, puis ayant traversé tout l'Atlantique jusqu'aux Antilles, la 8ème dépression tropicale de l'année se forme le 2 août au nord de l'archipel des Bahamas. Se déplaçant vers le nord, elle devient la tempête tropicale HARVEY le lendemain, puis passe le 4 tout près au sud-ouest des Bermudes en atteignant son maximum d'intensité. La tempête se dirige vers le nord-est et rejoint des eaux plus froides, pour perdre ses caractéristiques tropicales le 8 août à environ 1000 km au sud-est de Terre-Neuve.

 

Ouragan (classe 2) IRENE
du 4 au 18 août, vent maximal soutenu 160 km/h le 16

Une onde d'est d'origine africaine devient la dépression tropicale n°9 le 4 août à environ 1200 km au sud-ouest des îles du Cap Vert. Se déplaçant vers le nord-ouest, elle se renforce tempête tropicale à environ 2300 km à l'est des Petites Antilles. IRENE se déplace alors sur l'océan sans menacer d'îles, son intensité fluctuant mais restant faible durant plusieurs jours. Elle passe entre les Bermudes et les côtes américaines le 14, puis se dirige vers le nord-est alors qu'elle se renforce pour devenir ouragan le lendemain. IRENE se déplace alors vers l'est et faiblit en passant sur des eaux plus fraîches, repris dans la circulation atmosphérique des régions tempérées.

 

Dépression Tropicale n°10
les 13 et 14 août, vent maximal soutenu 60 km/h

La dépression tropicale n°10 se développe à partir d'une onde tropicale le 13 août à environ 1600 km à l'est de l'arc antillais, mais ne se renforce pas et se dissipe rapidement.
Notons que les " résidus " de cette perturbation contribueront 8 à 10 jours plus tard au développement initial de l'ouragan KATRINA.

 

Tempête Tropicale JOSE
les 22 et 23 août, vent maximal soutenu 80 km/h le 22

JOSE est une tempête tropicale de courte durée de vie, apparue le 22 août dans la Baie de Campêche, et ayant atterri le lendemain soir à environ 65 km au nord de Vera Cruz au Mexique. Elle se dissipe alors très rapidement sur les montagnes de l'est du Mexique.
La presse mexicaine a relaté la mort de 6 personnes au moins.

 

Ouragan (classe 5) KATRINA
du 23 au 30 août, vent maximal soutenu 280 km/h le 28

KATRINA sera sans doute reconnu comme le plus grand désastre naturel dans l'histoire des Etats-Unis.
Le 23 août, une dépression tropicale se forme à environ 300 km au sud-est de Nassau dans les Bahamas, devient tempête tropicale le jour suivant, puis se dirige vers l'ouest en direction de la Floride en se renforçant. Devenu ouragan de catégorie 1, il traverse le sud de l'état au niveau de Miami le soir du 25 août, accompagné de fortes pluies, et avec quelques dégâts dans les faubourgs de la ville. KATRINA atteint ensuite le Golfe du Mexique et se renforce très rapidement, atteignant la catégorie 5 le 28 août à environ 450 km au sud-sud-est de l'embouchure du Mississippi. Les vents maximaux atteignent alors 340 km/h en rafales et la pression au centre est tombée à 902 hectoPascals, alors la 4ème plus basse pression jamais enregistrée dans un ouragan de la zone de l'Atlantique. KATRINA atterrit dans la nuit du 28 au 29, avec une intensité de classe 4, sur l'embouchure du Mississippi, la ville de la Nouvelle Orléans, pas toute évacuée, payant les plus lourds tributs à cet ouragan, la marée de tempête passée au-dessus des digues de protection, ayant tout inondé. KATRINA faiblit ensuite très progressivement à l'intérieur des terres pour redevenir ensuite simple dépression dans le Tennessee puis jusque sur les côtes atlantiques du nord-est du pays.
Dégâts considérables et catastrophiques en Louisiane, les victimes se compteront par centaines, peut-être entre 1200 et 1500 ….

