Bilan de l’activité cyclonique de l'année 2012 sur les bassins Atlantique Nord, Caraïbe et Golfe du Mexique.

Aucun phénomène cyclonique n’est apparu sur ces bassins au cours du mois de novembre. La saison cyclonique 2012 s’achève donc sur un total de 19 cyclones nommés répartis en 9 tempêtes tropicales et 10 ouragans (dont un seul ouragan majeur).

 

Ce bilan nous conduit au constat que l’activité cyclonique de l’année 2012 est bien au dessus de la moyenne sur la période 1981-2010  tant au niveau :

Le seul bémol porte sur le nombre d’ouragans ayant atteint la classe 3 (stade d’ouragan majeur) puisque l’on en compte seulement un en 2012 (Michael), contre 3 en moyenne chaque année.

En terme d’énergie cyclonique accumulée sur la saison (l’ACE, qui combine l’intensité et la durée de vie des tempêtes et ouragans), l’activité cyclonique 2012 est supérieure d’environ 40% à la médiane calculée sur la période 1981-2010.

 


Le graphique ci-dessus résume l’activité cyclonique mois par mois et par phénomène en 2012 sur l’Atlantique nord ainsi que sur la mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique. L’ACE (accumulated cyclonic energy) est calculée à partir de la vitesse au carré des vents maximaux du système (et à partir du stade tempête tropicale) :


Comme les vents varient dans le temps avec l’intensité du cyclone, l’ACE est finalement la somme du calcul pour chaque période de 6h.
 
Cela permet de prendre en compte et la durée de vie du système, et son intensité.
On observe un pic en août et septembre, ce qui est conforme aux statistiques. Nadine contribue assez fortement, notamment par sa durée de vie exceptionnelle(21;25 jours à partir du stade minimal de tempête tropicale). On note également en octobre l’apport de Rafaël, et surtout celui de Sandy.
A noter que ces chiffres pourront être légèrement revus suite à la ré-analyse qui sera effectuée dans les mois à venir par le NHC (National Hurricane Center)

Cette saison 2012 succède à 2 années déjà actives. En effet, la saison 2010, qui fut une année plutôt remarquable, avec 19 cyclones nommés, dont 12 ouragans (et 5 majeurs) a été suivie d’une saison 2011 où l’on a dénombré également 19 cyclones nommés, dont 7 ouragans.

De fait, nous nous trouvons encore dans la période de forte activité cyclonique sur l’Atlantique, période qui a commencé en 1995. Depuis cette date, plus de 70% des saisons ont été supérieures à la normale, y compris 2012. Historiquement, ces périodes de haute activité ont duré 25-40 ans, avec un précédent survenu du milieu des années 1930 à 1970. Plusieurs facteurs interdépendants atmosphériques et océaniques contribuent à cela, dont la hausse des températures de la mer, ou le renforcement de la mousson ouest-africaine….

En début de saison 2012, les différents modèles de prévision saisonnière utilisés par les experts météorologiques de différents pays convergeaient pour dire que la saison cyclonique 2012 serait proche ou même légèrement inférieure à la normale. Cette prévision reposait en partie sur une émergence possible du phénomène El Niño, ce qui a généralement pour conséquence d’inhiber l’activité cyclonique en Atlantique. Or, cette bascule n’a pas eu lieu, la situation étant restée plutôt neutre (ni Niño, ni Niña).

Quelques faits remarquables…

Ces deux premières tempêtes (Alberto et Beryl) ont  touché le Sud-Est des Etats Unis notamment les états de Caroline du Sud, de Géorgie et le Nord de la Floride.


Image colorée de la tempête tropicale ALBERTO du 20 mai à 18UTC


BERYL évoluant dans les terres sous forme de dépression tropicale le 29 mai à 05UTC.
Elle rebroussera chemin pour ensuite regagner l’océan en se renforçant le 30 mai à 18UTC.


Leslie et Michael, le 10 septembre à 12utc.
La tempête Leslie, au centre gauche de l'image, se dirige plein nord et est prévue  toucher
Saint-Pierre et Miquelon  le lendemain avant de continuer vers le nord. Michael est quant
à lui un ouragan de classe 1 et se déplace vers l'ouest à la vitesse de 11 km/h.
(http://www.meteo-spatiale.fr)

La tempête Nadine prend naissance le 11 septembre à 2000 km à l’Est des Antilles et se dirige ensuite vers les Açores. Elle perd ses caractéristiques cycloniques à quelques encablures de ces îles le 21 septembre, renaît 48 heures plus tard et entame une progression atypique, changeant sans cesse de direction et se renforçant même en ouragan de classe 1 dès le 28 septembre. Elle perdra ses caractéristiques cycloniques dans les eaux plus froides de l’Atlantique dans les premiers jours d’octobre. Elle sera finalement absorbée par une perturbation des zones tempérées. Elle aura traversé le 4 octobre, heureusement sous forme atténuée, l’archipel des Açores . Nadine a eu, au total, une duré de vie d’environ 3 semaines.

