PERTURBATIONS TROPICALES de la SAISON CYCLONIQUE 2001

dans la zone Atlantique – Caraïbes – Golfe du Mexique

Le bilan chiffré de cette saison cyclonique 2001 indique un total de 15 phénomènes baptisés, dont 9 ont atteint le stade d’ouragan, chiffres nettement supérieurs aux moyennes statistiques de ces 30 dernières années. Par contre, il a fallu attendre le 8 septembre pour répertorier le 1er ouragan de l’année, ce qui est une date très tardive. Ensuite, l’activité cyclonique fut forte avec ces 9 ouragans, dont 4 peuvent être qualifiés d’intenses, parmi lesquels IRIS, qui a atteint la catégorie 4 avant de toucher l’état du Belize en Amérique Centrale, et MICHELLE qui a traversé Cuba et les Bahamas début novembre … La fin de saison intervint seulement le 4 décembre avec la disparition de OLGA.

Les îles françaises de la Martinique et de la Guadeloupe auront été épargnées cette année, hormis les pluies d’intensité modérée dues aux tempêtes modestes passées plus au sud, du côté des Grenadines notamment, CHANTAL, la future IRIS et JERRY, ainsi que les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin qui n'auront connu que les pluies d'une perturbation forte devenant la tempête DEAN sur les Iles Vierges.

Les îles françaises de la Martinique et de la Guadeloupe auront été épargnées cette année, hormis les pluies d’intensité modérée dues aux tempêtes modestes passées plus au sud, du côté des Grenadines notamment, CHANTAL, la future IRIS et JERRY.

Tempête tropicale ALLISON (5 et 6 juin) :

Première perturbation cyclonique de l’année, ALLISON est une tempête tropicale (probablement sub-tropicale en réalité), qui se forme dans le nord du Golfe du Mexique, à partir d’une perturbation pluvieuse issue des régions tempérées plus au nord, et qui a trouvé des conditions chaudes de surface lui permettant d’acquérir des caractéristiques tropicales. A peine formée, elle atterrit près de Galveston au Texas, puis poursuivant son déplacement, entre sur les terres et perd son caractère tourbillonnaire tropical au nord de Houston. Mais, les pluies associées sont très importantes, voire diluviennes sur l’est du Texas (plus de 900 mm près de Houston), ainsi que sur la Louisiane voisine (plus de 600/700 mm sur certains endroits), le Mississippi et la Floride, et ce durant plusieurs jours, alors que la perturbation pluvieuse qui en est issue ne s’évacue que lentement vers le nord-est. Elle restera dans les annales comme une des tempêtes tropicales les plus destructrices sur ces régions américaines.

(pression minimale 1002 hPa, vent maximum soutenu 90 km/h le 5 ; nombre de morts : 32)

Dépression tropicale n°2 (11 et 12 juillet) :

Le 11 juillet en fin de journée, une onde d’est située entre l’Afrique et les Antilles présente une organisation tourbillonnaire et est alors classée par le CMRS de Miami. La dépression tropicale n°2 sera éphémère, puisque moins de 24 heures plus tard, elle est dissipée et donc déclassée à plus de 1200 km des Petites Antilles.

(pression minimale 1011 hPa, vent maximum soutenu 50 km/h le 11)

Tempête tropicale BARRY (2 au 6 août) :

La 2ème tempête tropicale de l’année, BARRY, apparaît le 2 août à l’ouest de la Floride. Issue d’une onde tropicale très active ayant mis fin à la sécheresse sur les Petites Antilles les 28 et 29 juillet, ce n’est qu’en arrivant sur les eaux chaudes du Golfe du Mexique qu’elle s’est organisée. Evoluant peu quasiment sur place jusqu’au 5, elle se renforce quelque peu alors et remonte plein nord pour toucher l’est de l’Alabama et l’ouest de la Floride avec quelques rafales de vent, mais surtout des fortes pluies sur ces états américains. Elle se dissipe assez vite ensuite …

(pression minimale 990 hPa, vent maximum soutenu 110 km/h le 5)

Tempête tropicale CHANTAL (14 au 22 août) :

Une onde tropicale forte devient la dépression tropicale n°4 entre l’Afrique et les Antilles. Progressant vers l’ouest très rapidement, à plus de 45 km/h, elle atteint temporairement le stade de tempête tropicale de faible intensité le 16 août, alors qu’elle menace la moitié sud de l’arc antillais (Martinique et Guadeloupe seront en pré-alerte durant 18 heures environ). Amenant avec elle quelques fortes pluies lors de son passage entre Sainte-Lucie et les Grenadines, alors qu’elle n’est plus qu’une onde forte, elle reprend de la vigueur le 17 et redevient tempête tropicale. Se déplaçant vers l’ouest, elle atteint les côtes du Belize le 21, et la péninsule du Yucatan (Mexique) avec des vents proches de 100 km/h et une activité pluvieuse importante. Elle se désagrège sur les terres avant d’avoir pu rejoindre les eaux du golfe du Mexique …

