PERTURBATIONS TROPICALES DE LA SAISON CYCLONIQUE 1999

dans la zone Atlantique – Caraïbes – Golfe du Mexique

 

La saison cyclonique 1999 fut plutôt longue, débutant assez tôt dès le 11 juin avec ARLENE, et finissant très tardivement le 21 novembre avec la disparition du cyclone LENNY.

Si le bilan annuel fait apparaître 16 phénomènes cycloniques classés, il n'y eut que 12 phénomènes baptisés, plus que la moyenne comprise entre 9 et 10, dont 8 ouragans. On notera aussi que parmi ces 8 ouragans, 5 ont atteint la catégorie 4 de la classification de Saffir et Simpson. Et le dernier ouragan de l'année, LENNY, fut exceptionnel puisqu'il a traversé les Petites Antilles après le 15 novembre, ce qui est de l'inédit pour un cyclone de cette intensité, qui plus est dans une trajectoire insolite d'ouest en est.

ARLENE | BRET | CINDY | DENNIS | EMILY | FLOYD | GERT |HARVEY |IRENE |JOSE |KATRINA |LENNY |

Tempête tropicale ARLENE (11 au 18 juin) :

Formée le 11 juin au sud-est de l’archipel des Bermudes à partir d’une zone perturbée d’origine mixte, air tropical humide ayant intéressé le nord des Petites Antilles le 9 rencontrant une zone dépressionnaire des régions tempérées descendues à des latitudes subtropicales, la 1ère dépression tropicale de l’année devient tempête le 12. Se renforçant légèrement, ARLENE se déplacera vers le nord-ouest, puis le nord, passant à quelques 200 km à l’est des Bermudes dans la nuit du 16 au 17, puis remontera vers le nord-est et perdra vite ses caractéristiques tropicales la nuit suivante. Elle n’aura touché aucune terre habitée.

(pression minimale 1000 hPa, vent maximum soutenu 95 km/h le 13)

Dépression tropicale n° 2 (2 et 3 juillet) :

Formée à partir d’une onde tropicale qui aura traversé tout l’Atlantique et la mer des Caraïbes depuis le 21 juin, la dépression n° 2 est classée dans la nuit du 2 au 3 juillet. Elle sera très éphémère puisque, à peine apparue, elle " atterrit " sur les terres mexicaines dans la région de Tuxpan, accompagnée de fortes pluies.

(pression minimale 1004 hPa, vent maximum soutenu 55 km/h le 3)

On notera toutefois qu’une onde d’est particulièrement forte, après avoir affecté les Petites Antilles le 8 juillet (gros orages, fortes rafales de vent et mer forte), a continué son déplacement vers le Honduras et était à la limite du classement en dépression tropicale. Le NHC ne l’a finalement pas classée, mais l’a fait ensuite le 12 juillet sur le Pacifique (D.T. n°3 Est), après que cette zone perturbée ait traversée l’Amérique centrale.

Ouragan BRET (18 au 23 août) :

Ancienne onde tropicale, une zone perturbée se manifeste sur le Yucatan les 16 et 17 et se structure en formant la dépression tropicale n° 3 dans le sud du Golfe du Mexique. Se déplaçant lentement, cette dépression se renforce, tempête tropicale d’abord, puis ouragan le 20 au soir. Ensuite, BRET aura le temps de devenir un ouragan très intense de classe 4 avant de toucher les côtes du Texas, dans une région heureusement peu habitée tout près de la frontière mexicaine entre les villes de Brownsville et Corpus Christi. Il se dissipera lentement sur le continent à partir du 23.

