On a répertorié 17 phénomènes en 2007 : 15 cyclones baptisés et 2 faibles dépressions éphémères, une tropicale en octobre et une sub-tropicale en septembre.
Ce nombre de 15 paraît relativement élevé mais il est en réalité conforme à la moyenne des 12 dernières années, même s'il est plus élevé que la moyenne des 50 dernières années (proche de 10). Et parmi ces 15, il n'y eut finalement que 6 ouragans : 2 d'entre eux- Dean et Felix - furent tout de même des super cyclones, atteignant la catégorie 5 de la classification Saffir et Simpson. En outre, la durée de vie des phénomènes a été souvent très brève cette saison : seuls 4 d'entre eux - Dean, Felix, Ingrid et Noël - auront vécu plus de 5 jours.
Ainsi, à l'analyse de ces chiffres et considérations, l'activité cyclonique - nombre de cyclones + intensité + durée de vie - peut être considérée comme contrastée cette année, et en tous cas un peu moins active que ce à quoi on pouvait s'attendre en début de saison, lorsque de nombreuses projections annonçaient une activité forte.
Pour les Antilles françaises, l'année restera toutefois mémorable avec l'ouragan DEAN (alors de classe 2) qui a sévi sur la Martinique, et dont les effets périphériques ont touché aussi la Guadeloupe.
Tempête Sub-Tropicale
ANDREA
du 9 au 10 mai : vent maximal soutenu 75 km/h (40
noeuds) le 9 - pression minimale 1002 hPa
Une dépression classique de la zone tempérée se désolidarise du courant perturbé des latitudes moyennes en quittant le continent nord-américain et s'isole au large de la Géorgie et de la Floride les 7 et 8 mai. Elle commence à prendre quelques caractéristiques tropicales le 9 (vents les plus forts à basse altitude, convection se concentrant et devenant prédominante dans la structure du système nuageux). Le Centre Spécialisé de Miami la classe alors tempête sub-tropicale. Elle se déplace assez peu, plutôt vers le sud-ouest en se rapprochant des côtes du nord de la Floride, s'affaiblit puis est déclassée le 10.
Tempête Tropicale
BARRY
du 1er au 2 juin : vent maximal soutenu 85 km/h (45
noeuds) le 1er - pression minimale 997 hPa
Une zone perturbée touche les 30 et 31 mai le centre de la Caraïbe, notamment la péninsule du Yucatan (Mexique) et les îles de Cuba et Haïti (dans ce pays, des inondations seraient responsables d'une dizaine de victimes au moins). Le 1er juin, une reconnaissance aérienne permet de la classer tempête tropicale, alors que le centre est à 250 km environ au nord-ouest des côtes de Cuba, dans l'est du Golfe du Mexique. Elle se déplace vers le nord-est, s'affaiblit et touche la Floride un peu au nord de Tampa. Cette tempête redevient simple dépression tropicale sur les terres puis perd son statut de cyclone tropical en arrivant près des côtes atlantiques. En remontant vers le nord ou nord-est, ses résidus pluvieux vont intéresser les 3 et 4 les régions côtières de l'Atlantique des états américains jusqu'à la Nouvelle-Angleterre.
Tempête Tropicale
CHANTAL
du 30 au 31 juillet : vent maximal soutenu 85 km/h
(45 noeuds) le 31 - pression minimale 994 hPa
Une zone dépressionnaire est classée dépression tropicale le 30 juillet au soir alors qu'elle se situe au nord-ouest de l'archipel des Bermudes. Ce système aux caractéristiques pas complètement tropicales, se déplace vers le nord-est en direction de Terre-Neuve, se renforce le 31, baptisée alors Chantal, et devient forte tempête des régions tempérées dans la nuit du 31 au 1er août, juste avant de frôler l'extrémité sud-est de Terre-Neuve.
