Résumé de l’activité cyclonique pour le mois de septembre 2012 sur l’ensemble des bassins Atlantique Nord, Caraïbe et Golfe du Mexique.

Sur les 30 dernières années (période 1981-2010), on totalise en général pour un mois de septembre 4 tempêtes nommées, 2 à 3 ouragans ainsi que 1 à 2 ouragans majeurs.
Avec seulement deux cyclones observés ce mois, on peut dire que l’activité cyclonique en septembre est très peu marquée. Tous deux ont atteint le stade ouragan (Michaël et Nadine) dont un le stade d’ouragan majeur (Michaël de catégorie 3). Ces derniers ont évolué dans le bassin Atlantique occultant tout impact sur l’arc antillais.

Fin septembre, la saison cyclonique compte donc 14 cyclones à son actif, tous nommés (6 tempêtes tropicales et 8 ouragans dont un majeur).

MICHAEL :

La dépression numéro 13 prend naissance le 3 septembre à 18UTC en centre atlantique, à 2200 km à l’Ouest-Nord-Ouest des îles du Cap Vert.
Elle évolue en tempête tropicale moins de 24 heures après son apparition, elle sera alors prénommée MICHAEL. La pression au centre est de 1006 hectopascals et ce cyclone progresse lentement vers le Nord-Nord-Ouest (340°) puis le Nord-Est à partir du 5 septembre en journée. Cette tempête continue à prendre de la vigueur et atteint le statut d’ouragan le 6 septembre à 00UTC.
En quelques heures, la pression au centre passe de 990 hectopascals à 965 hectopascals, les vents moyennés sur un minute atteignent alors 185 km/h avec des rafales dépassant les 220 km/h le 6 septembre à 06UTC. MICHAEL deviendra alors le premier ouragan majeur de la saison (catégorie 3). Il perdra cette caractéristique le 6 septembre à 18UTC.
Encore ouragan, il bifurque le 7 à 12UTC vers le Nord-Ouest puis vers l’Ouest 48 heures plus tard en gagnant des eaux plus froides.
MICHAEL redeviendra tempête tropicale le 11 septembre à 12UTC à 1800 km à l’Ouest des Açores et perdra ses caractéristiques tropicales le même jour à 21UTC.

NADINE :

Le second cyclone apparaît le 11 septembre à 12UTC à la latitude de la Martinique mais à 2000 km plus à l’Est. C’est alors une simple dépression tropicale, la quatorzième de la saison. Elle prend rapidement une direction vers le Nord-Ouest et ne sera jamais une menace pour les Petites antilles.
Ce système évolue en tempête tropicale le 12 septembre à 00UTC et on le baptise NADINE. Elle se renforce en poursuivant sa remontée vers le Nord-Ouest. Elle reste quelques jours à la limite de l’ouragan, stade qu’elle finit par atteindre le 15 septembre à 03UTC. Elle progresse alors en direction des Açores, et perd son statut d’ouragan à 1200 km à l’Ouest-Sud-Ouest de cet archipel. Elle se rapproche à moins de 250 km de Flores le 19 septembre à 12UTC avant de bifurquer vers le Sud-Est. Les vents au plus proche de ces îles soufflent à 83 km/h en moyen, 102 km/h en rafales.
NADINE perd brièvement ses caractéristiques de tempête tropicale le 21 septembre à 18UTC mais reste sous surveillance.
La voici à nouveau tempête tropicale le 23 septembre à 12UTC. Elle continue sa trajectoire atypique de part et d’autre du 30W ; d’abord vers l’Ouest, puis vers le Sud-Ouest, le Sud, avant de remonter vers le Nord-Ouest le 28 septembre à 06UTC. Elle franchit alors le stade d’ouragan de classe 1 à 12UTC à 1200 km au Sud-Ouest des Açores.
NADINE redevient tempête le 1er octobre à 12UTC, entame une dernière boucle avant de se diriger dans les eaux plus froides de l’Atlantique au cours des premiers jours d’octobre. Elle y perd définitivement ses caractéristiques tropicales et se trouve absorbée dans le flux perturbé qui va ensuite concerner la France.
Outre sa trajectoire complexe, NADINE, présente la caractéristique d’avoir été le phénomène cyclonique le plus vivace de la saison 2012, avec une durée de vie de plus de 3 semaines.