(classe 4 : pression minimale 946 hPa, vent maximum soutenu 220 km/h le 22)

Ouragan CINDY (19 au 30 août) :

Le potentiel cyclonique d'une forte perturbation africaine se manifeste entre l’Afrique et l’archipel du Cap-Vert dès le 19 août. La dépression tropicale n° 4 née ainsi vers 14°N/25°W. Se déplaçant lentement sans trop se renforcer, cette dépression passe au sud immédiat des îles du Cap-Vert, puis se dirige vers l’ouest à moins de 20 km/h. Elle devient alors tempête tropicale le 20 après-midi, puis très temporairement ouragan dans la nuit du 21 au 22. Ensuite, CINDY s’affaiblit légèrement, n’est qu’une tempête modérée en plein milieu de l’Atlantique tropical du 22 au 25, avant de reprendre de la vigueur en franchissant le 20°Nord vers 48°Ouest. L’ouragan se déplace vers le nord-ouest et s’intensifie pour atteindre la classe 4, son œil étant superbe avec plus de 70 km de diamètre. Passant assez loin à l’est de l’archipel des Bermudes en pleine maturité le 28, sa trajectoire s’infléchit vers le nord-est en direction de l’Europe. Evoluant au-dessus d’eaux plus froides, son intensité faiblit progressivement. Il n’aura menacé aucun territoire habité pendant sa phase de cyclone tropical.

(classe 4 : pression minimale 944 hPa, vent maximum soutenu 220 km/h le 28)

Ouragan DENNIS (19 août au 5 septembre) :

Après avoir donné de nombreux orages et parfois de très fortes pluies le 22 sur la moitié nord des Petites Antilles, une perturbation tropicale s’organise en dépression tropicale le 23 en fin de journée au nord immédiat de Porto-Rico. La dépression tropicale n° 5 naît ainsi vers 21°N/68°W. Se déplaçant très lentement vers l’ouest-nord-ouest, la dépression devenue tempête le 24 en soirée, longe tout l’archipel des Bahamas par le nord et se renforce peu à peu. Atteignant le stade d’ouragan le 26 au petit matin, c’est un cyclone de classe 2 qui menace les côtes américaines à partir du 28. Mais le centre de l’ouragan DENNIS va éviter le continent, sa trajectoire prenant une composante nord puis nord-est le 30. Alors qu'il se trouve à 200 ou 300 km à l'est du cap Haterras (Caroline du Nord), son mouvement et son intensité s'affaiblissent et il va stagner ainsi durant 4 à 5 jours à proximité du continent nord-américain en tant que tempête tropicale. Puis cette tempête DENNIS se décide, pénètre sur les terres au nord de Wilmington, se dirige vers Raleigh et devient une dépression pluvieuse affectant l'est des Etats-Unis le 5.

(classe 2 : pression minimale 969 hPa, vent maximum soutenu 165 km/h le 28)

Tempête tropicale EMILY (24 au 28 août) :

Un amas nuageux de type convectif se développe quelque peu dans une zone dépressionnaire de grande dimension à 700 km à l’est de Trinidad le 24 août. Un avion de reconnaissance du NHC de Miami y mesure des vents maximums de près de 100 km/h ; la perturbation est alors tout de suite classée tempête tropicale. EMILY n’a pourtant pas vraiment la structure d’une tempête, son évolution au cours des jours suivants faisant plus penser à une zone convective à activité très variable, associée à un minimum de pression peu stable, plusieurs " vortex " apparaissant dans cette zone dépressionnaire. N’empêche que sa position et les premières prévisions de trajectoire sont assez préoccupantes pour nos îles, dont la Guadeloupe surtout. La vigilance des services météorologiques est de mise, mais les plans spécialisés ne sont pas déclenchés, à aucun moment cette tempête n’étant réellement menaçante. Restant constamment d’intensité modeste, entre les stades de tempête et de dépression, elle se déplace vers le nord-ouest puis le nord, passant à plus de 400 km à l’est de la Désirade le 26 en fin de journée, sans effet direct sur l’arc antillais. Filant vers le nord en faiblissant encore, elle se dissipera le 28 au sud de l’ouragan CINDY.

(pression minimale 1004 hPa, vent maximum soutenu 100 km/h le 24)

Dépression tropicale n° 7 (5 et 6 septembre) :

Une zone perturbée s'organise un peu le 5 dans le sud du Golfe du Mexique. La dépression n° 7 est classée l'après-midi et s'approche des côtes mexicaines. Elle "atterrit" rapidement dans la région de Tampico, sous forme de dépression pluvieuse et poursuit son déplacement vers le nord-ouest en direction de la frontière avec le Texas le 6. Ce passage rapide au-dessus des terres lui est fatal en fin de journée, ses caractéristiques tropicales n'étant plus manifestes et elle est déclassée.

