Résumé de l’activité cyclonique pour le mois d’août 2012 sur l’ensemble des bassins Atlantique Nord, Caraïbe et Golfe du Mexique

L’activité cyclonique, totalement absente en juillet, a été conséquente en ce mois d’août puisque l’on ne dénombre pas moins de 8 cyclones nommés, tous ayant pris naissance dans le bassin Atlantique. Jamais tant de phénomènes cycloniques nommés ne s’étaient formés au cours d’un mois d’août sauf en 2004 où l’on avait égalé ce record.

Sur ces 8 cyclones, 4 sont restés au stade de tempête tropicale (Florence, Hélène, Joyce et Leslie), les 4 autres ayant franchi le stade ouragan (Ernesto, Gordon, Isaac et Kirk). Un doute subsiste quant à l’évolution de Leslie, seul système encore en vie à la date de rédaction de ce résumé et qui pourrait évoluer en ouragan dans les premiers jours de septembre.

A la fin août donc, la saison cyclonique 2012 compte 12 cyclones à son actif, tous nommés (7 tempêtes tropicales et 5 ouragans).



ERNESTO :
Le premier phénomène cyclonique de ce mois prend naissance le 1er août à 18UTC à 1300 km à l’Est des Petites Antilles, non loin du 50W. Simple dépression tropicale à sa formation, ce système ne s’intensifie pas vraiment dans sa progression vers l’Ouest. Après 24 heures d’existence, le 2 août à 18UTC, cette dépression numéro 5 atteint tout de même le stade de tempête tropicale. Elle est baptisée ERNESTO.
Le 3 août à 09UTC, le centre d’ERNESTO se trouve à 45 km au Sud-Est de Sainte Lucie et à 60 km à l’Est-Nord-Est de Saint Vincent. Les vents moyens sur une minute soufflent à 74 km/h, les rafales atteignent 93 km/h.. En matinée du 3, le centre passe au sud de Sainte-Lucie.

Six heures plus tard, ERNESTO commence son périple en mer des Caraïbes en continuant de s’intensifier légèrement à quelques encablures seulement de l’arc antillais.
Le 7 août à 12UTC, ERNESTO atteint le stade d’ouragan de catégorie 1. Il se trouve à 300 km à l’Est des côtes mexicaines du Yucatan. Les vents soufflent alors à 130 km/h en moyen, 157km/h en rafales. Il atterrira quelques heures plus tard dans la région de Chetumal au Yucatan avec des rafales encore plus élevées (près de 170 km/h).
Il perdra de sa vigueur dans les terres mexicaines, redeviendra tempête le 8 août à 06UTC, simple dépression le 10 à 06UTC avant de perdre toute caractéristique cyclonique quelques heures plus tard.

Son passage sur l’arc antillais à proximité de la Martinique aura suscité le passage en vigilance jaune cyclone dès 21UTC le 1er août. La vigilance orange cyclone sera décrétée 24h plus tard  Le retour au vert se fera le 4 août au matin.

En altitude et sur la côte atlantique, on a relevé des vents moyens soufflant à 60 km/h avec des rafales excédant les 100 km/h (on relèvera jusque 125 km/h au Morne des Cadets le 3 à la mi-journée). Au même moment, sur la pointe avancée de la Caravelle, le vent moyen atteignait les 80 km/h avec des rafales de l’ordre de 110 km/h.

Au niveau de l’état de la mer, les creux moyens avoisinent 3 mètres en Atlantique et dans les canaux, les creux maximaux 5 mètres.


Le modèle de vagues prévoit des amplitudes avoisinant les 5m le 3 août en matinée (12UT) dans le canal de Ste Lucie).

 


Des creux  moyens entre 3m et 4m sont observés dans le canal de Ste Lucie, les creux maximaux sont de l’ordre de 5m (max de 5.3m à 11UTC le 3 août).

FLORENCE
Naissance de la dépression numéro 6 le 4 août à 00UTC à environ 400 km à l’Ouest-Sud-Ouest des îles du Cap Vert. Sa progression s’effectue vers l’Ouest-Nord-Ouest  à 30 km/h environ. Elle devient tempête tropicale FLORENCE 12h plus tard au niveau du 30W, se renforçant en début de vie. Les vents moyens soufflent alors à 93 km/h, les rafales atteignent même les 111 km/h.