Ouragan DEAN (classe
5)
du 13 au 22 août : vent maximal soutenu 270
km/h (145 noeuds) le 21 - pression minimale 918 hPa
Une belle ligne de grains africaine est classée
dépression tropicale n°4 le 13 août dans lest Atlantique,
à 850 km environ au sud-ouest de larchipel du Cap Vert. Se renforçant
tempête tropicale le lendemain, elle poursuit son déplacement rapide
vers louest en direction de la Caraïbe. Les Antilles françaises
se mettent alors vite en vigilance jaune devant la menace cyclonique que représente
DEAN, puis orange le 15 au soir. Le 16 au matin, Dean devient un ouragan à
moins de 1000 km de larc antillais, se développe encore et passe
à lintensité de classe 2, alors que les îles de Guadeloupe
et Martinique sont en phase de vigilance rouge. DEAN traverse larchipel
dans le canal de Sainte-Lucie en fin de nuit du 16 au 17 et matinée du
17, le mur de lil touchant de manière sévère
le sud de la Martinique, l'ensemble du département étant alors
en phase de vigilance « violet ». Des rafales supérieures
à 180 km/h y sont enregistrées, et lîle subit des
dégâts très importants, léconomie locale (bananes,
canne à sucre) étant durement touchée, et déplore
officiellement 2 morts et 6 blessés
Les îles voisines de
Sainte-Lucie à la Guadeloupe sont moins durement atteintes, mais des
rafales supérieures à 100 km/h et la houle forte y ont aussi entraîné
quelques désordres marquants. Louragan poursuit sa route vers louest
en Mer des Caraïbes, atteint de suite lintensité de classe
3 puis 4 le 18. Il passe un peu au sud de la République Dominicaine et
de Haïti (nombreuses victimes en raison de pluies diluviennes), puis de
manière très violente sur le sud de la Jamaïque en fin de
journée du 19. Il poursuit ensuite sa route vers louest, atteint
la catégorie reine 5 des ouragans dans la nuit du 20 au 21, juste avant
de frapper la péninsule du Yucatan un peu au sud de Chetumal (Mexique).
Atténué par la traversée de la presquîle, Dean
est un ouragan moins intense qui gagne le sud du Golfe de Campêche (Golfe
du Mexique) avant dentrer de nouveau sur les terres mexicaines juste au
sud de Tuxpan le 22. Il est déclassé dans la nuit et devient ensuite
une forte perturbation pluvieuse responsable dinondations et coulées
de boue sur les hauteurs au-dessus de la capitale Mexico.
Victimes : au moins 40 morts, 2 en Martinique, mais
la plus grande partie à Haïti et au Mexique.
Tempête Tropicale
ERIN
du 14 au 16 août : vent maximal soutenu 65 km/h
(35 noeuds) le 15 - pression minimale 1003 hPa
Une zone perturbée déjà assez
bien organisée dans louest de la Mer des Caraïbes est classée
dépression tropicale n°5 le 14 août au soir entre le Yucatan
mexicain et lextrémité ouest de Cuba. Cette dépression
se déplace vers le nord-ouest en plein milieu du Golfe du Mexique, devient
la tempête tropicale ERIN le 15, de faible intensité. Elle touche
le sud du Texas le 16 un peu au sud de Corpus Christi, près de la localité
de Lamar, avec une forte intensité pluvieuse. La dépression continue
sa route vers le nord-ouest traversant toute la moitié ouest de létat
du Texas puis lOklahoma..
Victimes : 16 morts suite aux inondations catastrophiques.
Ouragan FELIX (classe
5)
du 31 août au 05 septembre : vent maximal soutenu
270 km/h (145 noeuds) le 2 - pression minimale 929 hPa
Tempête Tropicale
GABRIELLE
du 7 au 11 septembre : vent maximal soutenu 85 km/h
(45 noeuds) le 9 - pression minimale 1004 hPa
Une zone dépressionnaire d'origine tempérée est classée tempête sub-tropicale le 7 septembre entre les Bermudes et la Floride. Elle se déplace vers le nord-ouest et prend des caractéristiques typiquement tropicales le 8 en se rapprochant des côtes américaines. Elle touche la Caroline du Nord le 9, dans le voisinage du Cap Hatterras, puis change de direction et incurve sa trajectoire vers l'océan Atlantique, reprise dans la circulation générale de sud-ouest. Affaiblie au stade de dépression tropicale, elle se dissipe peu à peu en rejoignant des régions plus froides.
