Résumé de l’activité cyclonique sur les bassins Atlantique, Mer des Caraïbes et Golfe du Mexique pour le mois de juillet 2013

 

Alors que l’activité cyclonique avait été complètement absente l’année dernière en juillet, on dénombre deux phénomènes cycloniques cette saison pour ce mois, ce qui porte à 4 le nombre de cyclones observés sur l’ensemble de nos bassins pour la saison 2013.



CHANTAL

La troisième tempête tropicale prend naissance le 8 juillet à 03h UTC à environ 1400 km à l’Est-Sud-Est de Barbade. Elle se prénomme CHANTAL.
Elle se déplace dans un premier temps plein Ouest à une vitesse élevée (plus de 40 km/h) avant d’amorcer une légère inflexion vers l’Ouest-Nord-Ouest quelques heures plus tard (à partir de 12UTC) en direction de l’arc antillais. La trajectoire prévue la fait passer dans le canal de Sainte Lucie le lendemain en cours de matinée sous la forme d’une tempête tropicale modérée. Les vents moyens prévus sont de l’ordre de 83 km/h avec des rafales dépassant les 100/120 km/h.
La réalité s’avère conforme aux prévisions et le centre du système passe effectivement au sud de la Martinique. On enregistre des rafales de l’ordre de 110 km/h à 130km/h, localement 150 à 170 km/h sur le relief (Morne des Cadets).
Puis CHANTAL poursuit sa route en Caraïbe en maintenant une vitesse élevée (supérieure à 45 km/h). Elle continue de s’intensifier légèrement pour atteindre le stade de tempête tropicale forte le 9 juillet en journée. Elle se situe alors à 450 km au Sud-Est de Porto Rico avec des vents mesurés à 102 km/h en moyen et des rafales à 120 km/h.
CHANTAL finit par se désorganiser quelques heures plus tard et sera rétrogradée en onde tropicale forte à 21UTC le mercredi 10 juillet à l’approche de la Jamaïque. Des pluies conséquentes accompagnées de rafales de vents se produisent sur son passage jusqu’à sa disparition quelques heures plus tard.







DORIAN

Le quatrième phénomène cyclonique voit le jour le mercredi 24 juillet à 06UTC à 500 km à l’Ouest-Nord-Ouest des îles du Cap Vert sous la forme d’une dépression tropicale.
La pression au centre est alors de 1008 hectopascals et sa progression vers l’Ouest-Nord-Ouest se fait à la vitesse de 32 km/h. Ce système prend de la vigueur et en quelques heures devient tempête tropicale baptisée DORIAN. Les vents moyennés sur une minute soufflent alors à 83 km/h et les rafales atteignent 102 km/h.
DORIAN poursuit son renforcement avec des vents moyens avoisinant les 95 km/h le 25 juillet à 06UTC accompagnés de rafales dépassant les 110km/h.
Elle faiblit au niveau du 40W12 heures plus tard et devient de plus en plus désorganisée à l’approche du Nord de l’arc antillais. La prévision de trajectoire devait faire passer ce cyclone à environ 200 km au Nord de Saint Martin dimanche 28 mais DORIAN perdra ses caractéristiques cycloniques dès le samedi 27 juillet en journée pour redevenir une simple onde tropicale active.