Tempête tropicale ANA( 20-24 avril )

ANA prend naissance le 20 avril à partir d’une zone persistante de basses pressions  vers 31N et 66W à environ 200 km des Bermudes. Cette tempête subtropicale , la plus précoce à se former durant un mois d’avril est la deuxième de ce type après une tempête non nommée en avril 1992. C’est donc un phénomène exceptionnel. ANA se déplace dès le début vers l’est et termine sa vie en plein atlantique à 2000 km envion à l’ouest des Açores sans intérresser de terres habitées. Mais la houle générée par  ANA combinée à une marée sortante serait reponsable de la mort de deux personnes en Floride.

(Minimim de pression 996 Hpa , vent max 80 km/h le 22, 2 morts ) . 

Tempête tropicale BILL(dimanche 29 juin- mercredi 1 juillet)

Se forme à partir d’une zone de convection dans le glofe du Mexique le 29 juin vers 23N et 95W . La perturbation se déplace vers le nord en se renforçant et atteint les côtes des USA à la frontière entre la Louisiane et le Mississipi en donnant de fortes pluies dans la nuit du 30 juin au  1 juillet.  Les vents modestes s’attenuent  rapidement dès l’entrée sur les terres.

(Minimim de pression 997 Hpa , vent max 90 km/h le 30) . 4 morts

Ouragan CLAUDETTE ( mardi 8 – mardi 15 juilet )

Une onde tropicale surveillée dès le 4 juillet vers 45W s’extrait de la ZIC le 6 juillet en isolant un minimum vers 11N 51W. Malgré une structure tourbillonnaire  assez marquée par moment , la  perturbation n’est pas classée dépression  tropicale. Une reconnaissance aérienne le 7 ne décèle pas de circulation fermée. La perturbation traverse le sud des Petites Antilles dans la nuit du 7 au 8 en donnant de fortes pluies et du vent assez fort . On observe jusqu’à 75 km/h de vent moyen  en  montagne en Martinique et des rafales jusqu’à 115 km/h. Les plus fortes pluies passent de peu au sud immédiat de la Martinique. La perturbation se renforce ensuite dès son entrée en mer des Caraïbes et est classée  tempête tropicale le 8 vers 15N 70W.  Se développe alors une polémique quand à l’existence d’une circulation fermée en surface. Claudette passe sur l’extrême pointe de la presqu’île du Yutacan près de Cancun au stade de petite tempête , puis pousuit un lent mouvement , parfois stationnaire , vers le nord-ouest ,génée par des vents d’altitude d’ouest défavorables à son renforcement. Profitant d’une situation un peu moins défavorable , Claudette se renforce un peu et atteint le stade de petit ouragan le 15 juste avant son impact sur les côtes du Texas dans la soirée du 15 qui provoque son rapide affaiblissement. 

(Minimim de pression 982 Hpa et  vent max 125 km/h le 15 ) . 1 mort

Ouragan DANNY (mercredi 16    dimanche 20 juillet )

Se forme à partir d’une zone de basses pressions issue de la partie nord d’une onde tropicale vers 31N et 54W à environ 950km à l’est des Bermudes. Le NHC ne prédit pas de renforcement à cette 5ième dépression tropicale de l’année qui évolue dans un champs de pression élevé. Mais la perturbation atteint tout de même le stade ouragan les 18 et 19 avant de se dissiper le 20 vers 40N et 39W à 650 km environ à l’ouest des Açores. Sa trajectoire assez irrégulière se fait vers le nord ouest puis vers le nord-est puis sud-est . A noter la pression au centre élevée pour un ouragan .

 (pression minimale 1005 hpa et  vent maximum soutenu 120 km/h le 19. )

Ouragan ERIKA ( jeudi 14 - samedi 16 aout).

