Résumé de l’activité cyclonique pour le mois d’octobre 2012 sur l’ensemble des bassins Atlantique Nord, Caraïbe et Golfe du Mexique.

Le mois d’octobre est plus actif que le précédent puisque l’on dénombre la présence de 5 phénomènes cycloniques sur l’ensemble des bassins (contre seulement 2 au mois de septembre). Sur la période 1981-2010, c’est le développement de 2 cyclones de plus que la normale pour un mois d’octobre (qui est de 2 tempêtes tropicales et 1 ouragan).
Trois d’entre eux évoluent en Atlantique uniquement, les deux autres ayant d’abord pris naissance en mer des Caraïbes avant de remonter vers l’Ouest Atlantique.
Sur ces 5 cyclones du mois, 3 sont restés au stade de tempête tropicale (Oscar, Patty et Tony) et 2 ont atteint le stade ouragan (Rafael de classe 1 et Sandy de classe 2).
La saison 2012 compte donc pour le moment 19 cyclones nommés à son actif (9 tempêtes tropicales et 10 ouragans dont 1 seul majeur).

 
Trajectoires des différents cyclones tropicaux ayant
évolué sur nos bassins durant le mois d’octobre 2012

OSCAR : 

La quinzième dépression tropicale de la saison cyclonique 2012 voit le jour le 3 octobre à 12UTC à 1900 km à l’Ouest des îles du Cap Vert. Elle se renforce dans son déplacement vers le Nord-Nord-Ouest et devient tempête tropicale 12 heures plus tard. Elle sera baptisée OSCAR. Elle bifurquera ensuite vers le Nord-Est au niveau du 20N le 4 en soirée.
Les vents moyennés sur une minute les plus forts seront mesurés le 5 octobre à 00UTC, soufflant à 83 km/h avec des rafales atteignant les 102 km/h. OSCAR faiblira quelques heures plus tard et perdra ses caractéristiques cycloniques à 1600 km au Nord-Ouest des îles du Cap Vert.
OSCAR fut un phénomène cyclonique éphémère, sa durée de vie étant de l’ordre de 48 heures environ.


Image Infrarouge avec impacts de foudre Longue distance sur 1 heure
du 4 octobre 2012 à 12UTC
montrant la tempête tropicale OSCAR qui progresse vers le Nord-Est
.

PATTY

Comme la précédente, la dépression numéro 16 n’a pas existé très longtemps. Elle apparaît le 11 octobre à 12UTC à 400 km à l’Est-Nord-Est du centre des Bahamas. Elle se renforce pour gravir le stade de tempête tropicale 6 heures plus tard.
Elle est baptisée PATTY et se déplace lentement vers le Sud-Sud-Ouest. Les vents moyens atteignent 74 km/h et les rafales 93 km/h le 12 octobre à 03UTC. Elle faiblira quelques heures plus tard irrémédiablement et sera rétrogradée simple dépression le 12 à 18UTC.
PATTY aura également eu une durée de vie de 48 heures environ.


Image Infrarouge du 12 octobre à 12UTC de la tempête tropicale PATTY
située au Nord-Est des Bahamas. A l’Est de l’arc antillais, l’onde tropicale
forte progresse vers l’Ouest et deviendra la future tempête tropicale RAFAEL
quelques heures plus tard
.

 
 RAFAEL

Une onde tropicale forte circule sur l’arc antillais dès le 11 octobre et se décale lentement vers l’Ouest. Elle évolue rapidement en tempête tropicale dès le 12 octobre en soirée, à 200 km à l’Ouest-Sud-Ouest de la Dominique. Ce troisième phénomène cyclonique du mois d’octobre est alors prénommé RAFAEL. La pression au centre est estimée à 1006 hectopascals. Les vents soufflent alors à 65 km/h en moyen, les rafales dépassent les 80 km/h. Sa trajectoire prévue la fait évoluer vers le Nord-Ouest en direction de Porto Rico. RAFAEL poursuit son creusement et s’intensifie dans sa progression vers le Nord. Elle aborde l’océan Atlantique sous la forme d’une tempête tropicale modérée, les vents moyennés sur une minute soufflant alors à 93 km/h et les rafales à 111 km/h.

RAFAEL prend la direction des Bermudes et à 800 km au Sud de ces îles, elle évolue en ouragan de classe 1 le 16 octobre à 00UTC. La pression au centre de ce cyclone est estimée alors à 974 hectopascals, la vitesse de déplacement à 19 km/h et les vents moyens atteignent les 140 km/h avec des rafales proches de 170 km/h.
Le 16 octobre en matinée, RAFAEL se situe à 400 km au Sud des Bermudes et il se renforce toujours. Les vents moyennés sur une minute avoisinent alors les 150 km/h avec des rafales dépassant allégrement les 180 km/h. Le centre de cet ouragan passera finalement à 215 km à l’Est des Bermudes le 17 à 03UTC avec un peu moins de puissance puis progresse vers le Nord-Est rapidement en perdant ses caractéristiques cycloniques le 17 octobre en fin d’après-midi.

