Pour connaître la DSO plus en détail, cliquez sur la partie de l'organigramme qui vous intéresse.

 

La Direction des Systèmes d’ Observation (DSO) comprend :

a)    la Direction assistée de trois divisions en charge des aspects administratifs et financiers :       DSO/D

a1: Achats et Marchés              DSO/D/AM

a2: Finances                             DSO/D/FI

a3: Ressources Humaines         DSO/D/RH

b)   le département Qualité, Méthodes et Réseaux       DSO/QMR 

c)    le Coordonnateur National des Fréquences            DSO/CNF

d)   le Centre de Météorologie Radar                            DSO/CMR

e)    les départements techniques, chargés de la mise en oeuvre, des développements et de la prospective sur les systèmes d’observation de la DSO ou de missions techniques particulières :

e1) Département de l’Observation au Sol                             DSO/DOS

e2) Département de l’Observation en Altitude                      DSO/DOA

e3) Département de l’Observation pour l’Environnement      DSO/DOE

f)   le Laboratoire de Métrologie                                   DSO/LM

g)    le Département de l’Informatique Distribuée       DSO/DID

h)   le Département de la LOGistique                           DSO/LOG

Le département QMR est l’entité autour de laquelle s’organise la DSO

 Il reprend l’intégralité des activités de l’ancien département DGO/RE en matière de politique de l’observation et de programmation budgétaire, auxquelles sont agrégées les activités de normalisation et d’assurance qualité de l’actuelle division QMR du SETIM. En outre, lui est confiée la prospective en matière d’observation et d’instrumentation.

Le Chef de ce département assure les fonctions de Directeur Adjoint.

 

Les départements techniques
CMR, DOS, DOA, DOE
ont chacun la maîtrise de bout en bout, des systèmes dont ils ont la charge, 
c’est-à-dire du capteur à l’alimentation des bases de données

 Ils doivent donc être organisés de façon à ce que des divisions bien identifiées prennent en charge les activités suivantes :

 

·        les développements, les études et la veille technologique, comme conséquence du choix de rassembler les forces de développement dans les départements techniques.

·        les installations (coordination, réalisation le cas échéant), la maintenance et les infrastructures, pour regrouper l’expertise sur tous les éléments des systèmes opérationnels.

·        en liaison avec le département QMR, la programmation et la mise en œuvre, ce qui requiert une certaine expertise en matière de gestion et de suivi de projets.

Bien que département technique, le Centre de Météorologie Radar (CMR) s’en distingue par l’attribution d’une charge particulière en matière de prospective et de programmation du réseau de radars, charge dévolue à QMR pour les autres activités techniques.

L’organisation retenue pour les différents départements techniques adapte cette division des tâches selon l’ampleur des problèmes à traiter. Les détails sont donnés dans les paragraphes 2.2 et suivants.

Toutefois au sein de chaque département le travail doit s’organiser de telle sorte que les divisions coopèrent au mieux et participent chacune, le cas échéant, aux actions de développement retenues. 

Ce principe s’applique à la DSO d’une façon générale.

En l’état actuel de l’organisation de Météo-France, les deux domaines d’activité spécifique que sont l’informatique distribuée et la logistique sont intégrées dans l’organigramme de la DSO. Toutes deux concourent aux missions de la DSO.

 

 

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