(pression minimale 1006 hPa, vent maximum soutenu 55 km/h le 5)

Ouragan FLOYD (7 au 17 septembre) :

Une perturbation tropicale de type onde d'Est devient bien organisée les 6 et 7 entre l’Afrique et les Antilles. La dépression tropicale n° 8 est officiellement détectée le 7 après-midi vers 14,5°N/45,5°W. Elle atteint le stade de tempête tropicale le 8 au matin, se déplace vers l'ouest-nord-ouest, faisant temporairement craindre un passage à proximité des îles les plus au nord de l'arc antillais. Mais non, alors que FLOYD devient ouragan le 10 au matin, à 400 km au nord-est de la Guadeloupe, sa trajectoire remonte plus vite que prévu vers le nord et il passe aussi à plus de 400 km de St-Martin. L'archipel de la Guadeloupe ne connaîtra qu'un temps pluvio-orageux durant 3 jours dans le courant de sud à sud-ouest perturbé qui accompagnait le cyclone. Son évolution par la suite fera penser un peu à ANDREW 92, avec un déplacement à franche composante vers l'ouest alors qu'il se renforce très sensiblement. Devenu ouragan de classe 4, limite 5, il passe sur les îles septentrionales de l'archipel des Bahamas le 14. Finalement, sa trajectoire s'incurve sensiblement vers le nord juste avant d'arriver en Floride, son intensité baisse, si bien que ce sont surtout les effets indirects du cyclone, houle dévastatrice et pluies intenses, qui sont durement ressentis sur les côtes de Floride, Géorgie et Caroline du Sud. FLOYD pénètre sur le continent au niveau du Cap Hatteras en Caroline du Nord, puis intéresse les états plus au nord jusqu'en Nouvelle-Ecosse au Canada, sous forme de tempête pluvieuse très active. Elle est alors analysée comme tempête extra-tropicale et déclassée le 17.

(classe 4 : pression minimale 921 hPa, vent maximum soutenu 250 km/h le 13)

Ouragan GERT (11 au 23 septembre) :

Après avoir été repérée comme perturbation africaine classique les 9 et 10, un amas convectif bien organisé touche le sud des Iles du Cap-Vert, puis devient la dépression tropicale n°9 le 11 au matin vers 12,3°N/24,7°W. Elle se déplace rapidement vers l'ouest-nord-ouest à plus de 30 km/h, se renforce au stade de tempête tropicale 24 heures plus tard, puis atteint l'intensité d'ouragan dès le 13 au matin, alors qu'il est situé encore à plus de 2000 km à l'est des Petites Antilles. Son développement se poursuit, classe 2 puis bien vite 3 et enfin 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson le 15, passe à environ 700 km au large des îles les plus au nord des Petites Antilles le 17, après que sa trajectoire ait pris une composante nord-ouest plus marquée. Seule la houle de forte amplitude sera observée sur les îles. Ensuite, son déplacement s'effectue vers le nord, en direction de l'archipel des Bermudes. GERT passe finalement à 300 km plus à l'est le 21 puis s'affaiblit sensiblement. Redevenu ouragan peu intense de classe 1, puis tempête tropicale, GERT est repris dans le courant de sud-ouest des régions tempérées au nord du 45°Nord, à l'est de Terre-Neuve le 23.

(classe 4 : pression minimale 930 hPa, vent maximum soutenu 240 km/h le 15)

Tempête tropicale HARVEY (19 au 22 septembre) :

Formée dans la nuit du 18 au 19 septembre dans l'ouest de la Mer des Caraïbes, juste au nord de la presqu'île mexicaine du Yucatan, la 10ème dépression tropicale de l'année devient tempête le lendemain, se dirige vers le nord-est puis l'est-sud-est en direction de la Floride. HARVEY passe sur le sud de la Floride le 21 en fin de journée, accompagné de fortes pluies, les vents ne dépassant guère 80 km/h. En cours de nuit suivante, elle se fond dans une perturbation des régions tempérées au niveau du nord des Bahamas, puis file vers le nord-est au-dessus de l'Océan Atlantique occidental, et n'est plus analysée comme tempête tropicale dès la nuit du 21 au 22.