Ouragan HUMBERTO
(classe 1)
du 12 au 14 septembre : vent maximal soutenu 140 km/h
(75 noeuds) le 13 - pression minimale 986 hPa
Une zone perturbée surveillée depuis
plusieurs jours dans le nord-ouest du Golfe du Mexique évolue en dépression
tropicale en fin de nuit du 11 au 12 septembre. Centrée à quelques
150 km au sud de Galveston au Texas, elle se dirige vers le nord-est et se renforce
très rapidement. L'intensité d'ouragan est atteint en cours de
nuit du 12 au 13 juste avant que Humberto ne touche les terres les plus à
l'est de l'état du Texas, dans les environs de Port-Arthur. Il continue
ensuite son parcours terrestre sur les états voisins de la Louisiane,
durement affectée aussi, puis du Mississippi et de l'Alabama, sous forme
de forte dépression pluvieuse ...
Victime : 1 officiellement aux USA.
Tempête Tropicale
INGRID
du 12 au 17 septembre : vent maximal soutenu 75 km/h
(40 noeuds) le 14 - pression minimale 1002 hPa
Une belle perturbation de type "onde d'est" s'organise entre Afriques et Antilles les 10 et 11 septembre, avant d'être classée le 12 dépression tropicale, à 1700 km environ à l'est des Petites Antilles. Elle ne se développe alors guère et se déplace vers l'ouest-nord-ouest. Elle franchit le 15°Nord juste avant la longitude 50°Ouest alors qu'elle est une faible tempête tropicale, puis redevient vite simple dépression tropicale le 15. Elle reste ensuite une dépression peu organisée se rapprochant des îles, et se désagrège à moins de 150 km à l'est de la Guadeloupe et d'Antigua dans la nuit du 16 au 17.
Dépression Sub-Tropicale
n° 10
le 21 septembre : vent maximal soutenu 55 km/h (30
noeuds) le 21 - pression minimale 1004 hPa
Une zone perturbée se développe dans le nord-est du Golfe du Mexique, et est classée dépression sub-tropicale, alors que son centre se trouve à proximité du nord de la Floride. Elle se dissipe très rapidement le jour-même sitôt avoir "atterri" sur ce territoire.
Tempête Tropicale
JERRY
du 23 au 24 septembre : vent maximal soutenu 75 km/h
(40 noeuds) le 24 - pression minimale 1000 hPa
Une perturbation devient dépression sub-tropicale en plein milieu de l'océan Atlantique, à quelques 1600 km à l'ouest de l'archipel des Açores. Elle se dirige vers le nord ou nord-est, hors de toute menace pour un territoire. Elle se renforce à peine, et prend des caractéristiques plus franchement tropicales dès le 23 au soir : elle est donc classée tempête tropicale. Elle faiblit le 24, redevenant dépression tropicale alors qu'elle rejoint peu à peu les eaux froides vers le 40°Nord, à environ 1000 km au sud-est de Terre-Neuve. Avant de se "fondre" avec une large dépression froide, elle a le temps de se renforcer de nouveau un peu en début de nuit du 24 au 25.
Ouragan
KAREN
du 25 au 29 septembre : vent maximal soutenu 120 km/h
(65 noeuds) le 26 - pression minimale 990 hPa
Une "belle" perturbation d'origine africaine est classée dépression tropicale n°12 dans la nuit du 24 au 25 septembre à mi-chemin entre l'Afrique et les Antilles. Vite renforcée au stade de tempête tropicale, elle se déplace vers la Caraïbe. Forte tempête tropicale, sa trajectoire prend une composante vers le nord-ouest assez marquée à quelques 1500 km des Petites Antilles, qu'elle évite assez largement. D'abord analysée en forte tempête lors de son suivi en temps réel, Karen sera analysée a posteriori comme ayant atteint le stade d'ouragan à ce moment-là. Son intensité s'affaiblit le 27, Karen trouvant des conditions atmosphériques assez hostiles à son développement. Ces conditions de "cisaillement" des vents dans son environnement immédiat la font se désorganiser peu à peu les 28 et 29, alors qu'elle se situe à moins de 1000 km à l'est des Petites Antilles. Ses résidus pluvio-orageux les aborderont toutefois le 1er octobre.