FLORENCE décline en intensité dès le 5 août en soirée. Elle baigne en effet dans une masse d’air sec et brumeux due à la présence de poussière de sable venue du Sahara. Elle redevient donc simple dépression tropicale le 6 août à 06UTC, continue sa progression vers le Nord-Ouest. Ses restes épargneront ainsi les Petites Antilles

 

GORDON :
La dépression n°8 apparaît le 15 août à 18UTC à environ 1000 km à l’Est des Bermudes. Elle progresse vers le Nord à 32 km/h tout en se renforçant, atteignant ainsi le stade de tempête tropicale 12h plus tard. Elle est baptisée GORDON  le 16 à 06UTC. Elle prend une direction vers le Nord-Nord-Est avec des vents qui ne cessent de croître. Le 16 à 18UTC, on relève des vents moyens de 102 km/h. Le 17 à 00UTC, la vitesse des vents dépasse les 110 km/h. GORDON franchit le seuil ouragan de catégorie 1 le 18 août à 06UTC.
En l’espace d’une journée et à l’approche des Açores, il devient ouragan de catégorie 2 avec des vents moyens proches de 175 km/h et des rafales à plus de 215 km/h.
GORDON sera rétrogradé tempête tropicale le 20 à 12UTC puis dépression le lendemain à 500 km des côtes portugaises.

 

HELENE:
Le troisième phénomène cyclonique du mois prend naissance le 9 août à 18UTC à 1900 km de l’arc antillais. Il s’agit de la dépression tropicale numéro 7.
Cette dépression reste plutôt désorganisée lors de son déplacement sur l’Atlantique, si bien qu’elle est déclassée en onde tropicale forte juste avant son passage sur les Petites Antilles.
Des cumuls de pluies entre 50 et 100 mm sont enregistrés en Martinique au passage de la branche arrière de cette onde. En mer, les creux atteignent alors 3 à 4 m, avec des creux maximaux de 5 m.

Les restes de cette dépression traverseront ensuite la mer des Caraïbes et se régénéreront aux abords des côtes mexicaines le 17 août à 18UTC. Naîtra ainsi la tempête tropicale HELENE, quelques heures avant son atterrissage aux environs de Tampico au Mexique le 18 à 15UTC. Elle sera déclassée dépression tropicale dans les terres mexicaines et deviendra une vaste zone de basses pressions le 19 août avant sa disparition.


Image visible du 11 août à 18UTC de la DT7 rétrogradée en onde tropicale forte en arrivant sur l’arc antillais


Image visible à 21UTC.

 

Image infrarouge du 12 août à 05UTC de l’ex DT 7 se décalant vers l’Ouest. Les orages  (points rouge ou verts) intéressent le Canal de la Dominique et le Sud-Ouest de la Martinique. Image radar (plages bleues et jaunes) du 12 août à 03UTC et impacts de foudre (points rouges, verts ou jaune marquant la progression du système vers le nord-ouest) : La Dominique a été particulièrement concernée par cette ligne orageuse

 

ISAAC
La dépression tropicale numéro 9 voit le jour à 1100 km à l’Est des Petites Antilles par 15N et 50W environ le 21 août à 06UTC. Elle avance vers l’Ouest en prenant de la vigueur, passant ainsi le stade de tempête à la mi-journée. Elle sera prénommée ISAAC. La prévision de la trajectoire fait passer le centre de la tempête au Sud immédiat de la Guadeloupe. Les Antilles françaises sont alors placées en vigilance cyclonique. Dans la nuit du 22 au 23 août, le centre d’Isaac, peu marqué encore à cette date, circule au sud immédiat de la Guadeloupe.

En Martinique, par exemple, mais également sur la plupart des îles de l’Arc, les pluies associées au passage de ce système ont été peu marquées, 60 à 90 mm pour l’épisode .Il n’y a pas eu de vent établi significatif. Seuls quelques coups de vent d’Ouest sous les grains se sont produits, vent moyen entre 50 et 60 km/h, rafales de 70 km/h environ. A l’arrière d’ISAAC, dans le flux de Sud-Est, les rafales sur les mornes atteignent les 90 km/h.
Côté mer, il y a eu une forte agitation en Caraïbe, inhabituelle sur ces côtes. Les creux moyens ont avoisiné 1.5 m avec des maxima de 2.5 m.

 

Les images ci-dessous sont celles fournies par le radar de Guadeloupe alors que le centre d’Isaac passe au sud de la Guadeloupe

On distingue le décalage d’Est en Ouest du minimum dépressionnaire au Sud de la Guadeloupe sur les images radar du 22 août à 2145UTC (à gauche),
de 22UTC (à droite) et de 2215UTC(au-dessous). Les pluies s’enroulent autour de ce minimum (zones bleues ou jaunes).