Tempête Tropicale LEE
du 28 août au 1er septembre, vent maximal soutenu 65 km/h le 31

La dépression tropicale n°13 se forme le 28 août sur le centre Atlantique, à environ 1500 km de l'arc antillais, à partir d'une onde d'est, se dissipe temporairement le jour suivant, puis se réactive le 31 pour devenir la tempête tropicale LEE. Elle se dissipe finalement le 1er septembre en soirée au nord-est des Bermudes.

 

Ouragan (classe 3) MARIA
du 1er au 10 septembre, vent maximal soutenu 185 km/h le 6

La dépression tropicale n°14 se forme le 1er septembre à partir d'une forte onde tropicale, à environ 1800km au nord-est des Petites Antilles, se déplace vers le nord-ouest et devient la tempête tropicale MARIA le lendemain. Renforcé au stade d'ouragan le 4, il atteint la classe 3 dans la nuit du 5 au 6 à 800 km environ à l'est des Bermudes en plein océan, et infléchit alors son déplacement vers le nord puis le nord-est. MARIA faiblit un peu puis se renforce à nouveau le 7. Les jours suivants, l'intensité du cyclone diminue et redevient tempête tropicale le 9. MARIA devient enfin une puissante tempête des régions tempérées sur l'Atlantique nord.
Cette tempête aura causé des dégâts en Europe du Nord (1 mort en Norvège).

 

Ouragan (classe 1) NATE
du 5 au 10 septembre, vent maximal soutenu 150 km/h le 8

L'ouragan NATE est issu d'une onde tropicale qui quitte les côtes d'Afrique le 30 août. La dépression tropicale n°15 se forme le 5 septembre à 500 km au sud-ouest des Bermudes et devient très rapidement la tempête tropicale NATE. Elle se dirige vers le nord-est, et devient ouragan le 7. Elle menace brièvement les Bermudes, mais passe finalement bien au sud de ces îles et faiblit en redevenant tempête tropicale le 9. NATE devient ensuite une puissante tempête sur l'Atlantique tempéré le 10 septembre, à mi-chemin entre les Bermudes et les Açores.


Ouragan (classe 1) OPHELIA
du 6 au 17 septembre, vent maximal soutenu 140 km/h les 10 et 14

OPHELIA a pour origine un système perturbé qui s'organise sur les Bahamas début septembre et devient la dépression tropicale n°16 le 6. Son déplacement est très lent vers le nord-nord-ouest, et elle devient tempête tropicale le 7 à moins de 200 km du Cap Canaveral en Floride. Elle longe alors les côtes de Floride pendant 2 jours en devenant brièvement ouragan le 8 septembre, puis se déplace ensuite de façon très irrégulière vers le nord à nord-est jusqu'au 11 le long des côtes américaines. Elle effectue même une boucle les 12 et 13 en passant plusieurs fois au stade d'ouragan. OPHELIA frôle ensuite les côtes de Caroline du Nord à son maximum d'intensité, puis passe près du Cap Hatteras le 15 dans son mouvement vers le nord-est au large des côtes des USA. Elle perd ses caractéristiques tropicales le 17 au soir près de la Nouvelle Ecosse au Canada.
Responsable d'1 victime par noyade en Floride.

Ouragan (classe 1) PHILIPPE
du 17 au 23 septembre 2005, vent maximal soutenu 130 km/h le 19

La dépression tropicale n°17 se forme le 17 septembre au large des Petites Antilles, à environ 450km à l'est de la Barbade, puis devient rapidement tempête tropicale le même jour. PHILIPPE se déplace alors vers le nord-nord-est à distance des îles antillaises et se renforce, devenant ouragan le 19 à 600 km environ à l'est de la Guadeloupe. Il faiblit le 20 au soir et redevient tempête tropicale, se déplaçant vers le nord pour s'éloigner des îles. PHILIPPE est ensuite entraînée du 22 au 24 par la circulation d'une vaste dépression non tropicale, qui finit par l'absorber.