Le cyclone issu  d’une zone de temps perturbé à l’ouest de la Floride dans le golfe du Mexique est classée directement tempête tropicale suite à une reconnaissance aérienne.  Son mouvement se fera rapidement vers l’ouest en bordure sud d’un puissant anticyclone sur les USA. ERIKA a atteint brièvement le stade d’ouragan avant son « landfall » le 16 en matinée sur les terres montagneuses du  nord-est du Mexique où il perd  rapidement de son intensité . Les inondations et glissements de terrain ont provoqués la mort de 2 personnes au Mexique. A noter que ERIKA a été classée ouragan non par sur le moment en opérationnel mais à postiori grâce à l’analyse des données du radar Doppler de Browsville situé à proximité du point d’impact sur les terres.

( pression minimale 992  hPa, vent maximum soutenu 110  km/h le 15 ). 2 morts.

Ouragan Fabian ( mercredi 27 aout- lundi 8 septembre )

Fabian est le premier ouragan majeur( classe 3 au moins)  de la saison 2003. L’onde tropicale africaine qui lui donne naissance est classée dépression n°10 le 27 vers 14.6N et 31. 5W près des îles du cap vert , ce qui en fait le premier ouragan de type dit « cap verdien » de cette saison.  La perturbation se renforce rapidement en tempête le 28 puis en ouragan le 29 vers 15.7N et 45.2W. Fabian poursuit un renforcement rapide pusique il développe un œil en fin de matinée du 30 et est classé ouragan de classe 3 dans l’après midi du 3 avec des vents de 180 km/h. L’ouragan atteint son intensité maximale le 1 sept avec des vents de 225 km/h et des rafales à près de 280 km/h. il faiblit lentement en incurvant sa trajectoire vers le nord à l’approche d’un « talweg » sortant des côtes des USA mais reste un ouragan intense. Cette trajectoire très incurvée vers le nord fait le bonheur des USA  mais le malheur du pourtant miniscule territoire des Bermudes sur lequel Fabian passe dans le nuit du 5 au 6 avec des vents de près de 200 km/h. Fabian poursuite ensuite sa trajectoire vers le nord-est en faiblissant et est déclassée phénomène extratropical le 8 vers 50N et 40W sur des eaux froides de 15°C avec des vents de 120 km/h et une pression au centre très basse estimée à 960 Hpa. Fabian a généré une houle modérée sur nos îles, avec des vagues en Guadeloupe de près de 4m en hauteur moyenne.   Fabian serait à l’origine de la mort de 8 personnes au total , 4 aux Bermudes et  4 en mer .   

( pression minimale 940 Hpa le 31 ,  vent maximum soutenu 225  km/h le 1 )  8 morts

Tempête tropicale Grace ( samedi 30 –dimanche 31 Aout )

Une zone de temps perturbé est classée dépression n°11 dans le golfe du Mexique vers 25N et 92W. Elle se renforce en petite tempête dans une trajectoire nord-ouest qui la fait atterrir sur les côtes du Texas  près de la ville de Corpus Christi. 

( pression minimale 1007 Hpa le 30 ,  vent maximum soutenu 65   km/h le 30 ) 

Tempête tropicale Henri ( mercredi 3 -  lundi 8 septembre)

Une zone de temps perturbé est classée dépression n°12 vers 27N et 87W suite à une reconnaissance aérienne. La perturbation qui évolue dans un flux de sud ouest est « cisaillée » , d’où un renforcement lent et difficile. Elle atteint tout de même le stade de petite tempête le 5, stade confirmé par des mesures d’une reconnaissance avion. Elle s’affaiblit au stade de dépression près des côtes ouest de Floride et ressort en Atlantique dans la soirée du 5. Un fort « cisaillement » de sud-ouest empêchera à l’ex Henri de se renforcer sur l’Atlantique et sera déclassée le 8 , absorbée par un front froid .  

( pression minimale997Hpa le  5,  vent maximum soutenu 80  km/h le 5  ) .  

