Service Régional de Guyane

       2 Avenue A. Aron - BP 6022

       97306 CAYENNE CEDEX

EVOLUTION DES TEMPERATURES EN GUYANE

La Guyane dispose de mesures de températures officielles, effectuées par des stations météorologiques et postes climatologiques, depuis 1948 au mieux et pérennes à ce jour. Bien que la couverture de la Guyane ne soit pas assurée en totalité, 7 stations dont quatre exploitées par METEO France, permettent de donner une idée globale et représentative de la température du pays. Malheureusement toutes ces stations ne sont pas ouvertes simultanément, et la concordance ne peut s’effectuer que depuis 1955, qui sera notre année de départ pour cette analyse.

Ces sept stations sont les suivantes, Grand Santi, Mana, Maripasoula, Régina, Rochambeau, Saint Georges de l’Oyapock et St Laurent du Maroni.

Compte tenu de leur répartition géographique, nous considérerons qu’en moyenne ces stations représentent exhaustivement la Guyane, disons au delà de 03° de latitude Nord, partie la plus peuplée de la Guyane et donc la plus évolutive.

Comme le montre le diagramme ci-dessous, la tendance est nettement à la hausse durant ces 45 années. Cette élévation moyenne globale est de l’ordre du degré, 1.2° pour être précis, avec une tendance plus prononcée à partir des années 75/76, et une nette croissance au cours des années 80/90 (voir graphique, courbe polynomiale).

Toutefois l’observation de ces courbes doit s’effectuer avec une certaine circonspection, et si l’élévation « globale » de la température, n’est plus contestable, il est toutefois prudent de considérer que l’évolution des températures constatée par ces mesures, peut être entachée d’erreurs compte tenu de l’évolution de l’environnement respectif de chaque point de mesure, de l’évolution des capteurs et aussi de leurs fréquences de mesures.