Météo-France ancre deux bouées météorologiques au large des Antilles

 

 

Météo-France procède du 21 au 25 février à l’ancrage de deux bouées météo-océanographiques au large des Antilles par 5 500 mètres de fond. Baptisées Antilles 1 et Antilles 2, elles viendront compléter le dispositif de surveillance des cyclones dans l’Atlantique. Le Centre de météorologie marine* s’appuiera sur le bâtiment océanographique D’Entrecasteaux de la Marine Nationale pour effectuer leur mise à l’eau. Antilles 1 sera positionnée à 380 km à l’Est de la Guadeloupe (15°55’ N et 57°58’ W) et Antilles 2 à 460 km à l’Est de la Martinique (14°36’ N et 56°16’ W). Elles représentent un investissement global de 4,5 millions de francs.

 

Renforcer le réseau d’observation océanique pour mieux prévoir les cyclones

Chaque année, en moyenne une dizaine de cyclones se forment au-dessus des eaux tropicales atlantiques. Ils provoquent des dégâts considérables dus aux vents, aux pluies, aux marées de tempête et à la houle. L’arc antillais se trouve sur leur trajectoire.

Dans les régions tropicales, les perturbations se déplacent le plus souvent d’Est en Ouest. Pour prévoir leur évolution à court terme, il est nécessaire de connaître avec précision les conditions météorologiques le plus en amont possible. Les bouées Antilles 1 et Antilles 2 constitueront des points de mesure très avancés dans l’Atlantique. Leurs observations - pression, vent (force et direction), température de l’air, température de surface de la mer, humidité et houle (hauteur et période) - seront exploitées par les services de prévision de Météo-France aux Antilles notamment pour compléter leurs outils existants permettant de prévoir la trajectoire et l’intensité des phénomènes cycloniques.

Ces données seront mises à la disposition des Services météorologiques et notamment du National Hurricane Center (Miami), centre de prévision cyclonique pour le bassin atlantique, dans le cadre de la Veille météorologique mondiale**.

Les océans couvrent 70% de la surface du globe. Les observations océaniques disponibles sont cependant peu nombreuses. Elles proviennent pour la plupart des navires marchands sélectionnés qui empruntent certaines routes maritimes, routes peu fréquentées au voisinage des Antilles. Le réseau océanique totalise aujourd’hui 6 726 stations embarquées sur des navires et 800 bouées dont 150 ancrées.

Le programme Océantilles

Antilles 1 et Antilles 2 s’inscrivent dans le projet Océantilles. Ce programme vise à renforcer l’observation océanique et améliorer la prévision marine dans la zone caraïbe. Il comporte deux volets : l’un consacré aux équipements avec la mise à l’eau de 3 houlographes et de 2 bouées ancrées (Antilles 1 et Antilles 2), et l’autre consacré à la recherche appliquée. Le service de prévision marine de Météo-France a ainsi développé un modèle de surcote qui simule la marée de tempête provoquée par le passage d’un cyclone. Cet outil est opérationnel depuis 1994 dans les deux départements antillais.

Océantilles, mis en œuvre à l’initiative de Météo-France, bénéficie de financements du Fonds européen de développement régional (FEDER), de la Direction de la pollution et de la prévention des risques majeurs (DPPR, ministère de l’Environnement), du Secrétariat d’Etat à l’Outre-Mer, du Conseil régional de Guadeloupe et du Conseil général de Martinique.

 

Caractéristiques techniques des bouées Antilles 1 et 2

Les bouées mesurent 6,20 mètres de haut, 2,80 mètres de diamètre et pèsent 3,5 tonnes. Le dispositif d’ancrage comprend un corps mort de 1,5 tonne, un ensemble de chaînes de différents calibres et un câble en nylon et polypropylène de 6 140 mètres de longueur. Les capteurs aériens sont placés entre 3,50 à 4 mètres au-dessus de la ligne de flottaison. Ils mesurent à fréquence horaire et transmettent grâce au satellite Météosat les paramètres suivants : pression, vent (force et direction), température de l’air, température de surface de la mer, humidité et houle (hauteur et période). L’alimentation électrique est assurée par des systèmes de panneaux solaires et de batteries.

Le Centre de météorologie marine assurera en liaison avec les équipes de Météo-France installées aux Antilles la maintenance des bouées (changement des capteurs tous les six mois et révision annuelle).

 

Le Centre de météorologie marine

Situé à Brest (Finistère), le CMM est une unité du Centre national de recherches de Météo-France. Créé en 1971, il est responsable du développement de bouées météo-océanographiques dérivantes et ancrées pour l’étude des interactions océan/atmosphère. Ces moyens de mesures sont mis en œuvre pour répondre aux besoins opérationnels et de recherche de Météo-France (déploiement, contrôle de qualité des observations, traitement des données, etc.).

 

** Veille météorologique mondiale : réseau mondial d’observation géré par l’Organisation météorologique mondiale. Créée le 23 mars 1950, cette institution spécialisée de l’ONU anime et coordonne la coopération internationale qui s’est instaurée depuis plus d’un siècle dans le domaine de la météorologie.

SOFIA-ASTEX : Surface de l’Océan Flux et Interactions avec l’Atmosphère/Atlantic Structure Transition

Experiment

TOGA-COARE : Tropical Ocean Global Atmosphere Coupled Ocean-Atmosphere Response Experiment

SEMAPHORE : Structures des Echanges Mer-Atmosphère Prospections des Hétérogénéités Océaniques, leur Répartition, projet d’Expérience

FASTEX : Front and Atlantic Storm Track Experiment/ Expérience sur le rail des dépressions atlantiques et des fronts