En août, l’activité cyclonique sur nos bassins n’a pas été significative avec seulement l’apparition de 2 tempêtes tropicales, l’une ayant circulé en Atlantique et l’autre dans le sud du Golfe du Mexique.
En septembre, elle fut dans la normale de saison en terme de systèmes nommés mais en dessous en ce qui concerne la durée et la force des cyclones. Quatre tempêtes tropicales se sont formées et deux d’entre elles ont gravi le stade d’ouragan. Seule une dépression, la huitième de la saison, n’a pas franchi le seuil de tempête.
Depuis le début de la saison cyclonique 2013, on compte ainsi 11 cyclones dont 10 nommés et répartis comme suit :
1 dépression tropicale (numéro 8).
8 tempêtes tropicales.
2 ouragans de catégorie 1.
La valeur moyenne est de 9  tempêtes formées en général à la fin septembre (10 en 2013) et de 4 ouragans (  2 seulement en 2013) dont 2 majeurs (aucun en 2013).
  En terme d’énergie cyclone  accumulée (tenant compte de la durée et de la force des cyclones), on peut dire  que l’activité cyclonique est, à la fin septembre, déficitaire de 70% par  rapport à la normale sur la période 1981-2010.


Le cinquième phénomène  cyclonique de la saison apparaît le 14 août à 03UTC à environ 150 km au Sud des  îles du Cap Vert et progresse vers l’Ouest-Nord-Ouest à 22 km/h .La pression au  centre du minimum est de 1008 hectopascals et les vents moyennés sur une minute  de l’ordre de 55 km/h avec des rafales à 75 km/h. Dans sa progression, il se  renforce et devient tempête tropicale ERIN quelques heures plus tard  (dès le 15 août à 12UTC). Elle faiblira pour redevenir simple dépression le 16  août à 12UTC, 900 km à l’Ouest des îles précitées. De nouveau, elle reprend un  peu de vigueur en redevenant tempête le 17 à 00UTC. Quelques heures plus tard,  alors qu’elle remonte dans les eaux moins chaudes de l’Atlantique tropical, ERIN  semble donner des signes de faiblesse et rétrograde au stade de dépression le  18 août à 06UTC non loin du 20N40W avant de perdre ses caractéristiques  cycloniques 12h plus tard.
Le maximum de vent fut  relevé le 15 août à 12UTC avec 65 km/h en vent moyen et des rafales atteignant  83 km/h.

La dépression tropicale  numéro 6 prend naissance le 25 août à 21UTC dans l’extrême Sud du Golfe du  Mexique à environ 80 km à l’Est-Nord-Est de Veracruz au Mexique. Sa trajectoire  la fait évoluer vers l’Ouest à la vitesse de 20 km/h. 
  Elle se renforce  rapidement et devient tempête tropicale FERNAND à 40 km à peine des  côtes mexicaines. Les vents moyens sur une minute soufflent alors à 83 km/h  avec des rafales à plus de 100 km/h. Elle atterrit quelques heures plus tard  dans les terres mexicaines et perd de son activité, redevenant ainsi simple  dépression tropicale dès le 26 août en matinée. 
Elle se comble en journée  et meurt le 26 dans l’après-midi.

- Le premier phénomène  cyclonique du mois, mais septième de la saison, se forme le 4 septembre à 18UTC  à 200 km au Sud de San Jose à Porto Rico sous la forme d’une dépression  tropicale. Cette dernière se renforce pour atteindre le stade de tempête  tropicale 6h plus tard. Elle est baptisée GABRIELLE. Elle progresse  lentement vers le Nord-Ouest sans prendre réellement de vigueur mais en  apportant des pluies conséquentes sur Porto Rico et les îles environnantes.  Elle sera même rétrogradée simple dépression le 5 septembre à 12UTC et se  comblera quelques heures plus tard au large de Punta Cana en république  dominicaine.
  GABRIELLE se régénère en  tempête tropicale quelques jours plus tard alors qu’elle se situe à 300 km au  Sud des Bermudes (le 10 septembre à 06UTC). A moins de 100 km au Sud de ces îles,  le vent s’est renforcé et souffle à 93 km/h en moyen avec des rafales dépassant  les 110 km/h le 10 en journée.
  Dans sa progression vers  le Nord, GABRIELLE perd temporairement de son activité, redevenant dépression  dès le 12 septembre à 00UTC puis subit un léger sursaut, redevenant ainsi  tempête le 12 à 12UTC. Elle perdra définitivement ses caractéristiques  cycloniques à 300 km au Sud de la Nouvelle Ecosse le 13 septembre en journée.

