Le climat dans le monde

Mode d'emploi

1- On se déplace sur la carte du monde grâce à 4 flèches qui permettent une rotation autour d'un axe polaire et une rotation autour d'un axe au niveau de l'équateur d'un quart de tour.

2- Cliquer sur le globe provoque un agrandissement de la zone sélectionnée. L'accès aux données climatologiques d'une station devient possible après un ou deux niveaux de zoom (le nom de la station est alors affiché sur un fond blanc).

3- En suivant les courbes de températures avec la souris, les valeurs mensuelles s'affichent.

Cliquez ici pour consulter la rubrique

Quelques explications

Afin d'établir les statistiques climatologiques d'un peu plus de 2000 stations, il a fallu utiliser plus de 100 millions de données en provenance des six continents.
Les statistiques des postes français ont généralement été calculées sur trente ans de 1961 à 1990, mais vingt années au minimum ont été prises en compte.
Pour les postes étrangers, trente années (1941-1970) ont également été retenues, dans la mesure du possible, mais dans certains pays seules cinq à dix années étaient disponibles.
 
Les résultats affichés sont bien sûr cohérents et donnent une bonne idée du climat, mais en aucun cas, ils ne peuvent servir d'expertises climatologiques.

Quelques définitions

Statistiques annuelles

  • Record maxi : le record de température maximale correspond à la température la plus élevée observée dans cette station.
  • Record mini : le record de température minimale correspond à la température la plus basse observée dans cette station.
  • Moyenne : la température moyenne annuelle est une moyenne calculée sur les douze mois de l'année.
  • Quantité de pluie : la quantité annuelle de précipitations est une moyenne généralement calculée sur 30 ans. La hauteur du récipient est limitée à 2300 L/m2 ce qui correspond à des précipitations abondantes. Mais cette valeur peut être largement dépassée, dans ce cas le récipient déborde.
    1 L/m2 correspond à 1 mm de hauteur. Le millimètre est l'unité de mesure la plus couramment utilisée en météorologie.

    Le Nb de jours de pluie>2,5 L/m2 correspond au nombre de jours sur une année où des quantités d'eau de plus de 2,5 L/m2 ont été relevées.

    Tous ces paramètres sont généralement calculés sur une période de 30 ans.

Statistiques mensuelles - températures moyennes

  • minimales : moyenne des températures minimales du mois considéré pendant la période de statistiques qui est de 30 ans.
    La température minimale se produit en général aux alentours du lever du jour.
  • maximales : moyenne des températures maximales du mois considéré.
    La température maximale se produit en général en début d'après-midi.

Statistiques mensuelles - records

  • maxi : le record de température maximale correspond à la température la plus élevée observée dans cette station pendant le mois considéré.
  • mini : le record de température minimale correspond à la température la plus basse observée dans cette station pendant le mois considéré.

Les quantités de précipitations sont les quantités d'eau moyennes du mois considéré. L'échelle des histogrammes est linéaire jusqu'à 100 L/m2, logarithmique ensuite. Ce type d'échelle combiné peut donc être utilisé pour n'importe quelle station, tout en permettant de distinguer les valeurs faibles et moyennes.
1 L/m2 correspond à 1 mm de hauteur. Le millimètre est l'unité de mesure la plus couramment utilisée en météorologie.

Le Nb de jours de pluie>2,5 L/m2 correspond au nombre de jours moyen sur le mois considéré où des quantités d'eau de plus de 2,5 L/m2 ont été relevées.

© 1999 Météo-France - conditions générales