(pression minimale 994 hPa, vent maximum soutenu 110 km/h le 19)


Tempête tropicale DEAN (22 et 23 août puis 27 et 28 août) :

Une onde tropicale forte et déjà bien structurée traverse l’Atlantique pour menacer les Petites Antilles le 21 août. Accompagné de fortes pluies orageuses dans la nuit du 21 au 22 sur la moitié nord de l’archipel (130 mm à Saint-Martin et 88 mm à Saint-Barthélemy), elle devient la tempête tropicale DEAN le 22 août au matin, alors qu’elle est centrée près de Sainte-Croix dans les Iles Vierges. Elle se déplace vers le nord-ouest, passe au nord de Porto Rico et la République Dominicaine, puis se dissipe le 23 au matin avant de toucher les Bahamas. La perturbation continue de remonter sur l’ouest de l’Atlantique et se régénère, redevenant tempête tropicale en cours de nuit du 26 au 27 à quelques 500 km au nord de l’archipel des Bermudes. DEAN, forte tempête tropicale, se déplace alors vers le nord-est et rejoint vite les eaux froides au nord du 40°Nord. Elle est déclassée alors qu’elle est devenue extra-tropicale au sud immédiat de Terre-Neuve.

(pression minimale 992 hPa le 27, vent maximum soutenu 110 km/h)

Ouragan ERIN (1er au 5 septembre puis 6 au 14 septembre) :

Une nouvelle onde tropicale forte devient la dépression tropicale n°6 à moins de 1000 km au sud-ouest des îles du Cap Vert. Tempête tropicale en fin de nuit du 1er au 2 septembre, elle ne se renforce guère durant son déplacement assez constant vers l’ouest-nord-ouest. A partir du 4, l’environnement assez hostile, avec un fort cisaillement des vents, contrarie son développement. Le 5 en fin de journée, ERIN est déclassée à quelques 400 km au nord-est de la Guadeloupe, sans avoir menacé aucune île. Le lendemain, elle est de nouveau classée à 900 km au nord-nord-est des Petites Antilles. Elle se renforce progressivement pendant sa remontée vers le nord-ouest, tempête tropicale puis ouragan le 8. C’est alors le 1er ouragan de l’année, il faut remonter à l’année 1984 pour trouver date d’apparition du 1er ouragan de l’année aussi tardive ! ERIN se renforce encore, classe 2 puis 3, et passe alors à moins de 200 km à l’est des Bermudes le 9 en fin de journée. Repris ensuite dans la circulation de sud-ouest des zones sub-tropicales et tempérées, il file vers le nord-est, faiblit quelque peu et perd ses caractéristiques de cyclone tropical en touchant Terre-Neuve dans la nuit du 14 au 15 …

(classe 3 : pression minimale 968 hPa le 9, vent maximum soutenu 195 km/h)

Ouragan FELIX (7 au 8 septembre puis 10 au 18 septembre) :

Une nouvelle dépression tropicale, la n°7, se forme le 7 septembre au large des îles du Cap Vert, à moins de 600 km à l’ouest. Cette dépression ne se renforce pas, au contraire, pendant son trajet vers l’ouest, et elle n’est même plus classée pendant plus de 36 heures. Le 10 au petit matin, de nouveau mieux formée, elle est reclassée puis devient tempête tropicale FELIX le 11. Son mouvement s’effectue alors vers le nord-ouest puis le nord, si bien qu’elle ne menace pas les Antilles, restant à plus de 1200 km au large. Ouragan le 12 en soirée, FELIX atteint temporairement les 13 et 14 l’intensité de classe 3 puis entame son inflexion vers le nord-est en direction de l’archipel des Açores. Il faiblit alors, redevenant tempête tropicale le 17, puis effectue une sorte de boucle sur elle-même. La dépression se dissipe finalement dans la nuit du 18 au 19 à plus de 600 km au sud-ouest des Açores …

(classe 3 : pression minimale 965 hPa le 13, vent maximum soutenu 185 km/h)

Ouragan GABRIELLE (11 au 18 septembre) :