(pression minimale 995 hPa, vent maximum soutenu 90 km/h le 20)

Dépression tropicale n° 11 (4 au 6 octobre) :

Une zone perturbée présente depuis quelques jours sur le Mexique, s'organise un peu le 4 dans le sud du Golfe du Mexique. La dépression n° 11 est classée l'après-midi et évolue peu ensuite durant 48 heures dans les mêmes parages un peu à l'est de la ville de Veracruz. Elle perd ses caractéristiques le 6, reprise dans une perturbation pluvieuse qui sera responsable de plusieurs dizaines, voire centaines de victimes au Mexique, en raison d'inondations dramatiques.

(pression minimale 1002 hPa, vent maximum soutenu 55 km/h le 4)

Dépression tropicale n° 12 (5 au 8 octobre) :

Une onde d'est d'origine africaine présente une organisation de type tourbillonnaire en soirée du 5 entre l'Afrique et les Antilles. Le Centre des Ouragans de Miami la classe dépression tropicale, c'est la n°12. Située vers 15°N/45°W, elle évolue peu et se déplace très lentement vers le nord-ouest sans se renforcer, l'environnement atmosphérique lui étant assez hostile. Elle sera déclassée après 3 jours de vie, sans avoir menacé aucun territoire habité.

(pression minimale 1007 hPa, vent maximum soutenu 55 km/h le 6)

Ouragan IRENE (13 au 19 octobre) :

Une zone pluvio-orageuse de grande étendue se développe dans l'ouest de la Mer des Caraïbes, entre le Honduras, la presqu'île du Yucatan au Mexique, et les îles de Cuba et de la Jamaïque. Une organisation de type tourbillonnaire se met en place dès le 12 octobre, et le lendemain matin, le NHC de Miami la classe directement tempête tropicale. Cette 13ème perturbation cyclonique de l'année se renforce rapidement et atteint le stade d'ouragan le 14 au matin, avant de toucher l'extrémité occidentale de Cuba, et de passer sur la capitale, La Havane. IRENE continue de progresser et traverse le sud de la Floride - région des "Keys" puis de Miami - accompagné de pluies abondantes et de fortes rafales de vent dépassant 130 km/h. L'ouragan retrouve alors l'océan et se déplace vers le nord puis le nord-est en accélérant. Il passe à 200 km à l'est du Cap Hatteras en Caroline du Nord, alors qu'il atteint l'intensité d'ouragan de classe 2, puis gagne les eaux plus froides au nord du 40°Nord. Il file à près de 100 km/h vers l'est-nord-est et devient tempête extra-tropicale dans la nuit du 18 au 19 au large de la Nouvelle-Ecosse et de Terre-Neuve.

(classe 2 : pression minimale 958 hPa, vent maximum soutenu 165 km/h le 18)

Ouragan JOSE (17 au 25 octobre) :

Plus de détails sur JOSE : Analyse détaillée

Une onde d'Est d'origine africaine commence à donner des signes d'organisation le 15 en plein centre Atlantique, dans une position assez méridionale. Le 17, la zone dépressionnaire se creuse et la Dépression Tropicale n°14 est donc classée l'après-midi, centrée par 10°N/51°W. En 36 heures, elle atteint le stade d'ouragan alors que son déplacement vers le nord-ouest apporte une menace directe pour la moitié nord des Petites Antilles. L'ouragan JOSE passe légèrement à l'est de la Désirade (Guadeloupe) en fin de nuit du 19 au 20, puis se renforce et atteint la classe 2 de l'échelle de Saffir-Simpson. C'est avec cette intensité qu'il touche Antigua puis Saint-Barthélemy et Saint-Martin le 20 en soirée, avant de continuer vers les Iles Vierges où il s'affaiblit et redevient tempête tropicale. Son passage sur les îles du nord aura été marqué, outre les rafales de vent violentes supérieures à 160/180 km/h, par des pluies diluviennes qui battront tous les records de précipitations, avec 400 à 500 mm en moins de 48 heures sur St-Barth' et St-Martin notamment. La tempête passe à 200 km au nord de Porto Rico, puis commence à accélérer vers le nord et nord-est. Atteignant de nouveau durant une douzaine d'heures l'intensité d'ouragan le 24 alors qu'il passe à 500 km à l'est de l'archipel des Bermudes, JOSE perdra ensuite ses caractéristiques tropicales le 25, devenant une tempête extra-tropicale au nord du 40°Nord à plus de 700 km au sud de Terre-Neuve.