.
La tempête tropicale RAFAEL sévissant sur l’arc antillais. Les rayons de vents
supérieurs à 63km/h (quarts de cercles oranges) montrent que les îles du Nord
subiront des vents tempétueux dès le 14 octobre à 00UTC.


Cumuls de pluies enregistrés  sur 24 heures du
12 au 13 octobre à 12UTC (8h loc) en Martinique.
(Plages de couleurs = lame d’eau en 24h produite par le  radar de Martinique)
Chiffres en bleu = quantités de pluie issues des pluviomètres  en millimètres :
de 1
40 à 180 sur le Sud-Est de la Martinique, 80 à 110 sur le Centre
et 20 à 30mm sur la pointe Nord de l’île et la côte Nord Caraïbe

De grosses quantités de pluie ont concerné toutes les îles françaises des Petites Antilles au passage de RAFAEL (remontées de bandes spiralées pluvio-instables dans le sillon de la tempête à partir du 13 octobre).Pour cette raison, la Martinique et les îles du Nord ont été placées en vigilance orange, et l’archipel de Guadeloupe en vigilance rouge dans la nuit 13 au 14 octobre.

 


Cumuls de précipitations en 24h sur la Guadeloupe,
du samedi 13 octobre  à 8h locales au dimanche 14 à 8h.
Basse-Terre est particulièrement touchée par les forts cumuls (sup à 200mm
)

 

SANDY :

La dépression tropicale numéro 18 prend naissance en mer des Caraïbes le 22 octobre à 12UTC à 500 km au Sud de la Jamaïque. Son évolution en tempête tropicale SANDY est rapide, juste 6 heures plus tard. Elle progresse lentement vers le Nord, prend de la vigueur dans les eaux chaudes de la Caraïbe et devient ouragan de classe 1 le 24 octobre à 12UTC à 100 km au Sud de la Jamaïque. La pression estimée au centre du cyclone est alors de 973 hectopascals avec des vents moyennés sur une minute qui soufflent à 130 km/h et des rafales jusqu’à 160 km/h environ.
Haïti voit ses rivières en crue, plus de 300mm d’eau mesurées sur le bassin versant de la Ravine du Sud  pour la journée du 24, plus de 500mm en trois jours!

Sandy atteint ensuite l’Est de Cuba la nuit suivante avec encore plus de force, ayant évolué en catégorie 2 (167 km/h en vent moyen, rafales dépassant les 200 km/h). SANDY se dirige ensuite vers les Bahamas et remonte le long des côtes Est américaines.
Rétrogradé de façon éphémère en tempête tropicale le 27 à 06UTC, SANDY reprend vite de la vigueur 6 heures plus tard. Sa pression en son centre ne fera que baisser et atteindra les 950 hectopascals le 29 à 03UTC. Il atterrit finalement dans la soirée dans la région de Philadelphie en Pennsyslvanie et perd ses caractéristiques de cyclone tropical en pénétrant dans les terres américaines. SANDY bifurque ensuite vers le Nord-Est en direction du Québec.

Ce cyclone aura causé de nombreux dégâts matériels dans les Grandes Antilles et les grandes villes du Nord-Est des Etats Unis. Des dizaines de personnes ont perdu la vie (on dénombre entre autre 51 morts, 15 disparus et 18 blessés rien qu’en Haïti selon les chiffres officiels de la Direction de la Protection Civile du pays).



Image satellitaire composite du 25 octobre à 0430UTC où l’on peut
apercevoir distinctement l’œil de l’ouragan SANDY au Sud du Cuba.


L’ouragan SANDY  se situe aux portes des côtes Nord américaines le 29 octobre
à 15UTC. Il atterrira quelques heures plus tard dans la région de Philadelphie.


Image composite du 24 octobre à 14UTC montrant les cyclones
SANDY en Caraïbe et TONY sur le centre Atlantique.


TONY :

La dépression tropicale numéro 19 est identifiée le 22 octobre à 18UTC à environ 1200 km à l’Est-Nord-Est des Petites antilles. Elle progresse vers le Nord et évolue en tempête tropicale le 24 à 00UTC. Prénommée TONY, elle se renforce légèrement dans sa progression vers le Nord-Est en direction des Açores. Les vents les plus forts soufflent à 83 km/h en moyen et plus de 100 km/h le 24 octobre à 12UTC. Elle devient post-tropicale le 25 octobre à la mi-journée à 1150 km au Sud-Ouest des Açores.