Ouragan Isabel :  ( samedi 6 –vendredi 19 septembre  )

Isabel , quatrième ouragan de la saison , deuxième à la fois cap verdien et intense est issu d’une onde tropicale africaine qui se renforce rapidement entre le 5 et 6 après avoir végétée pendant plusieurs jours . Le NHC la nomme directement tempête tropicale ( sautant le stade de dépression n°13 probablement atteint le 5) dans la matinée du 6 vers 14N34W. Isabel atteint très rapidement le stade d’ouragan le 7 , puis les stades d’ouragan majeur de classe 3 puis 4 le  8 avec des vents de près de 215 km/h.  Il est alors centré 19N et 45W. Sa trajectoire au début très orientée vers le nord ouest à l’avant d’un talweg de haute altitude( heurusement pour les Antilles) , s’infléchit plus vers l’ouest à partir du 10 à des vitesses faibles. Isabel se renforce encore et  atteint la classe la plus élevée de l’échelle de saffir simpson le 11 vers 22N 55W, devenant ainsi le premier ouragan classe 5 de la saison .  Ce statut de classe 5 est confirmé par des reconnaissances aériennes le 12 avec des vents mesurés de 156 noeuds(290 km/h)  à 700 Hpa. Après quelques fluctuations entre la classe 5 et 4 , Isabel faiblit progressivement à partir du 15 et n’est plus qu’un ouragan de classe2 le 18 lorsque il effectue son « landfall » sur les côtes de Caroline du nord vers 35N et 76W avec des vents de l’ordre de 155 km/h. Il faiblit rapidement sur les terres et est déclassé phénomène extratropical le 19 en mi journée. Cet ouragan n’aura pas eu d’effet significatif sur les Antilles hormis une houle assez modeste de près de 2.5m en Guadeloupe.

 ( pression minimale 920  Hpa  le 12 ,  vent maximum soutenu 260  km/h le  12 ;  16 morts  aux USA  )  

Ouragan Juan  ( jeudi 25 –lundi 29 septembre  )

Une zone de temps perturbé au sud-est des Bermudes est classée après moult   débats dépression tropicale 15 dans la matinée puis  puis tempête tropicale dans l’après midi. La perturbation se renforce pour atteindre le stade d’ouragan le 26 puis  ouragan de classe 2 le 27 avec un œil bien visible. Juan est alors à son intensité maximale avec des vents de 170 km/h. Sa trajectoire vers le nord amène Juan  à toucher les terres de la nouvelle Ecosse au Canada dans la nuit du 28 au 29 avec des vents de 150 km/h à 160 km/h en moyenne et des rafales à près de 180  km/h, une marée de tempête de 1.5m à près de 2m. Juan est l’ouragan le plus violent ayant touché Halifax , siège du centre canadien des ouragans qui a du être évacué. 

  ( pression minimale 970  Hpa le 27  ,  vent maximum soutenu 170  km/h  le 27, 2 morts au Canada ) 

Ouragan KATE ( Jeudi 25 septembre- Mardi 7 octobre 2003)

Ce cyclone, issu d’une onde tropicale africaine, 3ieme ouragan majeur de la saison., aura eu une trajectoire très irrégulière,  qu’on retouve assez souvent aux latitudes élévées , se frayant un chemin en cherchant les conditions les plus favorables ou les moins hostiles à sa survie. Une vie qui débute le 25 vers 12N et 38W. La trajectoire,  très incurvée vers le nord-ouest en raison d’un talweg à l’ouest, amène rapidement le phénomène vers le nord vers 20N 44W le 27, au stade de tempête tropicale. Kate suit alors une trajectoire vers le nord-est et  atteint de façon éphémère le stade d’ouragan le 29 . Kate qui évolue  toujours dans un envronnement « cisaillé » hostile s’affaiblit  rapidement au stade de tempête  le long d’une trajectoire nord puis sud ouest. Mais à force de chercher des conditions plus favorables , le cyclone finit par en trouver , ce qui lui  permet d’atteindre à nouveau le stade d’ouragan le 1 octobre. Il se dirige vers l’ouest,  se renforce  progressivement et atteint son intensité maximale le 4 avec des vents de 200 km/h. Puis il faiblit progressivement en incurvant sa trajectoire vers le nord ouest puis le nord- est en accélérant notablement sa vitesse de déplacement jusqu’à 70 km/h à l’avant d’un puissant talweg des latitudes tempérées. Kate repasse au stade de tempête le 6 avant d’être déclassée phénomène extraopical le 7  avec tout de même des vents de 110 km/h  et une pression au centre de 987 Hpa

