M1.     La Direction des Systèmes d’Observation (DSO) anime la fonction Observation à Météo-France, depuis la conception des systèmes d’observation jusqu’à la fourniture opérationnelle de l’information brute ou élaborée aux outils de production de l’Etablissement. Elle s’assure de la cohérence de ces systèmes et de la qualité de leur fonctionnement par rapport aux besoins exprimés.

M2.     La DSO met en oeuvre le schéma directeur pour l’Observation et propose, en tant que de besoin les évolutions pertinentes.

M3.      La DSO anime la prospective et conduit la veille technologique en matière d’observation et d’instrumentation. Elle propose et anime des actions de développement pertinentes. En liaison avec le CNRM, elle participe aux actions de recherche sur l’observation et la mesure des phénomènes atmosphériques.

M4.      La DSO définit les méthodes de développement, d’installation, d’exploitation et de maintenance des systèmes d’observation, conformes à la démarche qualité de Météo-France.

M5.     La DSO coordonne la mise en œuvre de l’ensemble des opérations contribuant à l’observation et conduites par les Directions Interrégionales, notamment pour ce qui concerne les installations et la maintenance.

M6.     La DSO est maître d’œuvre des principaux systèmes d’observation de Météo-France :

·   le réseau de radars ARAMIS.

·   les réseaux d’observation de surface terrestres et maritimes : “ RADOME ”, Réseau Climatologique d'Etat, Navires Volontaires.

·   les réseaux de mesures en altitude : radiosondages, radars profileurs, systèmes embarqués sur avions de ligne.

·   les réseaux de mesures de la pollution de fond.

·   les réseaux de surveillance de la foudre.

Toutefois, sont exclus de la maîtrise d’œuvre directe de la DSO, sans préjudice de sa mission de coordination, les systèmes d’observation suivants :

·   l’observation satellitaire, confiée au Centre de météorologie spatiale de la Direction de la production (SCEM aujourd’hui).

·   l’observation de la couche superficielle océanique par bouées dérivantes ou ancrées, confiée au Centre de météorologie marine du CNRM.

·   l’observation du manteau neigeux, confiée au Centre d’étude de la neige du CNRM.

M7.     La DSO contribue à la formation initiale et continue des personnels de Météo-France dans les domaines de sa compétence.

M8.     La DSO contribue à la représentation de Météo-France dans les instances internationales.

M9.     La DSO assure la fonction de Centre Régional d’Instruments (CRI) pour l’ARVI de l’OMM (compétences en matière de calibration, de standardisation, et comparaison d’instruments).

 

 

 

 

 

 

 

© 1999 Météo-France - conditions générales