(classe 2 : pression minimale 977 hPa, vent maximum soutenu 160 km/h le 20)

Tempête tropicale KATRINA (28 octobre au 1er novembre) :

  • Formée à partir d'une zone perturbée qui s'est développée puis organisée dans l'extrême ouest de la Mer des Caraïbes, tout près du Costa Rica, la 15ème dépression tropicale de l'année est d'abord une perturbation pluvieuse qui affecte une vaste région de l'Amérique Centrale. Devenue tempête le lendemain, elle se dirige vers le nord-ouest et pénètre sur le territoire du Nicaragua, alors que la zone convective principale se concentre et ne dépasse plus 200 km de diamètre. Elle faiblit ensuite assez rapidement, mais reste suivie durant près de 3 jours par le NHC de Miami, faible dépression tropicale traversant le nord du Honduras, puis plus tard le Belize avant de rejoindre le nord de la presqu'île du Yucatan au Mexique. C'est là qu'elle sera déclassée en fin de journée du 1er novembre, peu discernable au sein d'une perturbation frontale venue du continent nord-américain.

    (pression minimale 999 hPa, vent maximum soutenu 65 km/h le 29)

  • Ouragan LENNY (13 au 21 novembre) :

    Plus de détails sur LENNY : Analyse détaillée

  • Une perturbation pluvieuse se développe dans une vaste zone dépressionnaire située dans l'ouest de la Mer des Caraïbes le 13, et est classée dépression tropicale n°16 alors que son centre est positionné entre le Honduras et la Jamaïque. Elle évolue assez peu durant 24 heures à 300 km au sud-ouest de la Jamaïque, puis se renforce rapidement de manière "explosive" le 14 en fin de journée et dans la nuit. Ouragan de classe 2, LENNY se déplace alors vers l'est dans une trajectoire peu classique, pris dans des flux de secteur ouest à tous niveaux. Il passe à moins de 400 km au sud d'Hispaniola (des côtes méridionales de Haïti et de la République Dominicaine), puis se renforce de nouveau, après une douzaine d'heures de répit. Alors que l'ouragan se dirige vers l'est-nord-est pour menacer les Iles Vierges, une houle inhabituelle d'ouest déferle de façon violente sur les rivages, d'ordinaire protégés, des îles de l'arc antillais, notamment celles situées entre la Martinique et Montserrat. Il frappe l'île de Sainte-Croix le 17 avec l'intensité d'ouragan de classe 4, puis ralentit considérablement son mouvement, et effectue une petite boucle, devenant cyclone quasi-stationnaire durant près de 24 heures, sur les îles d'Anguilla, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, alors qu'il commence à s'affaiblir sensiblement. Le vent violent et les pluies diluviennes s'abattent sur ces îles, déjà touchées directement par JOSE un mois plus tôt. Perdant de sa vigueur, LENNY entame une descente vers le sud-est, redevient tempête tropicale, traverse Antigua le 19 et passe à une quarantaine de km à l'est de la Désirade le 20 au lever du jour. Une bande pluvieuse intense aura eu le temps, la veille, de déverser de grosses quantités d'eau sur la Guadeloupe, y provoquant de multiples inondations. On retrouve la tempête le 20 en fin de journée à quelques 250 km à l'est de la Dominique, moment choisi pour LENNY d'initier une nouvelle trajectoire vers le nord-est, celle en fait qui était prévue par les modèles depuis plus de 3 jours déjà ... La dépression de faible intensité se dissipera finalement le 21 à plus de 600 km au nord-est de la Guadeloupe.

    (classe 4 : pression minimale 934 hPa, vent maximum soutenu 240 km/h le 17)

  • © 1999 Météo-France