.
Nadine repart vers le sud, le 19 septembre à 12UTC
(image multisat, http://www.meteo-spatiale.fr)


De grosses quantités de pluie ont concerné toutes les îles françaises des Petites Antilles au passage de RAFAEL (remontées de bandes spiralées pluvio-instables dans le sillon de la tempête à partir du 13 octobre).Pour cette raison, la Martinique et les îles du Nord ont été placées en vigilance orange, et l’archipel de Guadeloupe en vigilance rouge dans la nuit 13 au 14 octobre.


Ci-dessus, image composite du 25 octobre à 0430UTC où l’on peut
apercevoir distinctement l’œil de l’ouragan SANDY au Sud du Cuba

.
L’ouragan SANDY  se situe aux portes des côtes Nord américaines le 29 octobre à 15UTC.
Il atterrira quelques heures plus tard dans la région de Philadelphie.

Se renforçant en mer des Caraïbes dans son déplacement vers le Nord, l’ouragan Sandy de catégorie 2 fera de nombreux dégâts matériels sur la Jamaïque, l’est de Cuba mais aussi sur Haïti et la république dominicaine. De nombreuses personnes ont perdu la vie en Caraïbe. Les effets ont été au moins aussi dévastateurs lors de son atterrissage sur les côtes nord-américaines, et, notamment, dans la ville de New York quelques jours plus tard.
L’intensité de Sandy a été supérieure à celle d’Irène, qui, l’an dernier, avait cependant affecté ces mêmes côtes nord-américaines.

La majeure partie des cyclones de cette saison ont circulé en Atlantique. Le golfe du Mexique a été relativement peu concerné. Cependant, l’ouragan de catégorie 1 Ernesto, en touchant la péninsule du Yucatan, a causé 7 décès au moins et de gros dégâts. Quant à Isaac, après avoir longé Haïti et Cuba au stade de tempête, il affectera le sud-est de la Louisiane, dont il touchera les côtes à l’état d’ouragan de catégorie 1.. On lui impute au total la disparition d’une quarantaine de personnes. La tempête .Hélène s’est atténuée en onde tropicale en touchant les côtes d’Amérique centrale, mais les fortes pluies ont provoqué 2 disparitions et des dégâts à Trinité et Tobago

Pour plus d’informations concernant ces divers phénomènes, se reporter aux résumés d’activité cyclonique mensuels du site www.meteo.gp.

Zoom sur les Petites Antilles…

En ce qui concerne les Petites Antilles, cette saison s'est avérée heureusement plus calme. Trois cyclones ont tout de même traversé nos îles. Ils étaient cependant, à chaque fois, dans une phase peu avancée de leur développement, ne dépassant pas le premier stade de la tempête tropicale. Leur passage a donc eu relativement peu de conséquences.



Passage de la tempête tropicale ERNESTO sur l’arc antillais le 3 août.

Se renforçant en mer des Caraïbes dans son déplacement vers le Nord, l’ouragan Sandy de catégorie 2 fera de nombreux dégâts matériels sur la Jamaïque, l’est de Cuba mais aussi sur Haïti et la république dominicaine. De nombreuses personnes ont perdu la vie en Caraïbe. Les effets ont été au moins aussi dévastateurs lors de son atterrissage sur les côtes nord-américaines, et, notamment, dans la ville de New York quelques jours plus tard.
L’intensité de Sandy a été supérieure à celle d’Irène, qui, l’an dernier, avait cependant affecté ces mêmes côtes nord-américaines.


Isaac aux portes de l’arc antillais, le 22/08 à 11h30utc (http://www.meteo-spatiale.fr)


Sur ces images radars ci-contre, on distingue le décalage d’Est en Ouest du minimum dépressionnaire
au Sud de la Guadeloupe. Images radar du 22 août à 2145UTC (à gauche), de 22.15UTC (à droite).
Les pluies s’enroulent autour de ce minimum

Rafael est né en Mer des Caraïbes, le 12 octobre, à 170 km à l'ouest des côtes martiniquaises. Il s'est dirigé ensuite vers le nord en se renforçant.
Ce sont les bandes pluvio orageuses organisées à l'arrière du système qui ont intéressé nos îles.



Le 12 octobre à 12utc, une onde tropicale active aborde l’arc antillais. Une fois en mer des
Caraïbes, elle donnera naissance à Rafael


Tempête tropicale Rafael, le 14 octobre à 06utc. Les bandes orageuses à l’arrière de la
tempête vont donner de fortes pluies sur plusieurs îles de l’arc antillais