PRESENTATION

L'île de Mayotte, située au débouché du canal de Mozambique, à 400 kilomèrtres de Madagascar, fait partie de l'archipel comorein. Campé au centre d'un lagon de 1 000 kilomètres carrés, elle se compose de deux îles principales et d'une quinzaine d'îlôts, soit 376 kilomètres carrés de terres émergées.

La Grande-Terre, au centre du lagon (360 km2) de formation volcanique ancienne, au relief usé et compartimenté, culmine à 660 m au mont Bénara. Les sols sont en général fertiles mais parfois difficiles à cultiver en raison du relief.

La Petite-Terre (14 km2), séparée de la Grande-Terre par un bras de mer de 1 km, est elle aussi d'origine volcanique. Elle est reliée par une digue artificielle au rocher de Dzaoudzi, refuge de la population pendant les périodes troubles et longtemps centre administratif de l'île.



LE CLIMAT DE MAYOTTE

Le climat de Mayotte est de type tropical maritime. Il se caractérise par de faibles variations de températures annuelles et journalières et de précipitations abondantes : plus de 1500 mm par an en moyenne sur l’île.

Deux saisons ponctuent l’année, l’une chaude et pluvieuse, l’autre plus fraîche et sèche ; elles sont séparées par deux intersaisons plus brèves :

 

1.a. Saison chaude et pluvieuse : été austral de Décembre à Mars :

Une vaste zone dépressionnaire qui correspond en latitude à l’équateur thermique, s’étend du centre de l’Afrique à Madagascar et sue l’Océan Indien.

Au nord de cette zone dépressionnaire souffle le vent nord appelé " Kashkasi ". L’air qui parvient alors sur l’archipel a traversé l’équateur ; il est chaud et humide et bien que généralement calme, souffle parfois avec violence. C’est la Mousson.

Au sud, le vent de SE, l’alizé, qui a soufflé sur les Comores tout l’hiver et vient des régions tempérées de l’hémisphère sud, n’intéresse plus l’archipel.

La rencontre entre ces masses d’air différentes se traduit par une zone de convergence : la ZCIT (zone de convergence inter – tropicale). Cette zone apparaît le plus souvent comme une bande de 300 à 400 Km de large, orientée Ouest – Est, et qui se déplace lentement vers le Nord ou vers le Sud entre les deux tropiques, en suivant les oscillations de l’équateur thermique. Elle est souvent accompagnée de pluies, d’orages, de rafales de vent.

Des perturbations ou tourbillons violentes, qui prendront suivant leur intensité le nom de dépressions tropicales ou de cyclones (" Daruba ") peuvent se former à 500 Km environ, au Sud de la ZCIT. Elles se déplacent ensuite de l’Ouest vers le sud ouest.

Leur trajet et leur intensité sont sujets à de brusques variations, qui rendent les prévisions difficiles. Certaines de ces perturbations passent près de l’archipel des Comores, mais l’intéressent directement que rarement. Les années 1984 et 1985 donnent avec le cyclone KAMISY et la dépression tropicale FELIKSA, deux exemples différents de comportement de perturbations ayant affecté directement Mayotte. La première caractérisée par la violence des vents observés au sol (148 Km.h-1 ) et la seconde plutôt par la forte intensité des pluies (plus de 200 mm en 24 h).

1.b. saison froide et sèche : l’hiver austral, de Juin à Septembre :

La ZCIT est au Nord de l’équateur, elle disparaît sur l’Océan Indien par suite de l’appel d’air SW provoqué par le réchauffement du continent asiatique (Mousson).

Les anticyclones (zones de haute pression atmosphérique) passent au Sud des Comores (25° à 30° de latitude sud) et se dirigent très lentement vers l’Est. ils forment en cette saison une bande plus importante, souvent continue.

L’air froid de l’hémisphère Sud se déplace dans les basses couches vers l’équateur, par impulsions qui empruntent souvent le canal de Mozambique, et parviennent parfois assez active sur les Comores. C’est le " Kusi ". Les vents sont en cette saison très réguliers.

1.c. Inter - saisons :

Avril Mai : (inter saisons du " Mutulahi "). (vents du Sud Est)

La ZCIT se déplace vers le Nord, elle est peu active et est située entre l’équateur et le 5ème parallèle Sud.

C’est la fin de la période de mauvais temps, les cyclones ou dépressions ne menacent plus les Comores.

Octobre Novembre: (inter saisons du  " M’gnombéni "). (vents du Nord Est)

La ZCIT commence à apparaître sur l’Océan Indien au Sud de l’équateur. elle se déplace vers le Sud. Vers la mi-octobre, il est fréquent que l’on ait une ou deux semaines pluvieuses : c’est la " pluie des Mangues ", grâce à laquelle les mangues de Décembre seront plus belles. Mais c’est en Novembre que la sécheresse se fait sentir.


TYPES DE TEMPS THEORIQUES :

2.a. Régime d’été :

Trois types de temps principaux :