Ouragan (classe 5) RITA
du 17 au 24 septembre, vent maximal soutenu 280 km/h

RITA fut un ouragan intense qui restera aussi dans les annales par sa pression minimale mesurée à 897 hectoPascals, alors la 3° recensée dans la zone de l'Atlantique, Caraïbes et Golfe du Mexique (relégant ainsi KATRINA à la 5° place).
La dépression tropicale n°18 se forme le 17 septembre juste à l'est des îles Turks et Caïcos. Elle se déplace vers l'ouest, devient tempête tropicale RITA le 18, traverse les îles des Bahamas le lendemain, puis atteint le stade d'ouragan le 20. Il se déplace le long des Keys de Floride, se renforce en catégorie 2 au sud immédiat de Key West. En entrant dans le Golfe du Mexique, RITA se renforce d'une façon explosive et passe de la classe 2 à la classe 5 en 24 heures, le 21 septembre. Il atteint alors son maximum d'intensité avec des vents soutenus dépassant 280 km/h.
RITA commence à faiblir ensuite en s'approchant des côtes nord du Golfe du Mexique mais est encore de catégorie 3 lorsqu'il atterrit le 24 près de la frontière entre le Texas et la Louisiane. Il faiblit enfin plus sensiblement lors de son déplacement vers le nord-est sur les terres, avant d'être absorbé par un système perturbé frontal dans la nuit du 24 au 25.
Ouragan destructeur qui a significativement touché les îles des Florida Keys d'abord, puis dévasté le sud-est du Texas et le sud de la Louisiane avec de nouvelles inondations les 23 et 24 (houle et marée cyclonique) sur des zones déjà touchées par KATRINA ou sa périphérie 1 mois plus tôt. Au moins 6 victimes.

Dépression Tropicale n°19
du 30 septembre au 2 octobre, vent maximal soutenu 60 km/h

Ephémère phénomène cyclonique, cette dépression tropicale n°19 se développe fin septembre à environ 1000 km au sud-ouest de l'archipel du Cap Vert. Elle remonte vers le nord-ouest et se dissipe rapidement vers 16°Nord.

 

Ouragan (classe 1) STAN
du 1er au 5 octobre, vent maximal soutenu 130 km/h le 4

La 20ème dépression tropicale de l'année apparaît le 1er octobre tout près des côtes du Yucatan mexicain, dans l'extrême ouest de la Mer des Caraïbes, devient tempête tropicale puis traverse la péninsule au nord du Belize.
Après avoir rejoint les eaux du Golfe du Mexique, STAN se renforce et va atteindre le stade d'ouragan dans la nuit du 3 au 4, juste avant d'atterrir sur les côtes de la Baie de Campêche. Cette perturbation va traverser lentement l'isthme mexicain accompagné de très fortes pluies, responsables d'inondations et glissements de terrain dramatiques les jours suivants, surtout sur le Guatemala voisin.
Au moins 100 victimes directes, mais on parle de plus de 1000, voire 1500 victimes dans des coulées de boue en Amérique centrale, inondations consécutives au passage de STAN.

 

Tempête Tropicale TAMMY
les 5 et 6 octobre, vent maximal soutenu 85 km/h le 5

Cette tempête tropicale naît à quelques 30 km à l'est de Cap Canaveral, puis longe les côtes atlantiques de la Floride, heureusement avec une intensité modeste, avant de rentrer sur les terres dans le nord de l'état. TAMMY se dirige alors vers l'ouest en direction de l'Alabama, et se dissipe rapidement sur les terres.

 

Ouragan (classe 1) VINCE
du 9 au 11 octobre, vent maximal soutenu 120 km/h le 9

Ce phénomène cyclonique est atypique et exceptionnel. VINCE naît effectivement entre les Açores et l'île de Madère dans une position très septentrionale, vers 34°Nord, au-dessus d'eaux plutôt froides (24°C seulement). Issu d'une dépression froide, VINCE acquiert des caractéristiques tropicales le 9 octobre, permettant au Centre Spécialisé de Miami de le classer en cyclone tropical. Il atteint vite, mais très temporairement, l'intensité d'ouragan dans la nuit du 9 au 10 (œil remarquable visible sur les images satellite) et se déplace vers l'est-nord-est en direction du sud de l'Europe Occidentale. Il s'affaiblit considérablement pour se dissiper sur les côtes sud du Portugal le 11 au matin.