La dépression tropicale n°8 apparaît entre la Floride et la pointe occidentale de l’île de Cuba le 11 septembre, dans l’est du Golfe du Mexique. Elle évolue peu puis, le 13, se renforce alors qu’elle commence à se diriger vers le nord-est. La tempête tropicale GABRIELLE traverse la péninsule de la Floride, avec des pluies intenses et des inondations locales, puis rejoint les eaux du Gulf Stream dans l’océan. Elle atteint alors l’intensité d’ouragan le 16 en soirée et passe à 400 km au nord des Bermudes le 17. Elle perd peu à peu ses caractéristiques tropicales ensuite et devient tempête extra-tropicale dans la nuit du 18 au 19 à 500 km au sud de Terre-Neuve où elle causera aussi de très fortes précipitations (presqu’île d’Avalon) …

(classe 1 : pression minimale 975 hPa le 19, vent maximum soutenu 130 km/h le 17; nombre de morts : 2)

Dépression tropicale n°9 (19 et 20 septembre) :

Le 19 septembre, une onde tropicale forte s’organise dans l’ouest de la Mer des Caraïbes, un peu au nord de Panama. Classée dépression tropicale, ellle reste d’intensité faible alors qu’elle atterrit immédiatement le 19 au soir sur les états du Nicaragua et du Honduras, accompagnée de fortes pluies. Elle deviendra en fait le 21, le cyclone JULIETTE au sud du Mexique sur l’océan Pacifique, cyclone qui atteindra la classe 4 des ouragans …

(pression minimale 1005 hPa, vent maximum soutenu 55 km/h le 19)

Ouragan HUMBERTO (21 au 27 septembre) :

La dépression tropicale n°10 est issue d’une zone orageuse liée à une goutte froide d’altitude stagnant depuis plusieurs jours au nord des Petites Antilles. Cette perturbation prend des caractéristiques tropicales le 21 septembre à plus de 650 km au nord des iles Vierges et se déplace alors vers le nord-ouest. Tempête tropicale le lendemain, elle s’intensifie et devient ouragan le 22. HUMBERTO, alors très temporairement de classe 2, passe à moins de 300 km à l’ouest des Bermudes puis infléchit sa trajectoire en direction du nord-est, en s’affaiblissant Il a le temps de redevenir un ouragan de classe 2 le 26 un peu au nord du 40°Nord, puis perd peu à peu ses caractéristiques tropicales ensuite durant sa course vers l’est, et devient tempête extra-tropicale à 1000 km à l’ouest des Açores …

(classe 2 : pression minimale 970 hPa le 26, vent maximum soutenu 165 km/h)

Ouragan IRIS (4 au 9 octobre) :

La dépression tropicale n°11 est classée au moment où l’onde tropicale forte originelle atteint le 60°Ouest, juste au sud de l’île de Barbade. Des pluies, plutôt modérées, et quelques rafales de vent ponctuent son passage sur la moitié sud des Petites Antilles, avant qu’elle ne se renforce. La tempête IRIS traverse alors toute la mer des Caraïbes d’est en ouest, passant d’abord au sud de la République Dominicaine où les pluies sont très conséquentes, puis à 100 km au sud de la Jamaïque alors qu’elle est devenue un ouragan de classe 1. Son renforcement est spectaculaire dans la nuit du 7 au 8 octobre et c’est un ouragan de classe 4, mais de toute petite taille (moins de 60 km de diamètre pour les vents de force ouragan et œil de 6 km), qui frappe l’état du Belize puis le Guatemala au-dessus duquel l’ouragan IRIS se désagrège partiellement … En effet, il donnera naissance le 10 à une dépression qui deviendra la tempête tropicale MANUEL sur le Pacifique au large du Mexique.

(classe 4 : pression minimale 948 hPa le 8, vent maximum soutenu 220 km/h; nombre de morts : 31)

Tempête tropicale JERRY (6 au 8 octobre) :

Une onde tropicale forte devient la dépression tropicale n°12 sur l’Atlantique tropical, à plus de 1000 km à l’est de Trinidad. Progressant vers l’ouest, elle atteint le stade de tempête tropicale de faible intensité dans la nuit du 6 au 7 octobre, alors qu’elle menace la moitié sud de l’arc antillais. Elle passe finalement sur Saint-Vincent le 7 en soirée, et a un impact faible sur les Antilles françaises, hormis quelques fortes pluies orageuses, notamment le 8 en Guadeloupe sous une bande nuageuse active à la périphérie nord et nord-est de la tempête. JERRY va vite s’essouffler en Mer des Caraïbes et est déclassée le 8 en fin de journée à 500 km environ à l’ouest de la Martinique.