ISAAC poursuivra sa route en Caraïbe en se renforçant, se dirigeant alors vers les côtes Sud d’Haïti qu’elle atteindra samedi 25 août en matinée. Des dégâts matériels sont inévitables et des pertes humaines y sont recensées. A son passage, les vents moyens soufflent à 111 km/h, les rafales à 140 km/h. Elle prendra une trajectoire Nord-Ouest ensuite, longeant les côtes Nord de Cuba et se dirigeant vers le Sud de la Floride.
ISAAC aborde le Golfe du Mexique le 27 août à 00UTC et se dirige vers les côtes de Louisiane et l’embouchure du Mississipi aux Etats Unis. ISAAC devient ouragan de catégorie 1 à moins de 100 km des côtes le 28 à 18UTC.Il atterrit finalement  à Houma en Louisiane le 29 à 15UTC avec des vents moyens de 120 km/h et des rafales à 150 km/h.

Il remonte vers le Nord dans les terres de Louisiane et est rétrogradé tempête le 29 en soirée. ISAAC continue ensuite sa progression vers le Nord et redevient simple dépression dans les terres de Louisiane et de l’Arkansas le 30 août à 21UTC. Des dégâts ont été recensés à la Nouvelle Orléans, 7 ans quasiment jour pour jour après le passage de l’ouragan KATRINA, qui fut cependant d’une bien autre intensité.

Image visible du 22 août à 1530UTC. La tempête tropicale ISAAC traverse l’arc antillais.
Image du 24 août à 14UTC sur laquelle on aperçoit la tempête ISAAC évoluant en mer des Caraïbes et se dirige vers Haïti en se renforçant.

 

JOYCE
Une nouvelle dépression apparaît en centre Atlantique le 22 août à 12UTC. Elle se déplace vers le Nord-Ouest à 28 km/h. Elle devient tempête tropicale JOYCE le 23 à 12UTC avec des vents ne dépassant pas les 65 km/h. Elle est censée se diriger vers les Bermudes, évitant d’être une menace pour l’arc antillais. Elle sera rétrogradée dépression moins de 48h après son apparition.

On distingue sur l’image du 23 août à 12UTC la tempête ISAAC en Caraïbe et la tempête JOYCE plus à l’Est en Atlantique

KIRK
La dépression numéro 11 prend naissance le 28 août à 18UTC en centre Atlantique comme la précédente. Elle devient tempête 6h plus tard et est baptisée KIRK. Elle progresse vers le Nord-Ouest, évolue sur l’océan et n’est une menace pour personne. Les vents soufflent à 93 km/h avec des rafales à 111 km/h. Elle évoluera en ouragan de catégorie 1 le 30 août à 12UTC à 1700 km au Nord-Est des Petites Antilles, puis en ouragan de catégorie 2 12h plus tard. Les vents les plus forts atteignent alors167 km/h, les rafales dépassent les 200 km/h.
Sa progression vers le Nord puis le Nord-Est lui fera perdre de son intensité. Il redevient tempête le 1er septembre à 12UTC.
KIRK perd ses caractéristiques de tempête tropicale le 2 septembre en fin de journée.

LESLIE
Le dernier cyclone apparu en ce mois d’août est la dépression tropicale numéro 12. Elle apparaît le 30 août à 12UTC à 1900 km de l’arc antillais. Elle avance alors vers l’Ouest à 30 km/h en prenant de la vigueur. Elle atteint ainsi le stade de tempête tropicale 6h plus tard. Elle sera prénommée LESLIE. A partir du 31 août en début de journée, LESLIE amorce un changement de direction vers l’Ouest-Nord-Ouest, direction qui permettra aux Petites Antilles de rester à l’écart et de ne ressentir aucun effet. La tempête passe à 500 km au Nord-Est de Barbuda le 2 septembre à 00UTC. Les vents les plus forts moyennés sur une minute sont de 111 km/h, les rafales atteignant 139 km/h le 1er septembre à 06UTC.
LESLIE se dirige ensuite vers les Bermudes…Elle est prévue, début septembre, se renforcer au stade d’ouragan….


Image colorée du 1er septembre à 03UTC. A l’Est des Petites Antilles, on aperçoit distinctement la tempête tropicale LESLIE.
Plus au Nord, moins imposant mais plus intense, l’ouragan KIRK remonte vers le Nord.