Dépression SubTropicale n°22
les 8 et 9 octobre, vent maximal soutenu 60 km/h

Une dépression sub-tropicale, numérotée n°22, apparaît le 8 octobre à 400 km environ au sud-est des Bermudes, et se dissipe rapidement, la menace pour cet archipel s'évanouissant donc vite aussi.

 

Ouragan (classe 5) WILMA
du 15 au 25 octobre, vent maximal soutenu 280 km/h le 19

Une zone perturbée intéressant l'ouest de la Mer des Caraïbes montre des signes d'organisation et est classée dépression tropicale le 15 à quelques 150 km au sud-ouest de la Jamaïque. Elle se déplace très lentement vers l'ouest ou sud-ouest puis se renforce au stade de tempête tropicale en fin de nuit du 16 au 17. WILMA se renforce en ouragan de classe 1 le 18 au matin et va se renforcer de manière explosive : catégorie 5 en début de nuit du 18 au 19, sa pression mer baisse de 86 hectoPascals en 12 heures, et va être estimée à 882 hectoPascals le 19 au matin, record précédent de GILBERT en 1988 battu, rétrogradant au passage RITA et KATRINA au 4° et 6° rang " de tous les temps ".
Cet ouragan se déplace toujours aussi lentement, et sévit sur l'île de Cozumel et la région de Cancun dans le Yucatan qui connaîtront des conditions cycloniques sévères du 20 au 22. Le centre du cyclone touche l'extrême nord-est de la péninsule mexicaine puis infléchit sa trajectoire vers le nord et le nord-est. WILMA passe alors à proximité du nord-ouest de Cuba, puis de Key West à peine affaibli à la catégorie 2 ou 3, encore une fois touché par un cyclone cette année. Il traverse le sud de la Floride dans la nuit du 23 au 24 et accélère son mouvement vers le nord-est. Il s'éloigne alors progressivement des côtes atlantiques en remontant rapidement au contact d'eaux froides au nord du 35°Nord le 25 et perd son caractère de cyclone tropical au sud immédiat de la Nouvelle Ecosse.
Nouvel ouragan meurtrier, avec plusieurs dizaines de victimes (au moins 22, chiffre non officiel), notamment dans la péninsule mexicaine du Yucatan.


Tempête Tropicale ALPHA
du 22 au 24 octobre, vent maximal soutenu 85 km/h le 23

Une onde tropicale responsable de fortes pluies les 20 et 21 octobre sur les Petites Antilles s'organise en dépression tropicale à 600 km environ à l'ouest de la Guadeloupe le 22. Elle se renforce en faible tempête tropicale au sud de l'île d'Hispaniola et prend le nom ALPHA, l'alphabet grec complétant la liste annuelle épuisée. Cette tempête traverse la République Dominicaine et Haïti dans la nuit et le 23 au matin sous forme de forte perturbation pluvieuse puis rejoint, affaiblie, les eaux plus au nord et le sud des Bahamas. Cette dépression tropicale se désagrège le 24, en partie absorbée le soir par le cyclone WILMA tout proche à l'ouest.
Au moins 20 victimes officiellement déclarées en Haïti et République Dominicaine.

 

Ouragan (classe 3) BETA
du 26 au 30 octobre, vent maximal soutenu 185 km/h le 30

Une nouvelle perturbation s'active dans l'ouest de la Mer des Caraïbes en fin de journée du 26 octobre. Elle devient le 26° phénomène cyclonique classé de l'année, puis tempête tropicale BETA rapidement, à quelques 200 km des côtes du Costa Rica et du Nicaragua. Se déplaçant très lentement vers le nord, la tempête se développe et devient ouragan le 29 et bifurque vers l'ouest. De classe 3 le lendemain matin, BETA s'affaiblit un peu en atterrissant quelques heures plus tard sur la zone centrale du littoral du Nicaragua vers La Barra. Des pluies très abondantes intéressent alors depuis 3 jours non seulement le Nicaragua, mais les états voisins également. C'est en début de nuit du 30 au 31 que BETA se dissipe sur les régions montagneuses d'Amérique Centrale avant de rejoindre le Pacifique sous forme de perturbation pluvieuse.