- La dépression tropicale numéro 8 a une durée de vie très courte (24 h tout au plus). Elle se forme le 6 septembre à 06UTC dans le Golfe du Mexique à quelques encablures des côtes mexicaines. Elle y atterrira 6h plus tard à environ 30 km de Tampico sans avoir eu le temps d’évoluer en tempête. Elle progresse ensuite vers le Sud-Ouest en direction du relief mexicain tout en perdant son statut de dépression tropicale. Les vents maximaux ne dépasseront pas les 55 km/h en moyen, 75 km/h en rafales. C’est le seul cyclone n’ayant pas été nommé cette année.
- La dépression tropicale  numéro 9 naît le long du 20W à 450 km au Sud-Est du Cap Vert le 8 septembre à  21UTC. Elle progresse lentement vers l’Ouest en se renforçant et devient  tempête tropicale HUMBERTO le lendemain à 06UTC. Son activité continue  de croître et HUMBERTO devient ouragan de catégorie 1 le 11 septembre à 06UTC  lorsqu’il se situe à 500 km à l’Ouest des îles du Cap Vert. C’est le premier  ouragan de la saison cyclonique. Sa trajectoire se redresse plein Nord et il  continue de se renforcer. Les vents moyens atteignent alors 140 km/h à 18UTC  avec des rafales soufflant à 170 km/h. La pression au centre de ce système est  alors de 986 hectopascals. 
  HUMBERTO est rétrogradé  tempête tropicale modérée le 13 septembre à 12UTC au niveau du 25N30W tout en  prenant une trajectoire plus zonale d’Ouest-Nord-Ouest. 
Le 14 septembre en  journée, ce système perd ses caractéristiques cycloniques pour 48h seulement  avant de redevenir tempête le 16 en matinée. Il progresse alors vers le Nord de  façon très lente et finira par se combler le 19 septembre à 18UTC à 1500 km à  l’Ouest des Açores.


- La dépression numéro 10 prend naissance dans le Sud du Golfe du Mexique le 12 septembre à 18UTC à 280  km à l’Est de Veracruz au Mexique. Elle se décale vers l’Ouest de façon plutôt  lente, prend ainsi de la vigueur pour devenir tempête tropicale INGRID le 13 à 12UTC. Cette dernière va stationner pendant plusieurs heures à moins de  100 km des côtes mexicaines en continuant de se renforcer avant d’infléchir sa  trajectoire vers le Nord-Nord-Est dès le 14 septembre à 06UTC.
  Douze heures plus tard,  INGRID finit par atteindre le stade d’ouragan de catégorie 1 et les vents les  plus forts sont mesurés le 15 à 00UTC (vent moyenné sur une minute frôlant les  140 km/h avec des rafales à plus de 165 km/h). 
  INGRID change de  direction, prenant alors une trajectoire Nord-Ouest, faiblit légèrement en se  rapprochant des côtes mexicaines et atterrit le 16 septembre en journée à 40 km  au Nord de La Pesca sous la forme de tempête tropicale modérée. De fortes  pluies affectent alors le Nord-Est du Mexique alors qu’un autre phénomène  cyclonique venu du Pacifique touche les côtes Ouest et Sud au même moment  (ouragan MANUEL) en délivrant de fortes quantités d’eau sur son passage. 
  Le fait que le Mexique ait  été touché sur ses deux flancs de façon simultanée reste rare. De nombreuses  victimes ont été déplorées et des dégâts conséquents également observés.
INGRID se dissipe sur les  montagnes de l’Est du Mexique le 17 septembre en journée.

- Le onzième cyclone de  l’année apparaît le 29 septembre à 00UTC sous la forme d’une dépression  tropicale non loin du 25N50W en centre atlantique, à équidistance des îles  situées au Nord des Petites Antilles et des Bermudes. Elle s’évacue vers le  Nord-Est en se renforçant progressivement et finit par atteindre le statut de  tempête le lendemain à 12UTC. Cette dernière est alors prénommée JERRY. 
  Les vents observés les  plus forts atteignent 83 km/h en moyen le 1er octobre à 00UTC  accompagnés de rafales à plus de 100 km/h. JERRY est stationnaire en journée  avant de rebrousser chemin 24h plus tard.. Le 3 octobre, le phénomène faiblit,  puis meurt, à 1200 km au sud-ouest des Açores.  