(pression minimale 1003 hPa, vent maximum soutenu 85 km/h le 7)

Ouragan KAREN (12 au 15 octobre) :

Une zone dépressionnaire issue du continent nord-américain devient une tempête sub-tropicale pas très loin des Bermudes le 12 octobre, numérotée n°1 puisque la 1ère de l’année en tant que phénomène sub-tropical. Ayant acquis des caractéristiques tropicales le 13, elle est baptisée KAREN et se déplace vers le nord au-dessus des eaux relativement chaudes du Gulf Stream. Elle atteint temporairement l’intensité d’ouragan durant 36 heures environ, puis perd son caractère tropical au nord du 40°Nord le 15 en touchant la Nouvelle-Ecosse (Canada) …

(classe 1 : pression minimale 982 hPa le 14, vent maximum soutenu 130 km/h le 14)

Tempête tropicale LORENZO (27 au 31 octobre) :

Une dépression d’origine sub-tropicale se développe quelque peu à mi-chemin entre les Petites Antilles et les Açores, un peu au nord du Tropique. Elle est classée dépression tropicale n°14 le 27 octobre, alors que la zone nuageuse convective associée paraît pourtant à l’écart du tourbillon de surface et peu active. Pourtant dans la nuit du 29 au 30, elle atteint l’intensité de tempête tropicale vers 30°Nord/45°Ouest, cette perturbation étant de taille très réduite. Remontant vers le nord puis nord-est, elle perd ses caractéristiques de cyclone tropical modeste à plus de 1000 km à l’ouest des Açores, sans avoir menacé aucun territoire.

(pression minimale 1003 hPa, vent maximum soutenu 85 km/h le 30)

Ouragan MICHELLE (29 octobre au 6 novembre) :

Une perturbation pluvieuse à caractère dépressionnaire se développe dans l’ouest de la Mer des Caraïbes fin octobre. Cette 15ème dépression tropicale sera à l’origine d’inondations dans les états d’Amérique du Sud du Nicaragua et du Honduras, responsable de quelques morts. Puis, devenue tempête tropicale, elle remonte vers le nord à faible vitesse et se développe rapidement les 1er et 2 novembre. Devenu un ouragan de classe 4 le 3, MICHELLE menace puis traverse l’ouest de l’île de Cuba le 4 novembre dans la région de Colon notamment, un peu à l’est de la capitale La Havane, avec des vents parfois supérieurs à 200 km/h et de très fortes pluies, y faisant au moins 5 victimes. Affaibli, l’ouragan traverse l’archipel des Bahamas le 5 en commençant par la capitale Nassau, puis s’éloigne rapidement vers l’est-nord-est dans l’océan. Elle devient tempête extra-tropicale forte en fin de journée du 6 novembre à plus de 500 km à l’est des Bahamas …

(classe 4 : pression minimale 933 hPa le 3, vent maximum soutenu 215 km/h le 4 ; nombre de morts : 17)

Ouragan NOEL (5 et 6 novembre) :

Une dépression des régions tempérées située entre les archipels des Bermudes et des Açores, et responsable depuis le 2 novembre d’une houle de nord assez ample ressenti sur les Petites Antilles, acquiert des particularités tropicales, bien qu’évoluant au nord du 35°Nord, et malgré la saison automnale bien avancée sur cette régions de l’Atlantique. En dépit de ces éléments ne militant pas à la reconnaissance d’un phénomène tropical, le centre spécialisé de Miami décide de le classer ouragan, et bien vite de le déclasser le lendemain 6 novembre, confondu qu’il était avec une perturbation froide classique circulant au large du continent américain à des latitudes septentrionales …

(classe 1 : pression minimale 982 hPa le 5, vent maximum soutenu 120 km/h le 5)

Ouragan OLGA (24 novembre au 4 décembre) :Une nouvelle dépression des régions tempérées située entre les archipels des Bermudes et des Açores est classée tempête sub-tropicale n°2. Elle se déplace vers l'ouest et génère elle aussi une houle de nord ample et puissante qui va être ressentie sur les Petites Antilles dès le 26 en soirée. Devenue tempête tropicale, OLGA se renforce en ouragan, et effectue une boucle quasiment sur place du 26 au 28 à quelques 750 km à l'est des Bermudes. L'ouragan entreprend alors un mouvement vers le sud-ouest qui va l'affaiblir. C'est une tempête de faible intensité qui passe à 400 km à peine au nord de la République Dominicaine le 1er décembre. Le système faiblement organisé oscill entre les stades de dépression et de tempête tropicale, remonte vers le nord puis commence une nouvelle boucle à 500 km au sud-ouest des Bermudes. La dépression se dissipe en grande partie le 4 décembre avant d'avoir fini sa boucle ...

(classe 1 : pression minimale 973 hPa le 27, vent maximum soutenu 150 km/h le 27)

 

© 2001 Météo-France