 

Tempête Tropicale GAMMA
du 13 au 19 novembre, vent maximal soutenu 75 km/h le 18

Une onde tropicale très forte, responsable de fortes pluies du 10 au 12 novembre sur les Petites Antilles (2 noyés dans un véhicule dans des inondations en Martinique), devient la 27ème dépression tropicale de l'année à 150 km environ à l'ouest de l'île de Sainte-Lucie le 13 en soirée. Elle ne se renforce guère durant son déplacement en Mer des Caraïbes et est même déclassée le 16 assez loin au sud-est de la Jamaïque. Puis le 18, la perturbation se renforce, est de nouveau classée en tant que phénomène cyclonique, baptisée tempête tropicale GAMMA à moins de 200 km au nord des côtes du Honduras. Cette faible tempête s'essouffle sur place puis se désagrège moins de 48h plus tard, après avoir provoqué des inondations en Amérique Centrale, notamment sur le Honduras.
Officiellement 34 victimes au Honduras et 3 au Belize voisin, mais aussi 2 victimes indirectes par inondations sur la Martinique.

Tempête Tropicale DELTA
du 23 au 28 novembre, vent maximal soutenu 110 km/h le 24

Une perturbation acquiert des caractéristiques tropicales le 23 novembre et devient la 25ème tempête tropicale de l'année en plein centre de l'océan Atlantique. Son intensité frôle celle d'un ouragan le lendemain, puis elle perd vite de sa "superbe" et s'affaiblit graduellement les 25 et 26, à plus de 1500 km au nord-est des îles du Cap-Vert. Provisoirement "requinquée" les 27 et 28 en passantà moins de 600 km à l'ouest de l'archipel des Canaries, et où des fortes rafales de vent sont enregistrées, elle arrive sur des eaux plus froides et perd son caractère de cyclone tropical dons son déplacement en direction du Maroc.
Des dégâts dans les Canaries lorsque DELTA perdait son statut de cyclone tropical les 28 et 29, et 7 morts indirects par noyade (bateau chaviré).

Ouragan EPSILON
du 29 novembre au 8 décembre, vent maximal soutenu 140 km/h le 4

Une nouvelle zone perturbée issue des régions froides stagne fin novembre sur des eaux océaniques à 24/25°C. Elle acquiert des caractéristiques tropicales le 29 novembre et est alors baptisée EPSILON par le centre spécialisé de Miami. C'est la 26ème tempête tropicale de l'année, la 3ème du mois de novembre, mois considéré comme la fin de saison d'habitude, située à moins de 1500 km au sud-est des Bermudes, loin de toutes terres. Son intensité stagne un moment, puis atteint celle d'ouragan le 2 décembre, alors qu'il est repris dans le courant de Sud-ouest des zones tempérées. Il se rapproche alors de l'archipel des Açores, atteint son maximum d'intensité le 4 à moins de 1300 km des îles, puis ralentit et change de trajectoire ; il se déplace alors vers le sud puis le sud-ouest, loin à l'ouest des îles des Canaries. Il se maintient alors durant 3 jours en tant qu'ouragan de classe 1 avec une forme caractéristique de " pneu de camion " au large œil, typique des cyclones hybrides de fin de saison, puis se désagrége rapidement le 8.

Tempête Tropicale ZETA
du 30 décembre au 6 janvier, vent maximal soutenu 100 km/h le 3

Alors que la saison cyclonique était considérée comme terminée, une perturbation issue des régions tempérées s'isole près du Tropique le 30 décembre au beau milieu de l'Atlantique, entre Antilles et Açores. Son enroulement nuageux caractéristique amène le Centre Spécialisé de Miami à la classer tempête tropicale, alors qu'on l'aurait volontiers considéré comme une perturbation "hybride", de type sub-tropical ... Elle "franchit" le cap de la nouvelle année 2006, s'atténue temporairement dans son déplacement faible vers l'ouest, reprend un peu de vigueur les 2 et 3, avant de s’essouffler réellement les 5 et 6 à 1500 km environ au nord-est des Petites Antilles.