Ouragan LORENZO
(classe 1)
du 25 au 28 septembre : vent maximal soutenu 120
km/h (130 noeuds) le 27 - pression minimale 990 hPa
Une zone perturbée s'organise dans le sud
du Golfe du Mexique, et est classée dépression tropicale le 25
septembre après-midi, son centre étant situé à quelque
300 km à l'est de Tampico au Mexique. Elle se déplace très
très faiblement dans le fond du golfe, se renforce le 27 alors qu'elle
donne des pluies abondantes depuis déjà 48 heures sur l'état
mexicain de VeraCruz. Lorenzo a le temps de se renforcer au stade d'ouragan
avant de toucher les terres tout près de Tuxpan et de s'enfoncer sur
le territoire mexicain en se désagrégeant.
Victimes : 6 morts, dans l'état mexicain de
Puebla suite à des coulées de boue.
Tempête Tropicale
MELISSA
du 28 au 30 septembre : vent maximal soutenu 75 km/h
(40 noeuds) le 29 - pression minimale 1003 hPa
Une nouvelle perturbation venant d'Afrique est assez vite classée dépression tropicale n°14 le 28 septembre pas loin de l'archipel du Cap Vert, à 300 km environ dans le sud-ouest. Son déplacement s'effectue vers le nord-ouest et donc sans menace, même éloignée, pour des terres habitées. Temporairement tempête tropicale, elle a du mal à survivre à un environnement peu favorable, avec cet important cisaillement vertical des vents qui avait eu raison des tempêtes Ingrid et Karen quelques jours plus tôt. L'issue en est la même et dès la fin de journée du 30, Melissa se désagrège en partie.
Dépression Tropicale
n° 15
du 11 au 12 octobre : vent maximal soutenu 55 km/h
(30 noeuds) le 11 - pression minimale 1011 hPa
Une zone perturbée s'organise de manière éphémère en dépression tropicale le 11 octobre à quelques 1300 km dans l'est-sud-est des Bermudes, en plein centre Atlantique. Elle se déplace lentement vers l'est, ne menace aucun territoire et se désagrège rapidement.
Ouragan
NOEL (classe 1)
du 27 octobre au 2 novembre : vent maximal soutenu
130 km/h
(70 noeuds) le 2 - pression minimale 981 hPa
Une zone dépressionnaire complexe, générant
de fortes pluies sur les Petites Antilles du 25 au 27, se développe
au sud des Iles Vierges le 27 octobre et est classée en soirée
au sud de Santo Domingo. Devenue
tempête
tropicale le lendemain, elle intéresse assez durablement les Grandes
Antilles, d'abord l'île d'Hispaniola (Haïti
et Saint-Domingue) puis l'est de Cuba avant de toucher les Bahamas à partir
du 31. Il
s'évacue par le nord de cet archipel et devient ouragan le 1er novembre
en soirée. Passant à distance des côtes américaines dans sa remontée
vers le nord-nord-est, Noël perd vite ses caractéristiques tropicales.
Victimes : plus de 150 morts ou disparus, suite
aux inondations et coulées de boue en République Dominicaine
et Haïti.
Tempête Tropicale
OLGA
du 10 au 12 décembre : vent maximal soutenu
90 km/h (50
noeuds) le 11 - pression minimale 1003 hPa
Une zone dépressionnaire se creuse sur le nord des Petites Antilles du 8 au 10 décembre, liée à une vaste zone nuageuse plus au nord. Le centre spécialisé de Miami classe cette perturbation en tempête sub-tropicale, bien que située dans les régions intertropicales, en raison de sa structure météorologique particulière, la dépression de surface étant en phase avec une dépression d'altitude. Centrée vers les Iles Vierges, cette tempête acquiert des caractéristiques tropicales le 11 alors qu'elle se situe entre Porto Rico et la Républice Dominicaine. Elle traverse toute l'île d'Hispaniola et s'affaiblit à l'ouest de Haïti alors que son centre se situe entre Jamaïque et Cuba. Les pluies les plus fortes sont restées au nord de ce minimum dépressionnaire, donc plutôt en mer, et sur les Bahamas avant de gagner Cuba dans la phase d'affaiblissement du système en fin de journée du 12.
Tous droits réservés© METEO FRANCE 2007