  ( pression minimale 952   Hpa le 4 ,   vent maximum soutenu 200 km/h le  4 octobre       ) 

Tempête tropicale Larry ( Mercredi 1 octobre – Mardi 6 octobre )

Une zone de temps perturbé est classée telmpête tropicale en soirée suite à une reconnaissance aérienne . Le cyclone se déplace peu avant de toucher les côtes du Mexique au stade de petite tempête le 5 puis de se dissiper sur les terres.    

  ( pression minimale 993   Hpa le 3 ,   vent maximum soutenu  90   km/h le 3   octobre - 5 morts )

Tempête tropicale MINDY ( vendredi 10 octobre – lundi 13 octobre )

Une onde tropicale passe sur les Petites Antilles  en donnant de fortes pluies les 8 et 9 octobre. Elle est classée tempête trpicale MINDY suite à une reconnaissance aérienne le 10 avec un centre sur l’extrême nord –est de la République Dominicaine. La perturbation ne va pas se renforcer beaucoup le long d’une trajectoire nord-ouest puis nord-est à l’avant d’un talweg des latitudes tempérées qui  va l’absorber .

  ( pression minimale 1002  Hpa le 11 ,  vent maximum soutenu 70  km/h le 11  octobre    ) 

Tempête tropicale NICHOLAS ( Lundi 13 octobre – jeudi 23 octobre),

Une onde tropicale Africaine se renforce en dépression tropicale N°19  le 13 vers 9.6N et 38.7W. Elle se dirige franchement vers le nord à cause d’un champs de pression plutôt dépressionnaire au nord du 20N. Dans son mouvent parfois lent ou stationnaire , Nicholas n’arrivera jamais à se renforcer de façon importante , géné par un « cisaillement » d’ouest d’altitude et est absorbé par un talweg des latitudes tempérées le 23 .

  ( pression minimale 990  Hpa le 17 ,  vent maximum soutenu 110   km/h le 17  octobre  ) 

Tempête tropicale ODETTE( Jeudi 4 – dimanche 7 décembre )

Une zone de temps perturbé donne  naissance à la DT N°20 vers 14N et 76W à environ 500 km dans le sud de kingston en Jamaïque. La perturbation se déplace dès le début vers le Nord-est   et se renforce en tempête tropicale ODETTE le 4. ODETTE traverse ensuite Hispaniola avec un centre qui aborde les terrres à la frontière entre Haiti et la République Dominicaine le 6. Apèrs avoir traversé l’île en donnant de fortes  pluies , ODETTE est rapidement absorbée par un froid le 7 vers 21N et 68W au nord de Hispaniola et est déclassé phénomène extratropical . 

  ( pression minimale 993  Hpa le 5 ,    vent maximum soutenu 100   km/h le 6  octobre   - 8 morts)

Tempête tropicale PETER (dimanche 7 – jeudi 11 décembre )

PETER nait d’une large zone dépressionnaire d’origine extratropicale qui s’est déplacée vers le sud , vers des eaux plus chaudes. La perturbation se renforce rapidement le 9 au point d’avoir peut etre atteint en mi journée le stade d’ouragan. Mais Perter ne sera pas classé  officiellement ouragan et faiblit tout aussi rapidement à partir de la soirée du 9 en DT puis est absorbé par un front froid le  10 vers 26N et 36W. Le mouvement de PETER s’est fait vers le nord.

   ( pression minimale   990 Hpa ,    vent maximum soutenu 110   km/h le 9 décembre.  )