Organisation Mondiale de la Météorologie

  Observations officielles
* Nuages & Pluie
 
  Prévisions officielles
  Sélection continent
* Afrique
* Asie
* Europe
* Amérique du Nord et
  Amérique Centrale
* Amérique du Sud
* Pacifique Sud-Ouest

  Quoi de neuf
* Historique du WWIS
  
 
  Liens Web Sites
Organisation Mondiale de la Météorologie
Severe Weather Information Centre
 
 Autres Langages
* Version anglaise
* Version arabe
* Version chinoise
* Version portugaise
* Version espagnole
* Version allemande
* Version russe

  Infos sur ce Web Site
  Membres participants
  Légende des pictos
  Introduction
  Recherche
  Contact
  Note pour utilisateurs
  Conditions d'utilisation
  Page d'accueil
 
La version française a été réalisée et est hébergée par Météo-France. Pour toute suggestion, SVP envoyez nous un e-mail.

 

 

 
World Weather Information Service

 


Organisation mondiale de la météorologie (OMM)
site Web des prévisions des villes du monde, de la climatologie et de l'observations du temps
Introductory Pamphlet
Brochure de présentation.

   
Introduction Introduction
Background Origine du projet
Objectives Objectifs
World Weather Information Service (WWIS) web site Service d'Information Météorologique Mondiale.(WWIS)
Summary of Major Events Résumé des évènements majeurs.
Participating Members Membres participants.
   
 
 
bar
 
Introduction
Ce projet de l'OMM à pour objet d'explorer la possibilité d'échanger les informations météorologiques officielles, réalisées par les centre météorologiques nationaux en utilisant comme support l'internet.  Pour atteindre ce but, l'OMM à décidé de promouvoir un site web - Le service d'information météorologique mondiale (World Weather Information Service WWIS) est conçu comme un service sur l'Internet, pour que les médias puissent accéder efficacement et simplement à l'information officielle du temps publiée par des services météorologiques et hydrologiques nationaux (NMHSs).  Le site Web WWIS est développé et maintenu par l' observatoire de Hong Kong (HKO) de Hong Kong, Chine.
top
 
Origine du projet

La Commission des systèmes de base (CSB) lors de sa douzième session à Genève, du 27 novembre au 8 décembre 2000, c'est prononcée sur la nécessité de renforcer la notoriété des services publics de prévision du temps en lançant un projet pilote.  La Commission a convenu qu'un centre de collecte des prévisions météorologiques devait être nommé pour concentrer les informations fournies par les centres de prévisions des pays participants. Ce centre mettra à disposition de tous les membres de l' OMM, les prévisions des principales villes du monde pour que ceux-ci puissent l'utiliser pour la diffusion au public et aux médias.

Un site web soutenu par l'OMM WWIS est créée pour visualiser l'information fournies par les services nationaux de prévision. La commission a désigné Hong Kong, Chine, comme maître d'ouvrage pour coordonner et développer ce concept et agir en tant que centre de collecte.
Pour le mois de février 2005, quatre site étaient disponibles en 4 langues: l'anglais, l'arabe, le chinois et le portugais.

La Commission des systèmes de base (CSB) de l'OMM, lors de sa 13 ème session qui a eu lieu à Saint Petersbourg du 23 février au 3 mars 2005, a donné son accord pour que le projet pilote, devienne une composante opérationnelle du Programme des Services Météorologiques destinés au Public (PSMP) de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM). Il a été convenu que les membres hébergeant les sites, à savoir Hong Kong Chine, Macao Chine et Oman, continueraient à maintenir les versions chinoise, anglaise, portugaise et arabe du site Web du WWIS. La Commission a également indiquée que Hong Kong (Chine) servirait de coordonnateur pour le WWIS en collaboration avec d'autres membres de OMM et serait chargée de la collecte des prévisions fournies par les centres de prévisions nationaux.


En septembre 2006, l'Espagne a rejoint les 4 autres centres serveurs et a lancé la version espagnole pour l'accès public.

En Janvier 2007, la France a ouvert la version française pour le public francophone.

 

top
 
Objectives
i.
Développer et améliorer les méthodes d'échange des prévisions destinées au public, réalisées par les services nationaux grace à l'Internet;
ii.
Fournir une source centralisée d'information officielle de l'information météorologique sur l'Internet;
iii.
Encourager les médias internationaux et le public à faire une bonne utilisation de l'information officielle de l'information météorologique, fournie par NMHSs; et
iv.
Augmenter la notoriété des services météorologiques nationaux et plus particulièrement celle des pays en voie de développement pour que le service qu'ils fournissent au public soit reconnu.
 
top
 
World Weather Information Service (WWIS). Site web.
Le site web du WWIS contient toutes les prévisions officielles issues des services nationaux météorologiques. Ce site devrait permettre aux médias et à la communauté internationale de tenir de source autorisée des informations météorologiques actualisées. Grâce à lui, tous les utilisateurs de l'Internet ont enfin la possibilité d'obtenir des informations claires et normalisées. Les médias en utilisant ces données doivent mentionner qu'elles proviennent des services nationaux de prévisions.  Le site web est conçu pour fournir les informations suivantes:
 
i.
Le nom et le logo de NMHSs participant fournissant les informations ;
ii.
les hyperliens vers les sites Web officiels des NMHS (si disponibles) ;
iii. Les hyperliens vers les sites Web de l'autorité locale de tourisme (si disponible);
iv.
Les prévisions pour les jours à venir pour les villes choisies comprenant la température ambiante, le temps en un ou deux mots et les pictogrammes du temps sensible;
v.
le temps passé et si possible le temps présent; et
vi.
L'information climatologique et l' observation officielle du temps .
top
bar
 
Dernière modification de cette page 23 janvier 2007.